C’est aux odeurs de cannelle et de vin chaud que nous, Strasbourgeois, sentons chaque année Noël approcher. Pour cette édition 2020, nos habitudes sont une fois de plus bousculées, et sans les chalets, on se raccrochera au grand sapin, aux calendriers de l’Avent et surtout : à la joie de se retrouver, enfin. Mais maintenant que les fêtes sont annoncées, l’heure de remplir sa hotte est arrivée. Voici un petit guide pour les lutins qui aimeraient consommer local et éthique sur Strasbourg.

Un Noël pas comme les autres

Les fêtes ont une saveur toute particulière, cette année. Ces derniers mois nous auront éprouvés, bouleversés, et jusqu’au mardi 24 novembre, à un mois de Noël, nous nous demandions encore si nous pourrions le fêter avec nos proches. Soulagement. Alors, depuis une semaine, avec plus de liberté, et la réouverture des commerces dit jusque-là « non-essentiels », nous retrouvons doucement le plaisir d’arpenter nos rues. Et pourquoi pas, commencer à garnir de cadeaux le pied du sapin, en attendant les retrouvailles tant espérées.

Pour rendre ce moment plus magique encore, rien de tel que de se concentrer sur l’essentiel. Chez Pokaa, on a toujours eu à cœur de vous parler des initiatives régionales, éthiques et originales, et encore plus au moment des fêtes. Avec cette drôle d’année, nos priorités, notre façon de vivre et de consommer ont été sans cesse requestionnées. Ce Noël arrive donc comme la cerise sur le gâteau, ou plutôt l’étoile sur le sapin. Il fait d’autant plus sens aujourd’hui, de vous proposer des alternatives aux grandes chaînes. Dans un souci écologique, mais également en soutien à la création locale et à nos petits commerces qui ont durement été affectés avec cette année.

Alors voici une liste de boutiques coup de cœur et d’initiatives originales, pour un Noël écologique, local et éthique… Un Noël plus authentique.


Les boutiques éphémères et marchés de Noël confidentiels

La Kulture Creative

La bonne nouvelle toute fraîche : pour Noël, la Kulture se transforme en petite boutique éphémère tout le mois de décembre. À défaut de danser dans le caveau, on peut donc y chercher nos cadeaux !

Montée en partenariat avec le Marché Off, Creative Vintage et avec l’aide de la Boutique Le Générateur, on y trouvera une quinzaine de créateurs et créatrices du coin, pour un Noël toujours plus esth-éthique.

Où ?
La Kulture
9 rue des Bateliers, 67000
Strasbourg

Quand ?
À partir du vendredi 4 décembre, 11h
Du mardi au samedi 11h-19h
Le dimanche 13h-19h

[L’événement Facebook]

Capture d’écran de la page Instagram de La Kulture


L’expo d’hiver de La Semencerie

Caché au fond de la cour des Miracles de la Semencerie se tiendra une nouvelle fois un petit marché de Noël des artisans. Des bricoles, des créations originales, le tout dans le décor unique de cet énorme entrepôt-atelier. Rien que pour le lieu un peu fou – que nous t’avions fait visiter – et les personnes qui le font vivre, cela vaut le détour.

Où ?
À La Semencerie
42 rue du Ban de la Roche, 67000
Strasbourg

Quand ?
Du vendredi 18 au dimanche 20 décembre, 14h-20h*
*Plus d’infos à venir dans les prochains jours sur leur page Facebook


Caravansérail #4

Organisée par Continuum, cette « vente pop-up de Noël » réunira « art, design, édition, photographie & artisanat ». Exposée dans un cadre raffiné, on y découvrira le travail de 24 créateurs, dont celui du photographe Christoph De Barry l’auteur de la Mosaïque de l’espoir place Kléber, que nous te présentions cet été.

Où ?
Continuum
19A rue de Molsheim, 67000
Strasbourg

Quand ?
Du 28 novembre au 19 décembre
Du lundi au vendredi 10h-18h
Le samedi, 15h-19h

[L’événement Facebook]



Gnooss by La Maison de Caroline

La boutique 100% locale de La Maison de Caroline revient comme chaque fin d’année. Cette fois-ci elle prend ses quartiers place Saint-Etienne, avec sur ses rayonnages, 25 créateurs alsaciens.

Des savons senteur « bredele de ma grand-mère » de l’Esperluète aux broches et coussins « Hopla ! » au doux accent alsacien de chez Gotfertomi, en passant par des bijoux, des sapes et même des jouets : tout est bien de chez nous. Une valeur sûre.

Où ?
Concept-Store Gnooss
7 place Saint-Etienne, 67000
Strasbourg
[e-shop]

Quand ?
Du 2 au 29 décembre



Vente de Noël à La Coterie

Au sein du Parc Grüber, pas loin de la boutique-atelier Libre Objet, se trouve celle de La Coterie. Un espace qui réunit cinq artisanes qui nous ouvrent leurs portes pour Noël : les bijoutières Leslie Baron, Cécile Villemain, la couturière Charline Hibo, la plumassière Lucia Fiore et la maroquinière Claire J’espère.
C’est beau, et ça vaut le détour jusqu’à Koenig’.

© Leslie Baron

Où ?
La Coterie
91C route des Romains, 67200


Quand ?
Du mercredi 9 au mercredi 23 décembre, de 14h à 19h
[L’événement Facebook]



Marché Solidaire de l’Hôtel Tandem

Soutenu par le Marché Off, ce Marché Solidaire organisé par l’hôtel écoresponsable Tandem, réunira une vingtaine d’exposants locaux. Un marché engagé, en soutien aux assos, artisans et créateurs du coin, dont certains venant de moins de 10 km. On y croisera les cafés d’Omnino, les illustrations de KOMA, la maroquinerie de la Reverdie, etc. La liste est aussi longue que celles qu’on écrivait enfant pour Papa Noël.

Où ?
Hôtel Tandem Strasbourg
2 place de la Gare, 67000

Quand ?
Samedi 19 et dimanche 20 décembre, 10h-18h
[L’événement Facebook]



Un marché de Noël à la maison

Deuxième édition de ce petit marché de Noël intimiste organisé au cinquième étage d’un immeuble de la rue Sellénick. Une parenthèse de douceur loin de la frénésie des grandes galeries, et maintenue pour notre plus grand plaisir.

On y trouvera, comme l’an dernier, des créations d’artistes d’ici : des illus (Alexiane Magnin, Dramatic Mr. Fox, etc.), des objets en bois (Géraud Bouvrot), en verre (Fabienne Schneider), de la céramique (Jonathan Stab), les cartes de tarot un peu dingues en collage de Simon JungEn bref : pléthore de merveilles à découvrir tout en haut de leurs escaliers.

Où ?
9 rue Sellénick, 67000 Strasbourg

Quand ?
Du vendredi 18 au dimanche 20 décembre, de 12h à 19h
[L’événement Facebook]

L’édition 2019 du Marché de Noël à la maison / ©Vio Magnin-Bertin


L’Écrin : l’annexe du Générateur

Lieu incontournable de la création locale : Le Générateur. Des illustrations, des tote bags, de la vaisselle, des bijoux, et même des chaussures brodées… C’est l’une de nos boutiques strasbourgeoises favorites, qu’on prend plaisir à retrouver toute l’année dans la jolie rue Sainte-Madeleine.

Et comme à chaque Noël : elle s’agrandit avec L’Écrin, sa petite annexe, située à peine plus loin.

Où ?
8 rue Sainte-Madeleine, 67000 Strasbourg
[e-shop]

Quand ?
Du mardi au samedi 10h-19h
Dimanche 14h-19h (en décembre)

[Pour plein d’autres idées sur Strasbourg : 13 boutiques indés à ne pas manquer]

© Chloé Moulin / Pokaa


Les e-shops strasbourgeois pour Noël

Du fait des mesures sanitaires, nos marchés de Noël strasbourgeois (in ou off) ont dû s’adapter. Nous t’en parlions, il y a peu : pour représenter les créateurs locaux, de nombreuses boutiques en ligne ont été créées pour pallier à l’absence des stands et événements prévus originellement. En voici un petit aperçu :

Le classique : le marché de Noël de Strasbourg

Pas de chalets mais une page pour les réunir tous : ici.

Capture d’écran de la carte intéractive du site du marché de Noël 2020 de Strasbourg


L’alternative : le Marché Off

Où l’on peut retrouver Emmaüs Mundo’, l’association Libre-Objet et les créations issues de collaborations d’artistes/designers avec son chantier d’insertion, et tout un tas d’autres boutiques écoresponsables.

© Pokaa


Les métiers d’art : OZ

Il nous donne rendez-vous chaque année dans la grande salle de l’Aubette. Covid oblige, cette année, le salon OZ, organisé par la FREMAA (Fédération des métiers d’art d’Alsace) n’aura pas lieu en présentiel. On peut cependant découvrir dès le vendredi 4 décembre leur boutique en ligne.

À suivre aussi : leurs Ateliers Confidentiels, pour rendre directement visite aux artistes et artisans de cette édition, et trouver chez eux un cadeau original et unique pour les fêtes. [+ d’infos ici]



Le plus arty : Etsy Strasbourg

Leur marché de Noël n’ayant pas lieu, la « Team Etsy Strasbourg », l’antenne strasbourgeoise de la plate-forme Etsy a décidé de mettre en avant les créateurs de la région sur leur page.

Des idées-cadeaux sont régulièrement postées avec les boutiques respectives des artistes du coin. Belle initiative pour découvrir des talents locaux comme l’univers décalés de Deux fois deux mains, les adorables pantins de Marcel & Olga ou les drôles de bonhommes en céramique de Nayanaï. On adore.

©Nayanaï


Pour un Noël design : IDeE

IDeE, l’asso de designers qui siège à la Coop a lancé sa boutique en ligne. Histoire d’y shopper, entre autres, les bredele revisités du projet BR’IDEELE qui nous ont bien tapé dans l’oeil.

© Association IDeE

Si vous avez d’autres bons plans locaux pour Noël, n’hésitez pas à les partager. En attendant, prenez soin de vous, et faites de ces fêtes de fin d’année d'(hydro-)alcooliques masqués, un moment privilégié. Après tout, c’est ça, l’essentiel.


Fanny Soriano

2 COMMENTAIRES

  1. 2 artisans d’art sont installés au 1 bis rue du Doubs à la Meinau. Ils n’ont pas de boutique, ils officient dans leurs ateliers respectifs, ils se sont installés cette année, ils sont tous les deux artisans d’art,.
    Afin de les rencontrer, il faut les contacter soit par téléphone, soit sur leur site :
    il s’agit de Cécile Coyez : relieure d’art
    et de Michaël Lorazo : forgeron coutelier d’art

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here