Pendant que le soleil est encore vif et que ses rayons continuent de dorer nos peaux fragiles, pourquoi se priver de faire voyager nos papilles avec des saveurs d’été ? Car c’est bien la chaleur estivale, le soleil, la terre et une bonne dose de savoir-faire qui façonne les produits Grecs sélectionnés par Vincent, le jeune patron de l’épicerie fine Aliomis. Des vins et des huiles d’exception, des olives, des produits en vrac, du frais, des épices, des spiritueux, du fromage, des cosmétiques et quelques produits exclusifs que Vincent déniche lui-même, là-bas, au pays des philosophes. Un pays comme un eldorado gastronomique, unique en Europe, dont les produits aux vertus insoupçonnées convainquent déjà nombre d’épicuriens strasbourgeois.

Située 7 rue des bouchers (à l’endroit où les vélos se rentrent dedans par manque de visibilité, à quelques mètres de la place du corbeau) on découvre une boutique discrète, une épicerie aux quelque 200 produits soigneusement sélectionnés, sans intermédiaire. En place depuis un peu plus d’un an dans le cœur battant de la ville, la petite boutique sans prétention (anciennement Mémé en Autriche) a su convaincre par son expertise, la qualité de ses produits et partage aujourd’hui aux Strasbourgeois, quelques-uns de ses meilleurs plans.

Juste rémunération des producteurs, plaisir et écologie

Aliomis, c’est quelques mètres carrés d’inspiration grecque, mais loin des clichés de déco kitsch bleue et blanche sur fond de fresques de dieux tous nus. Ce qui compte ici, c’est bel et bien le produit que Vincent va lui-même dénicher de manière à rétribuer plus justement ses producteurs. Des spécialités à destination de toutes les bourses et surtout, choisies selon un cahier des charges écologique précis. En effet, Vincent essaye autant que faire se peut de bannir le plastique de sa boutique, tout en l’ouvrant à ce qui se fait de meilleur. Voilà pourquoi on trouve notamment des produits en vrac.

© Bastien Pietronave

Du vin de copain, du vin divin

Après un an de recherche des meilleurs fournisseurs, de tests et surtout d’étude des avis clients, Vincent peut désormais proposer une gamme restreinte mais néanmoins complète de vins grecs, à destination de toutes les envies. Du pif de copains, des vins de soifs bien frais pour se poser sur les quais en fin de journée, mais aussi des vins fins à destination de ceux qui recherchent l’exception. Désormais, Vincent (aidé par un sommelier français) fait le pari de proposer des vins étonnants, adaptés à chaque envie et à chaque budget, avec notamment une première bouteille à moins de 7€, et un vin d’exception très particulier : Le Mouhtaro, (l’un des plus vieux cépage du monde). Un vin de garde qu’il est le seul à commercialiser à Strasbourg. Des produits originaux qui l’ont poussé à organiser sa première foire aux vins…

Et oui ! Jusqu’au 10 octobre, Vincent fait découvrir ses nouvelles références :

  • 4 bouteilles achetées = 2 bouteilles du même vin offertes
  • – 5 % pour l’achat d’un vin
  • – 10 % pour l’achat de deux bouteilles
  • – 20 % pour l’achat de 6 bouteilles
  • -30 % pour l’achat de 12 bouteilles ou plus

Et en bonus, la livraison du vin est possible dans l’Eurométropole (Voir détails et « clic and collect » sur le site).

Une multi-expertise qui convainc les chefs alsaciens

Les huiles d’olive et autres huiles infusées constituent un tiers des ventes dans l’épicerie de Vincent : c’est dire s’il est devenu l’une des références strasbourgeoise pour ce produit. Des huiles en bouteilles (au citron, au basilic, à l’orange et même au piment), mais aussi des huiles en vrac à faire couler soi-même. On y trouve aussi l’huile Kyklopas, élue la meilleure de Grèce plusieurs années de suite !

Un liquide qui est devenu l’un des incontournables de la maison (au même titre que les olives Kalamata, le vin et le safran bio qui, il parait, dispose d’une puissance aromatique étonnante) depuis qu’une soixantaine de tables alsaciennes s’y sont intéressées. En effet, en quelques mois, les restaurants Mademoiselle 10, Pacific Princess, Le Buerehiesel, Les Innocents, Le Relais de la Poste, L’imaginaire, Le Boeuf Rouge et bien d’autres encore, ont été convaincus par toutes les saveurs d’Aliomis, qu’ils incorporent désormais dans certains de leurs plats.

Besoins de conseils avisés ?

Une belle équipe est disponible tous les jours pour vous conseiller sur chaque produit. Qu’il soit à destination des restaurateurs ou des particuliers qui recherchent une pépite à se mettre sous la dent ou un produit rare précis, une personne saura vous raconter son histoire, sa provenance et dénicher les saveurs que vous recherchez! Charline, Éline, Vincent ou encore Baptiste seront là pour vous guider. N’hésitez pas à leur demander conseils!

Vous l’avez compris, de l’entrée au dessert en passant par le plat de résistance (sans oublier l’apéro), les pros ou les gourmands comme vous et moi pourront trouver leur bonheur dans la petite épicerie de Vincent. Une petite cahute bien pensée qui met le produit, la qualité, la juste rétribution des producteurs et l’écologie au cœur de sa démarche. Et surtout : le plaisir, n’oublions jamais le plaisir.


ALIOMIS

7 rue des bouchers
67000 Strasbourg
ouvert le lundi de 14h30 à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h30 et de 9h à 19h le samedi
0388833234
La page Facebook

>> Le site Internet <<

© Bastien Pietronave

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here