Sueur, moiteur et torpeur. Bienvenue en août où il semblerait qu’il y ait davantage de travaux au kilomètre carré que de gens encore présents. Si tu fais partie des rares à ne pas avoir quitté la ville fissa avec le bob et le maillot sous le bras, tu as peut-être le sentiment qu’il n’y a « rien à faire à Strasbourg ». On ne va pas se mentir : c’est pas aussi chargé qu’une rentrée, mais on a quelques bons plans pour t’occuper, même en plein cœur de l’été ! Des teufs (si, j’te jure) si tu veux taper du pied sur du bon son (avec les claquettes en option), du théâtre, du ciné et des tas d’idées de sorties à la fraîche.



Les plans teufs à Strasbourg


Les Avant-Nuits de l’Ososphère : Beatrice Melissa + Bienvenue au Club à La Grenze

Elles nous manquaient : les Nuits Électroniques de L’Ososphère (et ses quatre dance-floors) nous reviennent, Quartier Laiterie, les 23 et 24 septembre. Pour faire durer le plaisir, L’Ososphère prépare des Avant-Nuits et des Après-Nuits, « des événements satellites et complices » dans différents lieux strasbourgeois.

Le premier ? Une invit’ à la Grenze, du jeune collectif Bienvenue au Club qui valorise les musiques électroniques alternatives. Celui-ci enverra plusieurs de ses DJ : Orchid et Référentiel Terrestre dans un B2B deep techno/half-time mental, et Cardus et Itaho (dancehall, baile funk, jersey club). Pour compléter l’affiche : le duo de chanson électronique expériementale Beatrice Melissa – en résidence depuis juin 2022 de La Plateforme Artefact –, composé de Beatrice Masters et Melissa Weikart. La première est DJ et artiste sonore (au sein de Bienvenue au Club) et la seconde est chanteuse et instrumentaliste.

Quand et où ?
Vendredi 5 août à 20h30
À la Grenze
L’événement Facebook

© La Grenze


Festival Afropean Culture et Afropean Party au Wagon Souk

Voilà un festival qui compte bien te « faire twerker et transpirer » ! La seconde édition de l’Afropean Culture (en collab’ avec la Compagnie Bron Bi et l’association Sôlèfê) s’invite au nouveau Wagon Souk. Un week-end festif et dansant avec des jams, des stages de danse, des spectacles et une soirée Afropean Party avec des DJ sets et un showcase.

Quand et où ?
Du vendredi 5 au dimanche 7 août
Afropean Party le samedi 6 août de 20h à 2h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook

© Le Wagon Souk


AFTER FARSe – Les liens du son à la Péniche Mécanique

Le FARSe – festival des arts de la rue de Strasbourg – revient cet été, dans une forme non-covidée de trois jours ! Pour fêter ce retour en grande pompe, et parce que « la fête ne se termine jamais », le festival débarque également à la Péniche Mécanique pour deux soirées d’After FARSe.

Le samedi 13, place à Ppaulus & Frère du collectif strasbourgeois Travail Rythmique, qui viendront avec tout leur matos : «  des boites à rythmes augmentées, des instruments construits maison, des dispositifs acoustiques, des platines vinyles qui se prennent pour des guitares, un lecteur K7 manipulé comme un sampleur ».

Le lendemain, pour bien finir le week-end, ce sera au tour de Bjr Alex, DJ et artiste designer strasbourgeois qui te fera remuer sur de l’eurodance, ou du « classique français ». …Tout un programme.

Quand et où ?
Samedi 13 et dimanche 14 août de 22h à 1h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

© Péniche Mécanique


Open-air, carte blanche à La Finca et Sunday Selectors : le premier OFF du Longevity au Deux-Rives

Autre joli retour : celui du festival Longevity après quelques années covidées. Si celui-ci est prévu du 26 au 28 août, il a décidé de nous remettre en jambe avec deux week-ends en open-air gratos et good vibes. Une sorte de préchauffe avant l’événement, les 13-14 et 20-21 août. On aura le temps de te reparler du second, mais concentrons-nous déjà sur ce premier week-end « OFF ».

Si l’équipe de Longevity s’occupe tout le week-end du bar, du barbeuc’ (avec dix niveaux de sauces piquantes), d’un tournoi de pétanque et d’un beer pong ; le samedi, ce sera Jeu, DJ set et Smash avec une carte blanche donnée à La Finca. Au programme : les DJ du collectif et ses guests pour des lives électroniques. En bonus : des paillettes, des jeux et de l’impro.

Le dimanche, place au Sunday Selectors. Presque la même recette que le samedi, mais les glaces artisanales remplacent les saucisses du barbeuc’ et côté prog’ musicale, la « crème » des selectors strasbourgeois [cousins des DJ, ils sélectionnent des sons mais ne les mixent pas forcément] passeront leurs playlists, allant de l’electroclash, au boogie, en passant par du rock, du reggae, du hip-hop des années 90 ou de la cumbia psychedelic… T’y trouveras forcément ton compte.

Quand et où ?
Samedi 13 août de 14h à 22h et dimanche 14 août de 14h à 20h
Au Jardin des Deux Rives
L’événement Facebook du samedi (Jeu, DJ set et Smash)
L’événement Facebook du dimanche (Sunday Selectors #1)



Les soirées et festivals à la fraîche


L’Autre Sens Festival : musique et bien-être au Lac Blanc

Envie de fuir – toi aussi – Strasbourg, ce week-end ? Et pourquoi ne pas aller à la première édition de L’Autre Sens Festival ? Situé à côté du Lac Blanc à Orbey, il t’invite à « vivre une expérience nouvelle », avec des concerts, des DJ sets et surtout : des ateliers et des animations en journée, orientées bien-être, artisanat et création. Qu’est-ce qu’on y fera ? Entre autres : du yoga, de la méditation, des balades sensorielles ou de découverte des plantes comestibles… Ainsi que des contes, des cercles de parole et autres activités qui te déconnecteront de la frénésie de la ville. Une bonne pause à la fraîche, à 1h20 d’ici.

Quand et où ?
Du vendredi 5 au dimanche 7 août
Au Lac Blanc, à Orbey (68)
L’événement Facebook

© L’Autre Sens


Acid Farm à La Faîte avec La Forge et Endless

Même week-end, autre ambiance. Si l’on sort aussi de Strasbourg, cette fois-ci, c’est pour se mettre la tête à l’envers à l’Acid Farm : les collectifs Endless (Strasbourg) et La Forge (Reims) s’associent pour retourner La Faîte, le tiers-lieu rural dans les Vosges. L’Acid Farm, c’est quoi ? Deux scènes avec 13 heures de son acid et break, entre club et open-air, et plus d’une dizaine d’artistes des deux collectifs. Le tout, à 1h45 de Strasbourg.

Quand et où ?
Samedi 6 août de 18h à 7h
À La Faîte (88600 Laval sur Vologne)
L’événement Facebook

© ENDLESS


Les plans chill & famille en plein air


« Les Jeudis, c’est sortie » du 5e Lieu : « Apoteoz Now » de la Compagnie Toutes nos histoires

Cet été, le 5e Lieu s’anime les jeudis soirs avec Les Jeudis, c’est sortie !, où sa cour intérieure laisse chaque semaine place à une scène de spectacle vivant, gratuite et en plein air. Cette semaine, la Compagnie Toutes nos histoires proposera Apoteoz Now, un spectacle mêlant théâtre, poésie et musique électronique, autour du texte « Le dernier jour où j’étais petite ».

Quand et où ?
Jeudi 4 août de 18h à 19h
Le 5e Lieu, place du Chateau
L’événement Facebook

© 5e Lieu


Le Ciné plein air

L’été avance bien mais on n’oublie pas non plus les rendez-vous du Ciné plein air qui rythme nos agendas estivaux depuis plusieurs années . Les deux prochains films mettront un peu de Broadway dans nos soirées avec West Side Story (jeudi 4 au Parc du Heyritz) et le dessin-animé Tous en scène ! (le 13 au Parc de la Bergerie). Si tu viens tôt, tu profiteras même des DJ sets et autres activités prévues avant les séances de ciné.

Quand et où ?
Jeudi 4 août au Parc du Heyritz
Samedi 13 août au Parc de la Bergerie
L’événement Facebook

© Coraline Lafon


Le FARSe – festival des arts de la rue de Strasbourg : 80 représentations gratuites dans la ville

Nous te l’annoncions en juin et un peu plus haut dans l’article : le festival des arts de rues de Strasbourg, le FARSe, revient cette année dans sa forme originelle au centre-ville et sur 3 jours ! Pour le plus grand plaisir des petits aux plus grands, 29 compagnies et 130 artistes vont investir la ville du 13 au 15 août, avec un total de 80 représentations gratuites. Avec cette année, trois thématiques pour agrémenter la programmation : se détourner, se rassembler, se raconter ensemble.

Quand et où ?
Du samedi 13 au lundi 15 août
Dans tout Strasbourg
+ d’infos
Le programme complet

« Galactic », Qualité Street © Carlo de Rosa


Les Festiz : Campement nature au Vaisseau

Autre plan en open air qui change de l’ordinaire : les Festiz, un campement nature au Vaisseau. Un événement ouvert aux familles et aux petiots (dès 3 ans) où le Jardin du Vaisseau devient un « terrain de jeu », avec tout pour devenir un scout des villes : apprendre à faire du feu, à filtrer l’eau, construire un abri… Mais également un jeu de piste, des activités scientifiques, des dégustations de tisanes de plantes issues du Jardin. Et le clou final ? Une déambulation de jonglage de feu !

Mieux encore, le Vaisseau se transformera même la nuit venue, en camping, pour les volontaires avec des activités nocturnes : un conte pour les plus petits et de survie pour les plus grands, avec petit-déj au réveil.

Quand et où ?
Samedi 13 août de 18h à 22h (avec nuit en option jusqu’à 9h du matin)
Au Vaisseau
L’événement Facebook

© Le Vaisseau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here