Parce que nos restaurants strasbourgeois n’ont jamais été autant dans la tourmente, parce que le plaisir de bien manger est l’un des plus jouissifs qui soient et parce que nous en avons (pour l’instant) encore le droit : allons au resto ! On éteint les chaînes d’infos, on pose son téléphone et on part direction le soleil, vers l’Afrique, le temps d’un repas. Voici cinq adresses d’inspirations africaines et maghrébines immanquables à Strasbourg, pour se délecter de bons plats d’ailleurs et prendre une dernière dose d’exotisme avant un potentiel reconfinement.

Rappelons au passage que, jusqu’à nouvel ordre, les restaurants sont contraints de respecter les horaires suivants : de 11h à 15h et de 18h à 20h30. Si jamais un reconfinement est annoncé ce soir, lors du discours d’Emmanuel Macron, nous pourrons toujours nous consoler grâce à la livraison.


L’Abyssinia

Plus besoin de présenter ce restaurant situé dans le quartier gare : un restaurant éthiopien où l’on mange avec les mains. Une lumière tamisée, une ambiance feutrée, une odeur d’encens et un restaurant aux charmes fous. On ne va pas se le cacher : on est fan. Aussi bien des plats savoureux et originaux, que de l’ambiance un peu hors du temps qui flotte dans l’air. Si vous cherchez une expérience culinaire différente, un vrai moment de détente et de partage loin des soucis, l’Abyssinia est un très sérieux candidat.

5 rue des Païens, 67000 Strasbourg
Réservation indispensable 09 50 88 29 12
La page Facebook du restaurant
Notre test complet


Le Jasmin

On quitte la corne de l’Afrique pour se rendre au nord, direction le Maghreb et plus précisément la Tunisie. C’est en effet le pays du drapeau au croissant rouge qui inspire les membres de la famille Ben Hamed depuis plus de 40 ans. Une famille qui a installé Le Jasmin, un petit restaurant de quelques dizaines des couverts au cœur du quartier du Conseil des XV. La spécialité de la maison : le couscous tunisien préparé à l’huile d’olive et non au beurre ou au beurre rance comme leurs voisins marocains ou algériens. Une adresse pépite qui mérite le détour.

1 rue Schimper
67000 Strasbourg
Réservation conseillée 03 88 61 87 96
La page Facebook du restaurant
Notre test complet


Le Jabiru Café

Direction la Krutenau pour poser son baluchon au Jabiru Café. Là-bas, on célèbre la diversité des cultures africaines à travers différentes spécialités revisitées (afro-blend). Une décoration haute en couleur, bourrée de symboles venus de tout le continent, une diversité de plats et d’ambiances entre le soir et la journée, une cuisine généreuse réalisée en famille. Il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment et apprendre plein de choses, il suffit de vouloir s’y intéresser.

60 rue de Zurich
67000 Strasbourg
Réservation conseillée 03 88 23 47 95
La page Facebook du restaurant
Notre test complet

© Coraline Lafon

Little Africa

Nous sommes sur les quais des Bateliers, à quelques mètres de l’arrêt Gallia. C’est là-bas que s’est installé Little Africa, un petit restaurant africain chaleureux qui propose de bons plats copieux venus du Sénégal, de Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Une cuisine africaine là-aussi revisité et élaborée à partir de produits frais. Une autre adresse strasbourgeoise à ne pas manquer.

14 quai des Pêcheurs
67000 Strasbourg
Réservation conseillée 03 90 23 42 28
La page Facebook du restaurant

© Little Africa

Lalibela

Lalibela, c’est le petit nouveau de la bande. Également spécialisé dans les plats venus d’Éthiopie, ce restaurant situé avenue de Colmar a su convaincre depuis son ouverture en tout début d’année 2020. Là-aussi, on mangera avec les mains grâce à l’Injera (gallette), dans des plats traditionnels servi dans un cadre coloré qui fait du bien.

74 avenue de Colmar
67100 Strasbourg
Réservation conseillée  03 88 45 49 07
La page Facebook du restaurant

© Lalibela

Et vous, quelle est votre pépite africaine préférée?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here