La culture, déconfinée depuis plusieurs mois maintenant, laisse l’opportunité aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois de partir à la reconquête de leur ville. Musées, théâtres, cinémas ou salles de concert, les possibilités sont multiples. Mais Strasbourg, c’est également un patrimoine historique fort, qu’on ne connaît pas forcément sur le bout des doigts. Alors avis aux curieuses et aux curieux : les 38èmes Journées du Patrimoine arrivent ces 18 et 19 septembre.



 

Pour la 38ème édition des Journées européennes du Patrimoine, les organisateurs ont voulu la jouer inclusif. Avec « Patrimoine pour tous » comme thème pour cette année 2021, il y a la volonté de faire profiter aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois des richesses de l’héritage urbain de toute leur ville et pas seulement du centre. Une bonne opportunité pour explorer tous les quartiers qui composent Strasbourg.

À travers des ateliers, des rencontres ou encore des jeux, le public est invité à réfléchir au patrimoine à ses usages et surtout à son devenir. Comme tous les ans, l’université de Strasbourg et tous les musées de la Ville de Strasbourg organiseront des visites. Mais ce n’est pas tout ! C’est parti pour nos recommandations.


Au centre-ville : jeu de piste, impro et tour à vélo

Vous pourrez par exemple vivre la même expérience que Ben Stiller dans le film « La nuit au musée »… Mais de jour. La compagnie Banana Impro fera (re)vivre des personnages historiques tout le week-end, de 14h30 à 17h. Au niveau de la place Broglie, un jeu de piste est organisé pour faire découvrir la ville le samedi 18, de 16h30 à 19h. Avec en bonus, les intermèdes musicaux du No Limit Orchestra, qui organise l’événement.

Place Kléber, ce sera ambiance « Bureau des Légendes ». Vous pourrez en effet incarner un agent secret les 18 et 19 septembre, de 9h à 19h. Votre mission, si vous l’acceptez : empêcher le piratage de données de l’histoire de la ville ! Enfin, pour les mollets les plus solides, un tour à vélo à la Petite France est organisé. Il vous permettra de partir à la découverte du paysage des quais sud de la Grande-Île. Pour s’inscrire, c’est par ici.

© Tamara Leroy / Pokaa


À la Neustadt : personnalités alsaciennes, histoire de la BNU et voitures interdites

Les 18 et 19 septembre, ce ne sont pas seulement les Journées du Patrimoine, mais aussi celles du Matrimoine. Osez le féminisme 67 vous propose ainsi de redécouvrir Strasbourg à travers l’histoire de femmes alsaciennes, avec une visite organisée devant la BNU de 10h à 11h30 puis de 14h à 15h30, le samedi et le dimanche. Vous pourrez également plonger dans le passé de la BNU, grâce à une balade en compagnie de Molière, Dante, Shakespeare, Goethe… L’occasion de prêter attention aux 28 médaillons qui ornent sa façade et qui mettent la pression quand vous révisez vos examens à la dernière minute.

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la ville de Strasbourg organise également la première édition des « Rues libérées ». Concrètement, le dimanche 19 septembre de 10h à 18h, l’avenue des Vosges, de la Liberté et Victor-Schoelcher seront purement et simplement fermées aux voitures. Des tronçons habituellement envahis par les véhicules et qui seront ce dimanche entièrement réservés aux piétons et aux cyclistes.

© A.Me / Pokaa


À Koenigshoffen, Montagne Verte, Hautepierre et au Neuhof : fête de quartier, projection et visites

Le point positif des Journées du Patrimoine, c’est qu’elles permettent aux curieuses et aux curieux de partir à la découverte des trésors des quartiers strasbourgeois plus éloignés. Par exemple, à Koenigshoffen-Montagne Verte, vous pourrez découvrir les pépites du Parc naturel urbain Ill-Bruche, récemment mises en lumière avec les illuminations de l’été.

Pour fêter les 50 ans du quartier Hautepierre, une grande fête de quartier est prévue le samedi 18 septembre de 14h à 19h. Avec une exposition d’images d’archives, ainsi qu’une visite d’une pièce des années 60, mais aussi la projection de la web-série « Au pied d’ma tour », réalisée par des jeunes du quartier, le vendredi 17 à partir de 20h30. Enfin, au Neuhof, vous pourrez partir à la découverte de l’ancien hôpital Lyautey, bientôt entièrement transformé, ou encore visiter la cité-jardin du Stockfeld, pilier historique du quartier.

Les Journées du Patrimoine reviennent à Strasbourg pour leur 38ème édition. Les 18 et 19 septembre, on pourra ainsi poser un œil neuf sur la ville. Une façon de garder un esprit ouvert et curieux sur le monde qui nous entoure.


Les Journées du Patrimoine 2021

Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre
Dans tout Strasbourg
Le programme


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here