Alors que la campagne de vaccination se poursuit en France comme à Strasbourg, accéder à une dose relève parfois du parcours du combattant. Actualisation de la page, vérification plusieurs fois par jour, coup de téléphone, un Strasbourgeois a trouvé la solution pour éviter aux bas-rhinois le sale boulot et a créé un bot qui les prévient dès qu’un créneau est disponible.



Au 22 mai 2021, ce sont près de 32 600 000 injections de vaccins qui ont été réalisées en France contre le Covid. Et ce lundi, la campagne de vaccination s’accélère à nouveau et prend même de l’avance sur son calendrier. L’ouverture officielle à tous les adultes est finalement avancée au 31 mai au lieu du 15 juin comme c’était prévu initialement. Par ailleurs, l’accès est aussi ouvert à certains professionnels prioritaires dès ce lundi 24 mai comme les professeurs des écoles, les policiers, les chauffeurs de taxi et de VTC, les caissiers ou les vendeurs de produits alimentaires, etc. La liste complète est disponible juste ici.

© Mathilde Piaud pour Pokaa

Pour se faire vacciner, les personnes concernées devront présenter un justificatif “d’éligibilité”, comme une carte professionnelle pour les fonctionnaires, un bulletin de salaire, ou encore une déclaration sur l’honneur. Pour rappel, la vaccination pour les 18-50 ans qui ne font pas partie des catégories prioritaires reste encore officiellement conditionnée par la présence de comorbidités. Pour les autres, la prise de rendez-vous n’est autorisée que du jour au lendemain. 


Un bot qui prévient dès qu’un créneau est disponible

Pour faciliter l’accès aux créneaux de vaccinations disponibles dans le Bas-Rhin, Théo Vogel a créé un petit bot qui permet d’être prévenu lorsqu’une dose est disponible. Pour créer Chronodose Bas-Rhin il s’est basé sur le code de Paul-Louis Hery, qui a réalisé le même outil pour Paris. Mais alors comment ça fonctionne ? Il suffit de suivre le compte Twitter Chronodose Bas-Rhin, puis d’activer la cloche pour recevoir une notification dès qu’un créneau est disponible. Dans chaque publication, on retrouve les informations suivantes : le nombre de doses disponibles, la date et l’heure du créneau, le lieu, le type de vaccin et un lien pour réserver.


Chronodose Bas-Rhin

Suivre le compte Twitter

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here