En cas de confinement le week-end, une option étudiée actuellement par le gouvernement, les librairies strasbourgeoises pourront désormais maintenir leurs portes ouvertes. C’est la bonne nouvelle découverte dans un décret publié ce vendredi au Journal Officiel.

En cas de confinement le week-end, les libraires pourront continuer d’accueillir le public, entre 6h et 18h. C’est ce qu’indique un décret publié au Journal Officiel ce vendredi 26 février. Les commerçants de livres rejoignent ainsi la liste des commerces essentiels, autorisés à rester ouverts dans les zones confinées le week-end.

L’année passée, lors des deux confinements nationaux, les librairies avaient été exclues de ces exceptions, malgré les revendications des professionnels et clients et faisant la pare belle aux sites de ventes en ligne. Afin de contrer cette impossibilité d’accueillir les Strasbourgeois, de nombreuses librairies de la ville avaient organisé un service de click and collect, seule solution pour maintenir à flots leur commerce. Les librairies indépendantes du Grand Est avaient également, lors du premier confinement, pu bénéficier d’une aide financière.

© Facebook Gutenberg

À ce jour, seules les villes de Dunkerque et de Nice sont concernées par ce confinement en fin de semaine. Malgré tout, si tu manques d’idées pour t’occuper lors du couvre-feu ou en prévision d’un éventuel futur confinement, on avait, au mois d’octobre, dégotté 8 livres écrits pour des Alsaciens, histoire de consommer un peu plus local encore. Et pourquoi ne pas profiter de nos journée pour découvrir quelques librairies spécialisées strasbourgeoises pour renflouer ta bibliothèque ?

Et toi, quel commerce voudrais-tu voir intégrer la liste des commerces essentiels ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here