Le confinement est de retour et avec lui la fermeture des commerces dit « non-essentiels ». Parmi eux, les librairies, qui se retrouvent une nouvelle fois contraintes de fermer leurs portes. La culture est une nouvelle fois clouée au pilori, d’autant plus que, choisissant la pire option parmi celle disponibles, le gouvernement a décidé de fermer les rayons non-essentiels des grandes surfaces, plutôt que d’ouvrir l’accès à la culture et fermer celui à Amazon. Le rayon de soleil dans tout ça ? Nos librairies strasbourgeoises ont de la ressource et se sont adaptées, proposant un service de drive et/ou de click and collect. On vous en fait un listing ici, parce qu’il n’y a pas grand-chose de plus essentiel que la culture.

Petite précision avant de commencer cet article : sachez que les click & collect en librairie sont considérés comme des achats de première nécessité et donc non soumis à une zone géographique.

Deuxième précision : le listing a été réalisé avec les connaissances et la communication des différents libraires au lundi 2 novembre. Si d’autres se rajoutent, n’hésitez pas à le communiquer sous l’article, ils seront rajoutés. C’est parti pour le listing !


Les librairies à Strasbourg

Le Quai des Brumes

La librairie toute choupie de la Grand’Rue se lance dans le click and collect et c’est une des meilleures nouvelles au monde. Même si rien ne remplacera le bonheur de flâner dans les rayons et de sentir le bois craquer sous nos pieds, vous pouvez passer commande sur leur site pour ensuite chercher vos livres le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 18h.

Le Quai des Brumes, 120 Grand’Rue, 67000 Strasbourg
Site internet
Page Facebook

© Chloé Moulin

Librairie Le Tigre

La librairie décalée spécialisée en bande dessinée, avait été l’une des premières Strasbourgeoises à rouvrir en drive et en livraison après le confinement numero uno. Pas de panique pour les aficionados du Tigre, elle met également en place un système de click and collect, par Messenger, mail à [email protected], par téléphone au 0658902729 et même en présentiel. Pour vous faire rugir de plaisir !

Librairie Le Tigre, 36 quai des Bateliers 67000 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Facebook Librairie le Tigre

Librairie Kléber

L’incontournable librairie du centre-ville strasbourgeois s’adapte évidemment à la crise que nous traversons, avec un système de click and collect, du lundi au samedi entre 10h et 18h. Les commandes se font sur le site internet de la librairie et après vous pouvez passer récupérer vos ouvrages. Sachez aussi qu’ils peuvent vous les envoyer par la poste. Mais quoi de mieux que le présentiel pour soutenir les acteurs de la culture ?

Librairie Kléber, 1 rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Chloé Moulin

La Tâche Noire

La librairie spécialisée dans le polar et les romans noirs ne se laisse pas abattre par la situation covidienne et ouvre ses portes pour un drive. Comment faire pour choisir le prochain livre qui hantera vos nuits ? Les réservations se feront sur leur site internet, par mail à [email protected] ou encore par téléphone au 03.88.22.67.92. Vous pourrez ensuite les chercher du mardi au samedi entre 10h et 17h, ou par rendez-vous en dehors de ces créneaux.

Librairie-Café La Tache Noire, 1 rue de Zurich (entrée sur le Quai des Bateliers), 67000 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Facebook La Tâche Noire

La Bouquinette

La librairie spécialisée jeunesse ne ferme pas ses portes comme elle en avait été obligée pendant le premier confinement. Désormais, du mardi au vendredi de 8h30 à 14h (notamment pour les parents qui vont déposer les enfants à l’école et le samedi de 10h à 14h, il sera possible d’aller chercher des livres, mais aussi des doudous et des jouets. Vous pourrez réserver sur leur tout nouveau site internet, et vous faire conseiller par mail à [email protected] ou par téléphone au 03 88 35 69 18. On signe où pour les doudous ?

Librairie La Bouquinette, 28 rue des Juifs, 67000 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

Librairie La Bouquinette © Nicolas Kaspar pour Pokaa

Librairie Le Camphrier

Pour mettre un peu de nippon dans votre vie, il y a Le Camphrier ! La librairie strasbourgeoise spécialisée dans la culture japonaise, mangas et produits traditionnels est désormais accessible en drive à partir de lundi 2 novembre. Vous pouvez commander en ligne et venir retirer votre commande, une fois complète, tous les jours de 10h à 19h.

Librairie Le Camphrier, 3 rue de Pâques, 67000 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça Va Buller

Parce que l’on a tous besoin d’un peu de bandes dessinées dans nos vies, surtout quand les médiathèques sont fermées, Ça Va Buller propose eux-aussi un système de retrait de commandes. Vous passez simplement commande sur leur site ou l’application Bubble pour ensuite aller retirer vos achats les lundi, mardi, jeudi de 11h à 15h et les mercredi, vendredi, samedi de 11h à 18h.

Ça Va Buller – Canal BD, 46 rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Ça va Buller

Librairie Bildergarte

Spécialiste de BD et possédant des livres dans tous les genres possibles et inimaginables, la librairie Bildergarte est toujours ouverte malgré le confinement ! Pour toute demande, ça se fera par mail à [email protected] ou par téléphone au 03 88 32 19 58. Vous pourrez par la suite retirer vos commandes du mardi au samedi de 14h à 17h. Si jamais ces horaires ne vous arrangent pas, il sera toujours possible d’en convenir d’autres.

Librairie Bildergarte, 27 rue des Serruriers, 67000 Strasbourg

Page Facebook

© Chloé Moulin

Librairie Oberlin

Si vous recherchez à devenir une meilleure personne durant ce deuxième confinement, bonne nouvelle : la librairie Oberlin reste ouverte ! Proposant principalement des livres et ouvrages destinés à nourrir notre spiritualité, la librairie historique strasbourgeoise n’en est pas moins moderne. Elle propose également son système de click and collect pour retirer vos achats à la librairie le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 18h. Si jamais vous souhaitez vous faire livrer, sachez que ça vous en coûtera 5 €, qui seront entièrement reversés à la Semis (association caritative protestante basée à Strasbourg).

Librairie Oberlin, 22 rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Facebook Librairie Oberlin

Librairie Presqu’île

Alors qu’une partie du Rivétoile sera encore ouvert, pourquoi ne pas en profiter pour aller acheter un ou plusieurs livres ? La librairie de la presqu’île garde ses portes ouvertes du lundi au samedi de 10h à 19h. Réservez sur le site internet ou par téléphone 03.88.45.54.30 et venez les chercher à la porte du magasin !

Librairie Presqu’île, 3 Pl. Dauphine, 67100 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Facebook Librairie Presqu’île

Librairie Ehrengarth

La librairie papeterie située dans le Neudorf reste accessible en click and collect. la marché à suivre est la même que les autres : passez commande sur le site internet, par mail à [email protected] ou par téléphone au 03 88 34 42 64. Ensuite vous pourrez venir retirer vos achats de 14h à 18h du mardi au samedi.

Librairie Ehrengarth, 12 rue Nomény, 67100 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Facebook Librairie Ehrengarth

Librairie Broglie

La librairie papeterie de la place Broglie reste évidemment ouverte en click and collect durant ce confinement, via leur site ou par mail à [email protected] Pour venir rechercher vos achats, ce sera les mardi, jeudi et samedi de 10h à 12h et le vendredi de 16h à 18h.

Librairie Papeterie Broglie, 23 Place Broglie, 67000 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Chloé Moulin

Au bonheur des livres

La librairie située dans le quartier du Tribunal ouvre toujours ses portes avec un système de retrait de livres sur places. Concrètement, envoyez un mail à [email protected] ou passez un coup de fil au 03 88 24 20 60 pour passer commande, et en profiter pour discuter cela fait toujours plaisir. Ensuite, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h, vous pourrez aller retirer vos achats.

Au bonheur des livres, 11 rue du Général de Castelnau, 67000 Strasbourg

Page Facebook

© Facebook Au bonheur des livres

Le Fil Rouge

La librairie café située à Cronenbourg reste accessible en click and collect pendant cette période de confinement ! Vous pouvez passer toutes vos commandes d’ouvrages par mail à [email protected] ou par téléphone au 09 75 80 97 66. Les permanences pour les commandes se font les mercredi et samedi de 13h30 à 19h et les mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h. Ensuite, il suffira de venir les chercher, de 14h à 19h le samedi et de 16h à 19h le mercredi.

Librairie Café Le Fil Rouge, 78 route de Mittelhausbergen, 67200 Strasbourg

Page Facebook

© Facebook Le fil rouge

Librairie Gutenberg

La librairie indépendante nichée sur la Place Saint-Étienne s’adapte aux temps du Covid en proposant elle aussi un système de retrait de commandes. Pour le faire, procédure habituelle : commandez sur le site internet, par mail à [email protected] ou par téléphone au 03.88.36.60.79. Une fois cela effectué, vous pourrez retirer vos achats du lundi au samedi de 14h30 à 19h. La livraison à Strasbourg est possible, mais uniquement sur rendez-vous et selon la météo.

Librairie Gutenberg, 10 Place Saint-Étienne, 67000 Strasbourg

Site internet
Page Facebook

© Facebook Gutenberg

Librairie Chapitre 8

La librairie située dans la Neustadt se met aussi au click and collect pendant cette période de crise. Par mail à [email protected] ou par téléphone au 03.88.61.78.37, vous pouvez passer commande et les retirer ensuite à la porte du magasin du mardi au samedi 10h à 12h30 et 14h30 à 18h00.

Librairie Chapitre 8, 5 rue de Verdun, 67000 Strasbourg

Site internet

Librairie Feuilles de Routes

Par téléphone au 07 71 40 17 98, par mail à [email protected] et même sur leur page Facebook, vous pouvez retrouver vos livres préférés dans la librairie Feuilles de Routes. La plupart est déjà disponible sur leur boutique eBay et une fois commandés, vous pouvez contacter la librairie pour connaître le prix de vente.

Librairie Feuilles de Routes, 4 rue de la Brigade Alsace Lorraine 67000 Strasbourg

Boutique eBay

Page Facebook

L’Oiseau Rare

La galerie d’art, librairie et café nichée sur le quai des Bateliers se met aussi à la livraison et au drive. Au menu : commandes et retraits à L’Oiseau Rare, le mardi et le vendredi de 10h à 16h (et même sur rendez-vous). Les commandes se passeront par mail à [email protected], sur leur page Facebook ou par message au 06 65 76 37 27. Et si vous n’avez pas d’idées de livres à commander, ceci pourrait vous aider.

L’Oiseau Rare, 23 quai des Bateliers, 67000 Strasbourg

Site internet

Page Facebook

© Coraline Lafon

Librairie Dinali

Comme elle le dit si bien elle-même, la Librairie Dinali, présente à Strasbourg depuis 1972 rentre enfin dans le 21ème siècle. Désormais accessible en click and collect, les réservations peuvent se faire au 03 88 32 57 95, par mail à [email protected] ou encore sur leur tout nouveau site internet !

Librairie Dinali, 26 rue de la Mésange/102 Grand Rue, 67000 Strasbourg

Site internet

Page Facebook

Librairie Maison de la Sagesse

La librairie spécialisée dans la culture musulmane située dans le quartier de la Gare s’ouvre aux livraisons à domicile et au click and collect. Les livraisons à domicile se font du lundi au vendredi et le click and collect le samedi après midi entre 14h et 17 h. Pour plus d’informations, contactez-les par mail à [email protected], par téléphone au 06 50 67 75 02 ou sur leur page Facebook.

Librairie Maison de la Sagesse, 22 rue Thiergarten, 67000 Strasbourg

Page Facebook de la Maison de la Sagesse

Page Facebook de la librairie Maison de la sagesse

Les librairies aux alentours de Strasbourg

Librairie TOTEM, à Schiltigheim

Si vous habitez à Schiltigheim, impossible que vous n’ayez pas entendu parler de la librairie TOTEM. Avec le festival Schilick on Carnet, elle représente un endroit incontournable de la culture schilickoise. Malgré l’annulation du festival, elle ne baisse pas les bras et propose également un système de click and collect, directement à la porte de la librairie, du mardi au samedi de 10h à 18h. Pour savoir comment ça marche, la librairie vous a même fait un tuto.

Librairie TOTEM, 36 rue Principale, 67300 Schiltigheim

Site internet
Page Facebook

© Facebook librairie Totem

Librairie Ill Aux Trésors

La librairie Ill Aux Trésors nous donne envie d’aller chiner les petites pépites à Illkirch, dont le trajet depuis Strasbourg ressemble à s’y méprendre à une réelle chasse aux trésors. Mettant en place un système de click and collect du mardi au samedi de 14h à 18h, avec des horaires modulables selon l’affluence. Pour réserver son ouvrage, passez soit par le mail à [email protected], soit par cette plateforme.

Librairie Ill Aux Trésors, 172 Route de Lyon, 67400 Illkirch-Graffenstaden

Plateforme de réservation
Page Facebook

© Facebook librairie L’ill aux trésors

Voilà donc plusieurs librairies à Strasbourg et aux alentours qui proposent des services de click and collect, pour résister à la crise du Covid qui se transforme progressivement en crise de la culture. Alors n’hésitons vraiment pas à soutenir nos libraires locaux, allons leur demander comment ils vont et montrons à tous les décideurs hors-sol que la culture strasbourgeoise, et la culture tout court, sortira plus forte de cette crise.

12 COMMENTAIRES

  1. Nous aussi ! Librairie Feuilles de Routes
    4 rue de la brigade Alsace Lorraine à Strasbourg !
    Livres d’occasion:
    possibilité de choisir sur notre boutique eBay ( 20% de remise pour les commandes directes à la boutique) ou de nous appeler tous les après midi pour connaître nos disponibilités en livres de poche en français ou en anglais.

  2. Bonjour
    Nos librairies 102 grand rue et 26 rue de la mésange font également du click and collect… Actuellement conseils et réservations se font par telephone et notre nouveau site internet est sur le point d’être opérationnel (c’est une question de quelques heures…) http://www.dinali.fr
    cordialement

    • Bonsoir,

      Comme vous le voyez sans doute l’article a été publié le 3 novembre. Vous avez annoncé faire du drive le 5 novembre, il est donc normal que, quand l’article a été rédigé, vous n’ayez pas été cités.Ce n’est pas un oubli de notre part, on a communiqué le 3 novembre sur le maximum des informations que l’on avait à cette date-là. Désormais, vous avez communiqué et merci d’avoir commenté sous cet article. Votre librairie est intégrée au listing 🙂

      Bonne soirée à vous,
      Nicolas Kaspar

  3. Aux libraires oubliés ( lu dans les commentaires) …Oui c’est un peu rude pour vous ! Cest Pokaa et ses copinages et lieux hype du centre ville. Comme d’habitude.
    Pour ma part, c’est un peu hard d’acheter : Comment choisir et commander un bouquin sans en avoir parcouru le contenu lol ?! On n’est pas Crésus et on n’achète pas des paquets de pâtes !
    Quid des autres boutiques non culturelles / cultureuses ?! Et les coiffeurs, tatoueurs etc ? Enfin comment fait le quidam paumé dans les Vosges à 50 bornes de votre cher et “cher “ centre-ville pour accéder lui aussi à la lecture et culture ? .. il allume sa tv ?

    • « Pokaa et ses copinages »

      Non mais un moment il faut arrêter. On met en avant 19 libraires, pas 3.
      Il y aura toujours des oublis et des inconnus, c’est ce qui différencie un média local d’un référencement Google. On invite les librairies non citées à se manifester pour les inclure, on soutien avec nos moyens dans cette période compliqué, pendant que vous semblez vous contenter de juger.

  4. Ne vous inquiétez pas Vivien. Pokaa n’est pas le seul média à “pratiquer “ en échange de bons procédés. Un tremplin, une passerelle.. Je connais .. Les smileys clin d’œil ne fonctionnent pas en commentaires. Les DNA ( argh ), surtout les autres mag. gratuits polis et lissés ( ah zut Je ne voulais pas en parler ), au divers formats glacés ou non, bleus comme une radio sous l’azur, pratiquent aussi ces publicités déguisées en des articles informatifs et ô combien euphoriques.
    Un prêté pour un rendu.
    C’est juste un peu lassant quand ce sont toujours les mêmes en têtes de gondoles ou d’affiches. Non je n’ai rien dit, et ici, vous avez entièrement raison c’est juste un inventaire, click and collect ( quel barbarisme franchement où chacun critique Amazon ! Et la mondialisation ! Des cliques et des claques ) avec juste trois librairies oubliées – 3 pas plus ? C’est déjà énorme ! Certains raflent d’autres pas ! Et Chapitre 8 ?! franchement ! La Presqu’île y est ? Pas regardé, l’Oiseau Rare, singulier , décalé et café littéraire aux saveurs des années légendaires à St-Germain des Prés ; et bien d’autres dans des villages pas si éloignés. .. Disgracieux à vos yeux ?
    N’en faisons pas un pataquès, nous avons le droit de discuter. Et dériver… un peu.. de mots las.. A rebours, enfin !
    Merci qui ? Merci Pokaa !

    ( ps : sous votre article, sur Facebook, il y en beaucoup plus que 3 à lever le doigt ! )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here