Dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Ville sur les usages éphémères, le collectif Horizome va installer un café végétal, sur la place Sédar Senghor, située juste devant le centre socio-culturel de Hautepierre. Durant deux semaines, un espace sera aménagé pour accueillir les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois et de nombreuses animations. Ce café végétal sera ouvert dès 16h du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet, puis du mercredi 6 juillet au dimanche 10 juillet.


L’idée, c’était de valoriser les savoir-faire des habitants et des acteurs associatifs en construisant un petit festival populaire.” indique Mathieu Klein, chargé de projet “agriculture urbaine” pour Horizome. Et pour rendre accueillante la place Sédar Senghor, située en face du CSC le Galet à Hautepierre, le collectif a choisi d’y installer un café végétal, qui permettra aux passants et aux habitants de se rencontrer et de se détendre. 

Un espace avec des ombrages sera aménagé avec des transats et un petit espace bar pour se rafraîchir avec du jus de bissap ou de gingembre par exemple. Mais aussi une zone “self infusion” où des plantes seront mises à disposition comme de la mélisse, du romarin, du thym ou d’autres plantes aromatiques, afin que chaque personne puisse confectionner sa propre infusion.

De nombreuses plantes seront aussi rapportées pour végétaliser la place et un dispensaire des plantes, sur le même principe que celui proposé par le Wagon Souk, permettra d’en adopter certaines. Enfin, un espace jeux sera dédié aux enfants sera accessible en permanence.

café végétal
© Horizome


Des ateliers autour de l’agriculture urbaine, des concerts, des activités sportives et même un ciné plein air !

Ouvert de 16h à 22h le mercredi, jeudi et dimanche et de 16h à minuit le vendredi et samedi, le café végétal proposera une multitude d’animations. En semaine, le collectif espère bien pouvoir programmer deux ateliers par jour, qui seront gérés par des membres d’Horizome eux-mêmes ou bien d’autres acteurs associatifs locaux. Certains porteront sur l’agriculture urbaine, la transformation alimentaire, ou encore l’apiculture urbaine. Le jeudi 7 juillet, place au sport avec le centre sportif de Hautepierre qui animera une initiation au work-out, des sessions de ping-pong, de badminton et de jeux de quilles. 

Les week-ends, des moments plus festifs seront organisés avec un plateau radio, une scène ouverte animée par InterCultur’Art, un ciné plein air, des kermesses organisées les deux dimanches par l’association Femmes d’ici et d’Ailleurs avec des châteaux gonflables pour les enfants, ou encore un concert le samedi 9 juillet avec des rappeurs locaux que le collectif Horizome accompagne grâce à son studio d’enregistrement. Pour retrouver toute la prog’, ça se passe par ici !


Le café végétal

du 29 juin au 10 juillet
du mercredi au dimanche dès 16h
place Sédar Senghor
Événement Facebook


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here