Les Brasseuses du Vrac (en référence au quartier de Brasseurs dans lequel elle est installée) est une épicerie éco-responsable qui a ouvert en octobre dernier. L’idée de cette boutique, tenue par Floriane et sa maman Isabelle, est de fournir aux habitants du quartier des produits zéro déchet, bio, locaux et pourquoi pas tout ça en même temps lorsque c’est possible. Située à quelques mètres des Halles Du Scilt (le marché couvert), la boutique propose des produits gourmands, de première nécessité ou encore des objets du quotidien qui nous éloignent de la consommation à outrance.



Les Brasseuses du Vrac (BDV), c’est une petite boutique à taille humaine tenue par Floriane, une jeune femme de 23 ans qui porte son projet d’épicerie à bout de bras depuis son ouverture. En collaboration avec sa maman Isabelle, et soutenue par Initiative Strasbourg, l’association Réseau Vrac, la CCI, ou encore Alsace Active, Floriane a su transformer cet ancien cabinet d’esthéticienne en petit paradis de la consommation raisonnée, plus éthique, mieux sourcée et moins polluante. Entre ses rayons on retrouvera pas moins de 400 produits, provenant de 40 fournisseurs locaux proposant tous des marchandises éco-responsables innovantes, souvent bio et à prix raisonnables. Le vrac, ce système zéro déchet que vous connaissez sans doute déjà, est bien sûr l’une des stars des BDV. On vous explique tout sur cette nouveauté portée par une jeune femme concernée par les enjeux écologiques et qui compte bien, à l’aide de sa maman, contribuer à la lutte anti-gaspi !


La belle histoire d’une mère et de sa fille

L’idée d’une épicerie éco-responsable est née à la suite du premier confinement. Floriane était déjà concernée par les enjeux environnementaux, mais c’est pendant cette période de remise en question qu’elle a commencé à fabriquer ses propres cosmétiques pour s’éloigner de la consommation minute et se rapprocher du zéro déchet. Elle se rendait également dans une épicerie vrac située proche de chez elle pour faire son petit marché, et un jour elle a décidé de se lancer. Sa maman Isabelle, qui avait suivi d’un œil intéressé le pas de plus de sa fille vers la transition écologique, a décidé de prendre part au projet. Résultat, le 19 décembre dernier, c’est ensemble qu’elles se lançaient dans l’aventure. Aujourd’hui, elles ne sont pas peu fières de proposer aux habitants du coin des produits de consommation courante plus éco-responsables, plus éthiques et mieux pensés. Tout cela sans avoir à se serrer la ceinture.


Du vrac et du zéro déchet s’il vous plaît !

Dans leur boutique, Isabelle et Floriane proposent de nombreux produits sans emballage qui sont donc proposés en vrac et en self-service. Des pâtes, du riz, des olives, de l’huile, des épices, des gâteaux, de la lessive, du sirop, des céréales, des graines, des légumineuses, du chocolat, du sucre, des biscuits apéro et même du thé – et la liste est encore longue. Le but est ici de venir en boutique avec son propre contenant (sachet kraft, bocal en verre, Tupperware…) et de se servir soi-même avec la quantité exacte dont on a besoin, afin de ne pas gâcher et de ne pas utiliser de plastique à usage unique. En arrivant, on pèse votre contenant, et en sortant celui-ci est à nouveau pesé. Chaque produit mis en bocal est donc pesé au gramme prêt avant de passer à la caisse. C’est pratique, écologique, et ça permet d’apprécier les produits à leur juste valeur.


Bien sûr, on retrouve également des boissons, des bières, du vin et du cidre, mais aussi des produits cosmétiques comme des savons, des gels douche, des soins du corps, pour le visage ou les cheveux. On trouve aussi de la papeterie ou des objets que l’on devrait tous avoir chez soi comme des brosses à dents ou des cotons-tiges réutilisables. En fait, que l’on soit un habitué de ce type de commerce éco-responsable ou non, on trouve toujours quelque chose d’original, d’inventif ou simplement un produit bien gourmand qui nous fera voir les choses autrement.


Les petites et grandes choses à savoir !

  • Contrairement aux rayons vrac des grandes surfaces, l’hygiène est ici une priorité et un devoir pour proposer des produits sains et de qualité. C’est un aspect très important pour Floriane et Isabelle.
  • Les deux commerçantes insistent aussi sur la notion de pédagogie : si vous n’avez jamais rien acheté en vrac, elles seront là pour répondre à toutes vos interrogations !
  • Si vous n’avez pas de contenant, des bocaux sont proposés, soit à la vente, soit en récup à emporter chez soi. On retrouvera aussi des sachets de papier kraft en cas de pépin.
  • Le traçage et l’origine exacte des produits sont également une priorité, la qualité étant aussi synonyme de transparence.
  • Les tarifs sont vraiment abordables pour ce type de commerce.
  • Une machine à moudre est mise à disposition. Elle a été achetée grâce aux dons de celles et ceux qui ont soutenu le projet !


Les Brasseuses du Vrac

16 Rue Principale
67300 Schiltigheim
Le site de la boutique
La page Facebook
La page Instagram
0973880121
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h30, le samedi de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 13h


*Article soutenu mais non relu par Les Brasseuses Du Vrac

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here