À Strasbourg, il existe un lieu ouvert toute la journée, entre restaurant africain et salon de thé, qui propose des brunchs 7 jours sur 7, des menus du jour ou encore un espace de jeu et d’éveil pour les enfants. Son petit nom, c’est « Hey Mama ». Ajoutez à cela une touche de bonne humeur, une cuisine aux inspirations sénagalo-alsaciennes et une déco vitaminée, et on obtient un joli cocktail de bonnes vibes. Celles et ceux qui raffolent des brunchs ou qui aiment découvrir des mariages de saveurs peu communes, vous êtes au bon endroit.





« Hey Mama », c’est la création de Sokhna (la cheffe) et Guillaume, deux jeunes Strasbourgeois qui ont ouvert les portes de leur restaurant il y a deux ans déjà. D’abord connus pour les brunchs-concerts qu’ils proposaient chez nos amis du Graffalgar, le couple a décidé d’ouvrir leur propre affaire : un lieu qui leur ressemble et qui peut accueillir les habitants de tout âge, toute la journée. Depuis 2020 donc, Guillaume, Sokhna et leur équipe 100% féminine accueillent leurs convives dans un grand espace de 100m2 dédié à la gourmandise, mais pas seulement. Certains viennent chercher du calme l’après-midi pour travailler et manger un dessert maison, d’autres viennent pour l’originalité du menu du jour, et d’autres encore viennent pour les fameux brunchs qui cartonnent toujours autant (les week-ends comme en semaine). Mais si les habitués comme les gens de passage aiment tellement cet endroit, c’est aussi pour ce petit supplément d’âme qu’on y retrouve. Que l’on vienne seul, entre amis ou en famille, on est toujours accueilli comme à la maison.


Des brunchs et des plats du jour d’inspiration africaine


Chez notre couple du jour, on retrouve une cuisine fusion d’inspiration sénégalaise (et plus largement africaine) qui mélange les influences et les produits. Accompagnée de Barbara, sa seconde (d’origine brésilienne), la jeune femme veut prouver que la cuisine qu’elle a appris va au delà du Mafé et du poulet Yassa. Voilà pourquoi elle propose une ribambelle de plats aussi savoureux que diversifiés qui vont du burger maison au steak de poulet épices à la chakchouka, revisités au poireau et au manioc en passant par l’escalope rôtie à la sauce béninoise. On est donc loin de la cuisine purement traditionnelle, mais dans une version plus locale et plus personnelle de la tradition. Mais les viennoiseries, gâteaux et autres préparations sucrées n’ont rien à envier aux plats mijotés par nos deux cheffes du jour. D’ailleurs, que l’on vienne le matin pour le petit-déjeuner ou le brunch, le midi pour les plats du jour ou l’après-midi pour une douceur improvisée, on trouve toujours de quoi se mettre sous la dent. En plus, c’est l’un des deux seuls restaurants strasbourgeois qui propose des brunchs tous les jours.


Un lieu de vie, d’échange et de rencontre qui va au delà du simple restaurant

Chez Guillaume et Sokhna, vous l’avez compris : on aime cuisiner (et manger), mais on aime surtout recevoir. L’équipe a tout mis en œuvre pour accueillir les affamés de tous horizons, mais aussi les étudiants, les travailleurs indépendants, et même les enfants (évidemment accompagnés par leurs parents). Et oui, en plus de l’offre coworking (un petit déj le matin, un repas, une boisson froide, des boissons chaudes à volonté, un dessert et un lieu calme pour travailler à 14,90€ pour les étudiants), Guillaume, accompagné de professionnels de la petite enfance, a aménagé tout un espace de jeu et d’éveil pour les enfants. Une aubaine pour les parents qui peuvent venir se la couler douce pendant que leur progéniture gambade tranquillement dans la pièce à côté. Hey Mama est probablement le seul restaurant qui propose ce type de service (gratuit) dans un lieu sécurisé, pensé et aménagé spécifiquement pour les kids. Sokhna est également accompagnée par des intervenants qui dispensent parfois des formations pour les jeunes parents. En plus d’accueillir tout ce beau monde, l’équipe organise aussi des rencontres avec des associations, des clubs de lecture, des release party et bien d’autres événements en fonction des saisons et des envies, toujours avec une touche d’humour et d’hospitalité.


À la carte en ce moment


Les petits et gros +

  • L’offre coworking est vraiment très intéressante
  • Les plats du jour sont généreux, originaux et tout simplement très bons, le rapport qualité prix est vraiment top
  • Les parents seront ravis de pouvoir venir s’installer tranquillement et profiter avec leurs enfants
  • Les végétariens, végans, intolérants au lactose et /ou au gluten trouveront tous leur bonheur
  • De petits événements comme des apéros mix sont organisés ponctuellement (chuuut il ne faut pas le dire aux voisins)
  • On est toujours bercés par une playlist de qualité (funk, jazz, funk, hip hop, soul), et c’est pas courant. Avis aux amateurs…
  • Que ce soit pour les bières ou le café, Sokhna a opté pour de la qualité 100 % locale avec le café Balzac et les bières Bendorf
  • Le restaurant est disponible sur Hop Lunch (livraison de repas au bureau)


Hey Mama

3 Rue des Pucelles
67000 Strasbourg
0388591473
Le site
La page Instagram
La page Facebook

*Article soutenu mais non relu par Hey Mama

1 commentaire

  1. J’ai testé quelques adresses sur Strasbourg que vous recommandez. Cela n’a rien à voir avec vos comentaires élogieux!
    Etes vous un site de pub payante pour ces adresses en difficultés?
    Un peu d impartialité rendrait votre site intéressant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here