On ne va pas se mentir, le Strasbourgeois est chauvin. Dès qu’il y a un concours de la plus belle cathédrale, du plus beau stade de foot, ou encore de la ville où il fait le mieux vivre pour se faire voler son vélo, les habitants de Strasbourg répondent présents. Et ils vont devoir le faire à nouveau. Cette fois-ci, pour élire le plus bel arbre de France. Et il se pourrait bien que ce soit l’un de nos beaux arbres strasbourgeois…

Le 2 novembre, le concours « L’arbre de l’Année 2021 » publiait sa liste des nominés pour le titre d’arbre de l’année. Initié en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts, cette Star Academy version arboricole récompense chaque année les plus beaux arbres du patrimoine français. Pour 2021, l’un de nos plus beaux spécimens alsaciens va chercher rien d’autre que la médaille d’or. Son nom ? Le ginkgo biloba.

Le Ginko biloba de la place de la République, sous le soleil
© Coraline Lafon/Pokaa


Un arbre très ancien

Impossible de passer à côté lorsque l’on flâne dans la Neustadt, plus précisément place de la République. Tout de suite happés par le côté majestueux de l’arbre, on peut se réfugier sous ses branchages l’été. Notamment lorsque le soleil se fait trop fort. Le temps d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet arbre de 29m de haut et 180cm de diamètre, arrivé à Strasbourg à la toute fin du 19ème siècle. Un cadeau de la part de l’Empereur japonais à Guillaume II, Empereur de l’Allemagne, à l’époque où Strasbourg se trouvait sous domination germanique. 

Cet arbre, comme on vous le racontait, a vu ses alentours changer de nombreuses fois, au gré des bouleversements connus par l’Alsace. Autour de lui se trouvent le palais du Rhin, la Bibliothèque nationale universitaire, ou encore le TNS. Une ode à la culture et à la recherche, magnifiée par le ginkgo et son petit frère, qui se répondent comme dans un miroir. Et quand vient l’automne, il revêtit ses plus belles couleurs jaunes. Afin d’envelopper la place de la République, et les Strasbourgeois qui s’y trouvent, des dernières douceurs du soleil automnal.


Ginkgo biloba vs 12 autres arbres

Désormais, notre ginkgo biloba se trouve en lice pour remporter le concours de « L’arbre de l’Année 2021 ». 220 arbres ont d’abord été présentés au jury, composé de Terre Sauvage, l’Office national des forêts et de l’association A.R.B.R.E.S. Pour finalement aboutir à 13 arbres finalistes, dont le vainqueur recevra le Prix du public 2021. Avant ce processus de sélection, le ginko biloba strasbourgeois avait déjà battu plusieurs de ses compatriotes, lors d’un vote sur les réseaux sociaux organisé par la Ville de Strasbourg. Avec plus de 82 % des voix, il avait écrasé la concurrence.

Désormais, opposé à ses 12 autres concurrents, il a besoin de l’aide des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. Même si, pour l’instant, il semblerait que notre ginkgo biloba ait les faveurs du publics. Au moment où cet article est rédigé, il mène le classement avec 1 500 votes. Son dauphin, un frêne qui se trouve à Vence en région PACA, émarge à 623 votes. Dès lors, si vous souhaitez soutenir notre arbre strasbourgeois, allez voter pour lui, en suivant ce lien. Au moins lui ne fera pas de fausses promesses pour être élu. Un des nombreux avantages des arbres.

Au-delà de l’aspect compétitif et finalement symbolique, ce concours est aussi l’occasion de rappeler l’importance de notre patrimoine arboricole à Strasbourg. Non seulement pour la beauté des paysages, mais également en termes de canopée et de réduction des îlots de fraîcheur. Et il est agréable de savoir qu’on a de nombreux arbres prêts à veiller sur nous.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here