Le second tour des municipales se déroulera le dimanche 28 juin à Strasbourg, comme sur l’ensemble du territoire français. Des élections dont la tenue a été perturbée par la crise sanitaire du Covid-19, et qui doivent maintenant reprendre leur cours afin de dévoiler enfin le ou la future maire de Strasbourg. Et pour ce second tour si particulier, des mesures spéciales ont été prises, notamment en ce qui concerne la procuration.

Dans les bureaux de vote strasbourgeois, il faudra respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières le 28 juin prochain. L’accès des votants au local sera limité en nombre et ceux-ci trouveront à leur disposition gel hydroalcoolique et masques chirurgicaux. Chaque participant devra veiller à respecter une distanciation physique et les membres du bureau seront munis de visières de protection afin de pouvoir mener leur activité en toute sécurité. 

Crédit ML pour Pokaa


Un assouplissement des modalités de vote par procuration

Pour ceux qui avaient déjà fait la démarche avant le premier tour, pas d’inquiétude, la procuration établie à l’époque pour le 22 mars, est tout à fait valable pour la nouvelle date du second tour fixée 28 juin prochain.

Quant à ceux qui souhaiteraient faire une demande de procuration pour ce second tour, les règles ont quelque peu été allégées, au vu du contexte exceptionnel. La personne mandatée peut maintenant cumuler deux procurations établies en France, donc aller voter pour deux personnes différentes, au lieu d’une seule. Mais attention, le mandataire et le mandant doivent être inscrits dans la même commune, même s’il ne s’agit pas du même bureau de vote. Et le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne concernée. Par ailleurs, aucun justificatif ne sera nécessaire pour demander une procuration.

Pour faire une demande de procuration pour ce second tour des municipales, il faut contacter les autorités locales qui y sont habilitées. Soit par courrier, à destination de l’hôtel de Police : DDSP du Bas-Rhin – BOE, 34 route de l’Hôpital, 67022 Strasbourg Cedex, ou du bureau de Gendarmerie le plus proche. Soit par téléphone en contactant la Gendarmerie la plus proche ou bien la Police nationale au 03 90 23 14 22 ou 03 90 23 16 53. Ou encore par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Les électeurs peuvent aussi établir une procuration via les tribunaux judiciaires ou de proximité. En cas d’impossibilité de se déplacer en raison de l’épidémie de Covid-19, une brigade de gendarmerie ou du commissariat de police pourra se déplacer afin de recueillir la procuration à domicile. 

Les trois candidats proposent également de vous trouver un mandataire si personne de votre entourage n’est disponible pour aller voter pour vous.

  • Pour donner procuration et être mis en relation avec une personne disponible, qui votera Alain Fontanel pour vous,c’est par ici !
  • Pour donner une procuration et être mis en relation avec une personne disponible, qui votera Catherine Trautmann pour vous, c’est par ici !
  • Pour donner une procuration et être mis en relation avec une personne disponible, qui votera Jeanne Barseghian pour vous, c’est par ici !
@ David Levêque


Encore hésitant.e ?

Alors que les résultats du premier tour affichaient une configuration en quadrangulaire avec en tête de classement Jeanne Barseghian (EELV), suivie par Alain Fontanel (LaREM), puis Catherine Trautmann (PS) et enfin Jean-Philippe Vetter (LR), l’entre-deux tour a vu naître une alliance entre deux candidats. Jean-Philippe Vetter a ainsi rejoint la liste d’Alain Fontanel, et le choix des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois a donc été réduit à trois listes. 

Pour ceux qui auraient encore des hésitations, il est encore temps de se remettre les programmes en tête, en visionnant les différentes vidéos thématiques, dans lesquelles apparaît chacun des trois candidats.

-> Les propositions en matière d’écologie
-> Les propositions en matière d’urbanisme
-> Les propositions en matière de commerce
-> Les propositions pour le marché de Noël
-> Les propositions en matière de social
-> Les propositions en matière de vie nocturne
-> Les trois grandes priorités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here