Mur après mur, édition après édition, COLORS (collectif d’Art Urbain Contemporain et de Graffiti strasbourgeois) dissémine à travers la ville des fresques gigantesques. Pour le « volume 4 » du COLORS Urban Art Festival (powered by Socomec), il promet encore de nous en mettre plein les mirettes. Du 2 au 25 septembre, ce sera plus d’une dizaine de rendez-vous autour du street art, avec deux expos (dont une immersive pour le jeune public) et des dates Hors les Murs dans l’Eurométropole et Sélestat : des visites, des conférences, et bien sûr du live painting pour voir des œuvres se dessiner sous nos yeux.
Cette année encore, le COLORS Urban Art Festival frappe fort. Il revient à domicile, aux Ateliers Éclairés à la Coop, pour un « retour à l’anormal multicolore ». On y retrouvera les fresques démentielles réalisées l’an passé et de nouvelles, à travers une expo indoor et outdoor, ainsi qu’un bar, un shop éphémère et une expo immersive jeune public autour du livre On fait le mur ? de Sébastien Touache et Romain Gallissot. Celle-ci fera découvrir aux petits comme aux grands curieux, l’univers du street art, son histoire et son vocabulaire, avec des ateliers, des activités et des jeux. On adore.
Mais COLORS ne s’arrête pas là. Il convie une quinzaine d’artistes pour customiser d’autres parois vierges des Ateliers Éclairés, ainsi que des véhicules ou structures avoisinantes. Sans compter des rendez-vous « Hors les murs » organisés dans l’Eurométropole (du Neuhof à Schiltigheim), et même jusqu’à Sélestat.
Une flopée d’artistes
Laissant toujours une place au local, COLORS permet de découvrir les artistes du coin (qui constituent une partie du collectif) tels que Stom 500, Williann, Jak Umbdenstock, Capitaine Bowie, Missy, Felix Apaiz Wysocki… Et étend à chaque édition sa programmation à d’autres, pour représenter toute la diversité que représente l’art urbain.
Cette année, plusieurs invités français (dont quelques Alsaciens) : gros plan sur les adorables créations colorées de Camille Epplin, celles plus sombres de Pierre Reb ou hyperréalistes de Rouge Hartley, le « néo-cubisme » de Niark1, le bestiaire presque naturaliste d’Etien ou plus chimérique de Bault, le travail abstrait et pastel de Salamech. Ou encore le « designer aux multiples casquettes » Ossiann Roux qui a pimpé les WC des Ateliers et le duo rémois MATT x ZEKKY qui déstructure les sculptures antiques dans des compositions graphiques. On reverra également Chifumi qui se partage entre l’Alsace et le Cambodge et dont on saisit l’inspiration asiatique dans ses gigantesques fresques.
Côté international, COLORS mettra à l’honneur les hyperréalistes belges Spear et Piet Rodriguez, les portraits démesurés de Lidia Cao et l’univers pop de Murfin d’Espagne, et l’artiste stenciliste [ndlr : aux pochoirs] Stefan Winterle d’Allemagne.
Alors, prêts à faire le mur ? Rendez-vous le 2 septembre, pour un vernissage en musique, avec DJ Q aux platines !
Colors Urban Art Festival Vol. 4
Du 2 au 25 septembre
Uniquement les samedis et dimanches de 11h à 19h
Vernissage le vendredi 2 septembre à partir de 18h avec DJ Q aux platines
Aux Ateliers éclairés (à la COOP), 4 rue de la Coopérative
Entrée libre
L’événement Facebook
Le site internet
Photo de couverture : © COLORS powered by SOCOMEC – Bartosch Salmanski – 128db