En 2017, la journaliste Leïla Rölli lance le défi « 1 mois sans supermarché » pour inciter les consommateurs et consommatrices à se rendre dans les commerces de proximité. Les avantages sont nombreux : favoriser les circuits courts, rémunérer la production plus justement, ou encore consommer des produits de meilleure qualité. On a envie de dire « j’en suis ». Mais, du coup, on va où pour faire ses courses sans passer par la case supermarchés à Strasbourg ?

On vous parlait récemment des boutiques Les brasseuses du vrac, des Petits poids de Lulu & Emma ou encore de La tête dans le bocal. À Strasbourg, il existe pléthore d’enseignes qui offrent une alternative aux supermarchés, et il serait difficile impossible d’en livrer une liste exhaustive. Voici donc 9 adresses, parmi d’autres, testées et approuvées ! Bien sûr, n’hésitez pas à balancer aussi vos bons plans aussi en commentaire 😉


Les épiceries vrac et locales

  • Bee vrac

Situé à Rotonde, c’est le PARADIS du zéro déchet : pâtes, riz, café, thé, produits d’entretien et d’hygiène, le ciel c’est la limite. Il y a même des pokémons très rares, comme du rhum en vrac, du PQ, du tofu frais ou même des bonbons (si, j’te jure). Le tout est habilement étiqueté pour reconnaître facilement ce qui est local / sans gluten / bio, et les prix sont raccord avec les marques de supermarchés classiques.

Le + ? Leurs paniers de fruits et légumes disponibles 1x par semaine sans abonnement (faut juste le réserver en avance sur leur page Facebook en envoyant un message)

Le site Internet / La Page Facebook
36 Rte de Mittelhausbergen, 67200 Strasbourg

  • Au petit local

Épicerie pionnière du bio depuis 1995, c’est Audrey qui l’a reprise en 2014 pour proposer une sélection soignée de produits alimentaires et diététiques : elle a une offre complètement zinzin d’infusions, d’huiles végétales, etc. Bref, c’est hyper complet, et en plein cœur de la place Broglie pour ne rien gâcher.

Le + ? Le magasin propose ponctuellement des ateliers (sophrologie, cosmétiques naturelles, gestion du stress) avec des intervant(e)s à prix très attractifs !

Le site Internet / La Page Facebook
10 Pl. Broglie, 67000 Strasbourg

  • Coopalim

Tu as toujours voulu savoir comment fonctionne un supermarché ? MAGIQUE, Coopalim est coopératif et participatif, ce qui va te permettre de faire le 2 en 1 de ta life : avoir accès à des produits alimentaires tracés et de super qualité + mettre (un peu) la main à la pâte. Le principe ? On devient membre et on donne 3h de son temps par mois pour faire tourner la boutique (en réceptionnant des livraisons, en faisant de la vente, de la com…) en échange de pouvoir y faire ses courses. Les prix sont plus que justes, le circuit plus que court, et l’ambiance plus que bonne.

Le + ? Tu peux jouer un vrai rôle dans le magasin : un produit que tu souhaites rajouter, une nouvelle offre que tu souhaites proposer ? Ta voix compte, et c’est comme si c’était un peu ton enseigne.

Le site Internet / La Page Facebook
7 Rue Kageneck, 67000 Strasbourg

Les magasins spécialisés

  • Citron safran

Tu la sens, cette odeur enivrante ? Pour sûr, tu es à Grand Rue devant LA boutique d’épices de Strasbourg. Au-delà du fait qu’elle est toute mimi, tu y trouveras tout ce que tu cherches. Genre vraiment tout. Des dizaines de références de sels, de piments, de curry, et même ce dont tu n’aurais jamais osé rêver (j’ai par exemple goûté leur sésame au Yuzu, bon bah y’a un avant et un après dans la vie).

Le + ? Ils proposent des coffrets cadeaux super jolis et qui auront sans aucun doute un franc succès (et vous avez un échantillon gratuit si vous en achetez un, l’occas’ de choisir quelque chose pour vous #teamrat)

Le site Internet / La Page Facebook
22 Grand’Rue, 67000 Strasbourg

  • Aliomis

Fan d’olives (le fruit, pas la pratique) ? Alors tu trouveras ton bonheur ici, dans cette épicerie fine aux spécialités grecques. Huiles, épices, infusions, un véritable voyage gustatif sans trop d’empreinte carbone. Ils ont également un petit rayon vrac, mais aussi une sélection de boisson très intéressante (genre un merveilleux jus de grenade, au hasard). 

Le + ? Ils proposent sur leur compte Instagram des recettes absolument délicieuses à partir de leurs produits. Donc tu achètes certes, mais en plus tu sais quoi faire après.

Notre test complet par ici
7 Rue des Bouchers, 67000 Strasbourg

  • Épicerie OH !

Dénichés au fil de leurs voyages culinaires, Olivia et Hugo proposent des produits pointus et d’excellente qualité : responsable, les deux gérants bossent main dans la main avec les artisans et les producteurs. Tu peux notamment y commander des plateaux de fromages et/ou de charcuteries pour une grande occasion (ou juste comme ça, pourquoi bouder son plaisir après tout ?)

Le + ? Ils proposent des sandwichs faits sur place le matin même avec des produits de la boutique, et attention : ils déboîtent.

Le site Internet / La Page Facebook
7 Rue de la Brigade Alsace-Lorraine, 67000 Strasbourg

  • Envie végane

Petit indice dans le nom : ici ça mange végétal. Alors oui, tu trouveras tofu et autres laits végétaux, somme toute assez classiques, mais également des propositions beaucoup plus épatantes comme du fromage, de la crème chantilly, des barres chocolatées ou encore des saucisses. Impossible is not végétalien. 

Le + ? Ils organisent des dégustations certains samedis pour que tu puisses te faire une idée sur leurs produits vegan (et adorer ça, sans aucun doute).

La Page Facebook
34 Rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg

Les enseignes pour (se) faire des cadeaux

  • Koda Cosmétiques

Exit les énormes magasins de maquillage qui cocottent à outrance (on ne citera pas de nom), et welcome dans cette boutique aussi jolie qu’éthique. Ici, les produits sont vegan / cruelty free / naturels afin de prendre soin de soi ET de la planète. Du dentifrice, des crèmes, des masques, des rasoirs, de la crème solaire, du déo, bref de quoi te faire un ravalement entier tout en comprenant les listes d’ingrédients (et tmtc que c’est rare).

Le + ? Le magasin propose la consigne pour plusieurs produits : écologique et économique, c’est le début du bonheur.

Notre test complet par ici
5, rue du Chaudron, 67000 Strasbourg

  • Le générateur

En retard pour faire un cadeau d’anniversaire ? En panne d’inspi pour la fête à j’sais pas qui ? Repère de trésors, le générateur rassemble des créations d’art et d’artisanat de Strasbourgeois(e)s : de la céramique, du bijou, de l’illustration, du textile, de la papeterie, c’est l’autoroute du kiff. De quoi trouver sans souci un présent original et fait avec le cœur (et si ça ça ne fait pas mouche, je démissionne).

Le + ? Le générateur n’est pas seulement une boutique, mais aussi une association qui organise des événements festifs comme des parades !

Notre test complet par ici
8 rue Sainte Madeleine, 67000 Strasbourg

Celia Laignel

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here