Il y a trois semaines, lorsqu’ils ont constaté le flou qui entourait la date de réouverture des restaurants, deux élus de la ville de Schiltigheim ont eu une belle idée : créer un groupe Facebook pour soutenir les restaurateurs de leur ville, en les mettant directement en lien avec les habitants.

Capture d’écran #RestosChezVous

Nicolas et Benoît ont tenu à conserver les liens si particuliers qui unissent les Schilikois et leurs restaurants de quartier. Alors, avec l’aide de la municipalité, ils ont créé un groupe public sur Facebook appelé « Schilick #RestosChezVous » comptant à ce jour plus de 1200 particuliers et une trentaine de restaurants.

Sur cet espace d’échange libre d’accès, chaque restaurateur qui le souhaite peut donner des nouvelles de son commerce de plusieurs manières : en publiant une photo de son plat du jour, en partageant ses nouvelles offres de repas en livraison, à emporterou simplement en publiant un message positif à destination de ses habitués ou de ses futurs clients.

Mais le groupe n’est pas seulement une vitrine efficace pour que les restaurateurs conservent une partie de leur activité. C’est aussi un espace d’expression sur lequel chaque client peut partager la photo d’un plat qu’il vient de déguster, un mot de soutien pour son resto de quartier ou une jolie offre qu’il a déniché sur une table du coin.

Le but est donc de faire perdurer l’échange amical, simple et cordial qui unit les clients avec leur petit cocon de gourmandise. Nul besoin d’être un photographe culinaire pour faire passer un message de soutien. Chacun fait avec les moyens du bord, un peu de love désintéressé ça ne se refuse pas…

Pour aller plus loin dans leur démarche, Ben et Nico ont également constitué une carte interactive qui répertorie les adresses des restaurants pour que les habitants les repèrent en un claquement de doigt.

Capture d’écran de la carte des restaurants présents sur Schilick#RestosChezVous

Les restaurateurs ont besoin d’énormément de soutien, qu’il soit moral ou financier. Ce groupe tente de leur offrir un peu des deux. De la positivité, en échangeant à distance avec les gens du coin, mais aussi une petite rentrée d’argent, en attendant le jour de la réouverture de l’ensemble des restos. Une bonne idée à répliquer sur Strasbourg ? On y travaille 😉

Bien joué les Schilikois!

***

#RESTOSCHEZVOUS

>>ACCÉDER À LA PAGE FACEBOOK<<

>>ACCÉDER À LA CARTE DES RESTOS <<

***

© photo de couverture : Guillaume Scheer, Benoît Henriet et Chloé Ledieu sur le groupe #RestosChezNous

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas le copyright pour la photo de couverture. C’est moi qui ai pris la photo de la choucroute et qui l’ai postée sur le groupe. Pourquoi est elle attribuée à Matthieu Husser ?

    • Désolé, la photo de couverture à changer en cours de publication mais le copyright est resté celui de l’ancienne. On va mettre à jour 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here