Nombreux sont ceux qui cherchent à se dépenser en faisant du running, du foot ou même l’un des nombreux sports insolites proposés à Strasbourg. Mais pour se procurer une bonne paire de chaussures de sport, il faut y mettre le prix. C’est pourquoi après le succès de l’an dernier, l’asso Unis Vers Le Sport, qui veille à réinsérer les jeunes par le sport, propose une nouvelle fois une distribution gratuite de chaussures Adidas et Reebok.



La pratique du sport est essentielle pour la santé et son accès devrait être universel. Cependant, les coûts de pratique sont souvent des freins à la motivation. Strasbourg l’a bien compris, en incarnant une ville référence en matière de sport santé. Et il semblerait que nombre de ses associations suivent le mouvement. En 2020, l’association Unis Vers Le Sport avait ainsi mis en place une opération solidaire “Démarrez du bon pied”, où des chaussures Adidas et Reebok étaient distribuées. Les étudiants et bénéficiaires du RSA pouvaient ainsi obtenir gratuitement des chaussures de bonnes qualités.

>> À lire ou à relire : « Unis Vers Le Sport » : l’asso strasbourgeoise qui réinsère les jeunes en commençant par leur corps


Quelques petites nouveautés

Fort du succès de l’opération, l’association remet un coup d’accélérateur cette année. Comme l’explique Sophia, chargée de communication pour Unis Vers Le Sport : « Il y aura une équipe Adidas présente directement sur place. Cette année, l’asso souhaitait inclure un kilomètre solidaire, où Adidas s’engage à reverser un euro par kilomètre parcouru. » Concrètement, pour pouvoir repartir avec vos baskets flambant neuves, il faudra effectuer un kilomètre sur les quais des Bateliers. Soit un aller-retour entre le bureau de l’asso et le pont du Corbeau.

© Unis par le sport – Document remis

Cette initiative a pour but de créer un échange avec les bénéficiaires : « On souhaitait mettre en place ce kilomètre solidaire, pour que les bénéficiaires ne soient pas justement uniquement des bénéficiaires. Pour qu’ils se sentent également investis. Et que l’opération ne soit plus juste un don ». Un petit kilomètre à parcourir donc. Avant d’en avaler bien d’autres, une fois équipés de vos nouvelles chaussures.

Étudiants et/ou bénéficiaires du RSA, si vous souhaitez bénéficier de cette opération, il faut absolument penser à réserver l’une des 1 000 paires proposées à l’adresse [email protected]. Ensuite, la distribution se déroulera le mercredi 29 septembre 2021 de 11h à 19h, au 30 quai des Bateliers.

Le retour d’une initiative solidaire et de santé publique sur le territoire strasbourgeois, qui montre à quel point le travail de nos associations est précieux dans notre ville. Alors étudiantes et étudiants, bénéficiaires du RSA, à vos marques, prêts, courrez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here