Frais, croquants, légers ou gourmands et souvent surprenants : de plus en plus de restaurants se spécialisent ou proposent dans leurs menus des plats végans, 100 % végétaux, avec des déclinaisons de plus en plus variées. Et comme c’est la canicule et qu’il fait chaud sa mère, on avait envie de vous présenter quelques-unes des adresses strasbourgeoises dans lesquelles des plats estivaux, véganes et bien frais sont à l’honneur. Attention, cette liste n’est pas exhaustive : vous aurez toujours un petit resto perso, connu ou bien planqué, qui propose un ou plusieurs plats dénué de tout produit animal dans votre carnet d’adresses. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos meilleurs plans en commentaires : vous rendrez ainsi un animal heureux !

Végéman (kébab 100% végane)

C’est l’un des restaurants strasbourgeois qui a fait le plus parler de lui lors de son ouverture en décembre dernier, à deux pas de la place de Zurich. Depuis, le premier kébab végan de Strasbourg, à base de seitan (de la protéine de soja), a largement convaincu les gourmands. Et c’est en arrivant à satisfaire aussi bien les véganes que les végétariens, mais aussi les flexi ou les viandards, que l’adresse s’est faite une jolie place dans l’univers de la restauration strasbourgeoise. En fait, que ce soit végane ou non, c’est simplement bon.

>> Voir le test complet de Végéman <<

Végéman

18 rue des Bateliers
67000 Strasbourg
09 72 28 94 69
La page Facebook
Ouvert en continu de 11h45 à 22h


Harmony Bowl & Juice

Harmony, un nom bien trouvé lorsqu’on a eu la chance de passer la porte de ce petit restaurant familial. Un espace lumineux proche de la place Saint-Étienne dans lequel tout est en symbiose : la cuisine d’inspiration asiatique, fraîche et surprenante, le lieu, propice à la détente, et la famille qui prépare les plats minute derrière un présentoir toujours nickel. Ici le Buddah Bowl est à l’honneur, le « manger sain » aussi, car madame est naturopathe. Tout chez Harmony est 100 % végétal, avec une proposition diversifiée proposée par des hôtes d’une gentillesse manifeste. En bonus : pour les lendemains de soirée, c’est une vraie caresse.

Harmony Bowl & Juice

5 rue Saint Étienne
03 88 22 78 22
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 18h00 sauf le vendredi jusqu’à 22h00
La page Facebook


Copper Branch

Copper Branch, c’est ce restaurant situé en face de la place de l’Homme de Fer spécialisé dans le végétal et les « supers-aliments ». L’enseigne, installée depuis pile un an, prône le « fast-good » à travers une belle diversité de plats inspirés de la Méditerranée, de l’Asie ou de l’Amérique du Sud. On y croque des burgers, des bols, des gaufres, des nachos, des smoothies, des sandwichs, des falafels ou encore de bonnes vieilles poutines inspirées du pays à l’accent tranchant. Vous aurez le choix entre une gamme de menus 100% végétaux conçus pour rassasier tous les estomacs sans les blinder de gras bien coulant. En plus, on découvre plein de saveurs et de textures assez bluffantes.

>> Voir le test complet de Copper Branch <<

Copper Branch

39 rue du Vieux-Marché-aux-Vins
67000 Strasbourg
Ouvert tous les jours de 11h00 à 21h00
La page Facebook


L’Ère Végane

On parle ici d’un établissement moitié boutique, moitié restaurant, qui a déjà une belle expertise dans son sac. C’est un lieu majoritairement dédié aux produits d’épicerie, mais qui laisse une jolie place à la petite restauration végane et aussi, à la pédagogie. Un espace de vie, de découverte et d’échange situé entre le quartier du Neudorf et l’Esplanade, entre le pont du Danube et l’arrêt de tram Winston Churchill. En plus des produits en vrac et autres cosmétiques, les deux gérantes proposent des plats du jour, des sandwichs et des pâtisseries.

L’Ère Végane

20/22 rue de l’Elbe
67100 Strasbourg
Ouvert de 11h à 15h le lundi, mardi et le vendredi
La page Facebook


Vélicious Burger

Vélicious Burger, c’est la seconde création d’Éléna et Cédric. Ouvert en 2017, on ne présente plus ce fast-food 100% végétal qui squatte fièrement au milieu de la Grand’Rue. Un lieu coloré qui a offert aux Strasbourgeois la première vraie alternative fast-food 100% végane. Avec une jolie carte de burgers, de desserts et de bonnes frites fraîches, le tout fait maison bien évidemment, le resto bon enfant qui est loin de se la péter (et qui s’exporte désormais un peu partout) est devenu un incontournable.

>> Voir le test complet de Vélicious Burger<<

Vélicious Burger

20 Grand’Rue
67000 Strasbourg
Ouvert de 11h45 à 22h00 du lundi au samedi
La page Facebook


Vélicious

On vous a parlé de Végéman, de Vélicious Burger et désormais de Vélicious tout court. En fait, on vous a présenté le trio de la marque 100 % strasbourgeoise dans le désordre. Vélicious, c’est là que tout a commencé, et c’était il y a seulement 4 ans. Depuis, le resto végane qui propose tout un tas de spécialités maison, allant des plats de saison frais et bluffants aux pâtisseries sans une seule trace d’œuf ou de crème, ne désemplit pas. Et ce ne sont pas les nombreux habitués qui diront le contraire ! À la fin du repas, jetez-vous sur les pâtisseries, c’est vraiment surprenant.

>> Voir le test complet de Vélicious <<

Vélicious

43 rue Geiler
67000 Strasbourg
Ouvert du lundi au samedi de midi à 22h
La page Facebook


Arundo, « La petite cantine vegan »

Ouvert pendant le confinement, le tout nouveau restaurant 100 % végane semble avoir convaincu de nombreux curieux. Située rue Geiler, l’élégante petite cahute est elle aussi une bouffée d’air frais dans le quartier. On vous proposera chaque semaine un menu différent, des plats complets, comme des pennes à la crème de soja et au vin blanc, compotée d’oignons rouges et de figues séchées. Il faut dire que ça donne sacrément envie. En plus, les plats comme les desserts sont à des prix vraiment abordables et la carte est pleine de belles singularités et d’inspirations venues d’ailleurs.

Arundo

19 rue Geiler
67000 Strasbourg
Ouvert de midi à 15h tous les jours
La page Facebook


Au Potiron

Soyons honnêtes, les équipes du restaurant Au Potiron maîtrisent mieux la cuisine végane et végé que leur communication. Pourtant, ce restaurant situé rue Sainte-Madeleine s’est doté d’une belle particularité : des pizzas. Un restaurant tout en sobriété, un coin discret qui rassemble les habitués et les gens du quartier autour d’une cuisine simple et familiale.

Au Potiron

24 rue Sainte-Madeleine
67000 Strasbourg
12h/14h – 19h/22h tous les jours sauf le dimanche
La page Facebook

© Au Potiron

Vous en savez peut-être un peu plus sur ces adresses qui proposent tout ou une partie de leur menu en version végane. Des adresses spécialisées, 100% végétales, ou des restaurants qui s’ouvrent aux sensibilités de chacun.

Et vous, quelle est votre adresse végane favorite ?

5 COMMENTAIRES

  1. Attention les pizzas du restaurant le potiron ne sont absolument pas Vegan, végé oui mais pas Vegan, il y a même des jaunes d’œufs dans la préparation de la pâte à pizzas ….sans parler de la mozzarella ( au lait de vache )

    • Bonjour Froehlicher,

      Merci pour ton commentaire 🙂 Pour apporter davantage de précisions : le restaurant Au portion permet de manger végétarien, ou végan. Ils est donc tout à fait possible de demander les pizzas proposées à la carte en version végan, donc avec une pâte différente et les ingrédients en conséquence. Mais certainement aurions-nous dû être plus explicite dans l’article !

  2. Deux erreurs dans l’article :
    – L’Ere Végane ne propose pas de plats carnés, d’où son nom. Vous devez confondre avec l’Eden sans Gluten qui a fermé il y a peu.
    – Les pizzas du Potiron ne sont pas vegans (fromage en topping et oeuf dans la pâte).

  3. Pizzarôme ! Je trouve que c’est les meilleures pizzas de Strasbourg, complètement végétariennes, et une grande partie vegan. Et en bonus, un super patron-cuisinier-serveur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here