Face aux géants du net, il n’est pas toujours facile pour les librairies de faire front. Pourtant une chose est sûre, et la situation actuelle nous le rappelle plus que jamais : l’humain est essentiel. Une librairie c’est comme un temple, un endroit apaisant et serein dans lequel on perd la notion du temps. On peut parfois passer des heures à s’arrêter devant de jolies couverture et à en lire quelques extraits. En l’espace d’un instant, mille aventures sont à portée de main et un simple livre de poche peut nous emmener dans un espace hors du temps, dans une autre vie, un décor différent, à la rencontre de personnages qui se dévoileront petit à petit, nous faisant oublier tes tracas du quotidien. Strasbourg regorge justement de petites librairies, pour beaucoup indépendantes, toujours tenues par des passionnés dont l’enthousiasme est contagieux. Aujourd’hui, on voulait vous faire franchir les portes de 8 petites perles thématiques, installées dans notre jolie ville.

Les spécialistes de la BD : Farfafouilles, Ça va Buller et Le Tigre


La librairie Farfafouilles

>> Située 5 place Sainte-Etienne, depuis 1986, la librairie Farfafouilles propose des produits neufs ou d’occasion. Bandes dessinées franco-belges, mangas, éditions originales, affiches, produits collector, figurines autour de l »univers de Tintin et d’Astérix… Les amateurs de bulles seront au paradis dans cette caverne d’Ali Baba de la BD. Tu peux même y vendre tes ouvrages.

>> 5 Place Saint-Étienne, 67000 Strasbourg / Le site web / La Page Facebook

© Facebook Farfafouilles

La librairie le Tigre

>> Rebaptisée « Librairie le Tigre » en 2018, par son repreneur Nicolas Deprez, l’ancienne enseigne JDBD spécialisée dans la bande dessinée, quai des Bateliers, propose toujours des bulles, mais également de l’illustration, du roman graphique, de l’indé et bien plus… On y trouve, sur plus de 100 m carrés, 8 000 à 10 000 références neuves et d’occasion, ainsi que des goodies, des figurines et des perles rares. Expositions, animations, tatouages, concerts, lectures dessinées ou en musique et bien d’autres surprises viennent ajouter à la chaleur de l’endroit. Ce lieu indépendant et underground est tenu par un passionné ayant réalisé son rêve d’enfant, et ça se sent.

>> 36 Quai des Bateliers, 67000 Strasbourg / Le site web / La Page Facebook

© Facebook Librairie le Tigre

La librairie Ça va Buller

>> Ouverte depuis 4 ans, au 46 rue du Fossé des Tanneurs, la librairie indépendante « Ça va Buller » fait partie du réseau Canal BD, le premier réseau de libraires indépendants spécialisés dans l’univers de la Bande Dessinée, du Manga, du Comics et de la BD Jeunesse. Dans cette boutique très conviviale où tu seras accueilli chaleureusement et conseillé avec soin, quatre libraires ayant chacun sa petite spécialité, ont fait du choix le maître mot. Effectivement, à Ça va Buller, tu trouveras non seulement un panel très éclectique de BD, manga, comics… soigneusement sélectionnés mais aussi plus de 23 000 références en stock de produits dérivés de la BD tels que des statuettes, affiches ou goodies… Avec le désir constant de rendre la BD plus vivante, l’équipe ne manque pas d’inviter très régulièrement des auteurs pour des rencontres dédicacées.

>> 46 Rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg / Le site web / La Page Facebook

© Emma Schneider

Le spécialiste manga


Le Camphrier

>> Ouverte à Strasbourg depuis 2015, la librairie le Camphrier, situé 3 rue de Pâques est spécialisée dans la culture japonaise, les mangas et les produits traditionnels. Cette boutique est sans conteste la plus populaire en terme de culture japonaise et de goodies à Strasbourg et les clients ne tarissent pas d’éloges à son égard. Un petit coin de paradis nippon tenue par Marie-Pascale, Fabrice, Xavier et Kevin une équipe passionnée de culture japonaise, aimable et de très bon conseil qui accompagne experts ou néophytes avec plaisir dans les rayons . La boutique propose une partie très fournie au niveau mangas, figurines et goodies mais également de beaux livres, des romans, des guides de voyage, des livres de cuisine, des loisirs manuels, de culture ou de méthode de langage, ainsi que des albums jeunesse. En somme, si un titre parle du Japon ou est écrit par un Japonais vous avez de grandes chances de le trouver au Camphrier. C’est sans compter toute une partie dédiée aux objets issus de la culture japonaise. Le Camphrier organise également de nombreux événements et animations, tels que des cours de Japonais ou des lectures de contes.

>> 3 Rue de Pâques, 67000 Strasbourg / Le site web / La Page Facebook

© Pokaa

Le spécialiste de polars et de romans noirs


La librairie la Tâche Noire

>> Ouverte depuis 2 ans, rue de Zurich, la librairie-café la Tâche Noire est entièrement dédiée au polar et propose un large choix de titres pour les amateurs du genre, comme pour ceux qui ont envie de le découvrir et d’approfondir leur culture. On y trouve des grands classiques et de jeunes talents, des livres neufs et quelques occasions, des romans à énigmes, des enquêtes policières, du roman noir, des thrillers, des romans historiques ou d’espionnage et on peut même y rester boire un thé, un café ou un soda bio. En effet, un petit espace café situé à l’avant de la librairie, avec vue sur le quai des Bateliers te permettra de profiter de tes lectures ou tout simplement de flâner, seul(e) ou en bonne compagnie. Régulièrement, l’espace café accueille aussi des auteurs avec lesquels tu peux discuter le samedi matin. Enfin, pour celles et ceux qui veulent profiter d’un espace tranquille pour bouquiner ou travailler, La Tache Noire propose la formule #LTN pour la demi-journée (café filtre, thé à volonté, eau parfumée…).

>> 1 Rue de Zurich, 67000 Strasbourg / Le site web / La Page Facebook

© Facebook La Tâche Noire

La librairie galerie d’art


L’Oiseau Rare

>> L’Oiseau Rare est une galerie d’art, une librairie et un café, niché au cœur d’une bâtisse du XVIIème siècle, quai des Bateliers. Tenu par deux sœurs, l’une libraire et l’autre artiste-peintre, ce projet allie les compétences de chacune. Ainsi les œuvres d’art de Diane, mettant en avant la femme alsacienne, coexistent avec des livres d’art, mais aussi une sélection minutieuse de littérature étrangère et française aimée par l’une ou par l’autre, de l’alsatique, des essais principalement féministes ainsi que des livres illustrés. S’ajoutent à cela des objets essentiellement faits de papier : calendriers, cartes postales, carnets, affiches, marque-pages, issus d’une imprimerie locale. Des tasses à l’effigie des alsaciennes sont également proposées. Pour ceux qui ont envie de s’offrir une pause café, thé ou jus de qualité dans un décor hors du temps, l’endroit est tout indiqué. Sans oublier qu’à la galerie-librairie-café L’Oiseau rare, vous pouvez venir découvrir de nombreux artistes aux talents hétéroclites exposés chaque trimestre et participer aux vernissages.

>> 23 Quai des Bateliers, 67000 Strasbourg / Le site web

© Coraline Lafon

Le spécialiste des événements littéraires


La Librairie Kléber

>> Intégré depuis 1962 aux éditions Gallimard, la librairie Kléber dispose d’environ un million de titres répartis sur 975 mètres carrés. Du roman au polar, de la littérature jeunesse à la vie pratique en passant par la psycho, la philosophie, la BD, la SF et tant d’autres, de nombreux ouvrages en tous genres sont disponibles en rayonnage et l’accueil est très pro. Très régulièrement, des rencontres-débats avec des écrivains (romanciers, sociologues, psychanalystes, historiens, artistes…), mais aussi des musiciens, des comédiens et des plasticiens sont organisés, ainsi que des évènements tels que les Bibliothèques Idéales (qui ont par ailleurs lieu en ce moment). Sur la Place Kléber, tu pourras également trouver la librairie du Monde entier qui présente un large choix d’ouvrages en version originale avec des livres venant des quatre coins du globe.

>> 1 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg / Le site web / La Page Facebook

© Librairie Kleber

Le spécialiste jeunesse


La bouquinette

>> La Bouquinette est une librairie indépendante spécialisée dans la littérature jeunesse à Strasbourg depuis 1977. En quarante ans, elle est devenue précieuse dans le cœur de nombreux alsaciens, l’endroit étant à n’en pas douter un véritable paradis pour faire rêver les tout petits mais les plus grands aussi. En mars 2019, Audrey, Elodie et Stéphanie, employées à la librairie depuis plus de 10 ans, se lancent ensemble dans l’aventure de la reprise avec le soutien de la clientèle fidèle de la librairie. Alice rejoint rapidement l’aventure et c’est aujourd’hui à quatre, que cette équipe de passionnées a à cœur de vous accueillir et de vous faire découvrir les trésors qu’elles ont soigneusement sélectionné. À la Bouquinette, tu trouveras tout ce qu’il faut pour les lecteurs de 0 à 18 ans (et plus) mais aussi des jeux de société, des peluches, des mobiles, des CD, des DVD, des marionnettes, des billes, de la papeterie et plein de choses rigolotes soit 12 000 références pour les enfants, du berceau au lycée. Tu découvriras par la même occasion les merveilleuses vitrines de la librairie, qui depuis l’an 2000 font rêver tous les passants grâce à l’imagination créative de Thierry Chapeau mais aussi à celle de l’Opéra du Rhin, du TJP ou de petits clients. En effet, chaque vitrine raconte une histoire : celle de lutins des bois, de pingouins amateurs de livres ou d’un lièvre de Pâques qui pond.

>> 28 Rue des Juifs, 67000 Strasbourg / La Page Facebook

Librairie La Bouquinette © Nicolas Kaspar pour Pokaa

Le spécialiste en livres anciens et rares


Librairie La Jument verte

>> La librairie La Jument Verte est spécialisée dans les livres anciens (dès le 15 ème siècle) et les alsatiques. Tu pourras y trouver des éditions originales, des livres illustrés, des manuscrits et des estampes du Moyen Âge à nos jours. Spécialisée dans l’expertise et la vente d’Alsatiques, la Jument Verte privilégie les exemplaires de qualité et s’efforce de trouver les plus beaux exemplaires. Elle attache toute son attention à leur fraîcheur. Librairie également généraliste, son fond est centré principalement sur les grands textes et les grands thèmes.

>> 21 Rue des Juifs, 67000 Strasbourg / Le site web / La Page Facebook

© La Jument Verte

Les librairies sont des endroits culturels et de partage indispensables. J’aime à croire qu’il y aura toujours des gens pour aller fouiner dans les librairies plutôt que de commander des livres sur internet. J’aime aussi à croire que je croiserai toujours des gens le nez plongé dans leur bouquin plutôt que dans leur portable. Entrer dans une librairie c’est entrer dans une bulle où un tas d’histoires s’offrent à toi. Prendre le temps de choisir cérémonieusement quel livre va t’accompagner, dans ton sac, sur ta table de chevet, dans le tram, sur un bout de canapé, sur la plage de tes vacances… Partager avec lui un bout de vie à base de pages un peu écornées, de tâches de café ou de sable infiltré. De rêves et de souvenirs surtout.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here