Nous l’attendions tous ! La fin du confinement approche. Fini les journées entières en jogging à se gratter les c*****, il va falloir se préparer à revoir des gens sans faire une crise d’agoraphobie. Réapprendre à aligner des mots, s’exprimer autrement que par des grognements. Oui je sais, c’est effrayant. Mais regarde ce que je t’amène là : un dernier agenda de sorties canapé. Savoure cette dernière semaine de rien, bientôt tu vas devoir reprendre une vie sociale.

DÉCOUVRIR L’EXPOSITION « EDWARD HOPPER » EN VIRTUEL

>> Depuis le 27 janvier et jusqu’au 17 mai, l’artiste Edward Hopper est exposé à la Fondation Beyeler, une institution culturelle située tout près de Bâle. Une annonce qui avait fait son petit effet en début d’année mais qui s’est vu écourtée suite à la pandémie. Depuis deux mois, les tableaux mélancoliques et colorés d’Edward Hopper trônent seuls dans une fondation déserte. C’était sans compter l’événement de ce soir ! Effectivement, ce 6 mai à 19h, la fondation Beyeler propose une visite guidée virtuelle de l’expo, menée par le conservateur Ulf Küster. Une belle occasion d’en apprendre plus sur les œuvres d’Edward Hopper installé tranquillement dans ton canapé. En savoir plus.

©Wikimedia Commons /The Art Institute of Chicago / Edward Hopper

ACCÉDER LIBREMENT À UNE IMMENSE BANQUE DE SAMPLES

>> La bibliothèque du Congrès des États-Unis (The Library of Congress), met en accès libre son immense collection audio et d’images animées grâce à Citizen DJ. Une application web permettant de découper, sampler et remixer des enregistrements musicaux du domaine public. Amateurs, dj, producteurs… chacun pourra s’essayer au remix et au beatmaking, en piochant directement dans les morceaux libres de droits du patrimoine américain. En savoir plus.

© Cameroon Magazine

DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION SPÉCIALE FESTIVAL DE CANNES D’ARTE

>> Du 10 au 27 mai, Arte propose une programmation de films qui te donneront presque l’impression d’être au Festival de Cannes. À défaut de pouvoir te pavaner sur la Croisette, tu vas pouvoir chiller dans ton canapé devant une sélection aux petits oignons. Entre autres, Snow Therapy de Ruben Östlund qui s’était vu décerner le prix du jury en 2014, The Square, Palme d’or 2017, Do The Right Thing de Spike Lee ou l’excellent Paterson de Jim Jarmusch. Au total, une trentaine de longs et courts métrages, distingués ou primés, de webmagazines et de documentaires cinéphiles pour fêter à domicile le plus prestigieux des festivals. En savoir plus.

Prod DB © Plattform Produktion – ARTE France Cinema – Film i Vast – Imperative Entertainment / DR THE SQUARE de Ruben Ostlund 2017 SUE./ALL./FRA./DAN. avec Terry Notary

DÉCOUVRIR UNE GRANDE CHORALE VIRTUELLE SUR LE TITRE LA JAVANAISE

>> Tous ceux qui aiment pousser la chansonnette (et qui ont un minimum de talent) ont pu candidater à la grande chorale visuelle et participative lancée par la direction de la Musique et de la Création de Radio France et le Théâtre du Châtelet. Du 29 avril au 1 er mai, débutants comme confirmés ont pu envoyer une vidéo de leur interprétation personnelle de la mythique « Javanaise » de Serge Gainsbourg. Ce samedi 9 mai à 18h, il sera possible de découvrir sur les sites et réseaux sociaux de France Musique, des formations musicales de Radio France et du Théâtre du Châtelet, les 640 premières vidéos conformes au cahier des charges, qui composeront le grand chœur virtuel « Le temps d’une chanson« , dont celle de Jane Birkin, qui a souhaité s’associer à cet événement virtuel. J’en profite pour vous partager cette magnifique vidéo offerte par le chœur de Radio France interprétant de chez eux le célèbre air extrait de Carmina Burana de Carl Orff, « O Fortuna ». En savoir plus.

ASSISTER À UNE SÉRIE DE CONCERTS LIVE CONFINÉS ORGANISÉS PAR VIRGIN RADIO

>> Ce mercredi soir dès 21 h, Virgin Radio lance son événement « À la maison avec la scène française Virgin Radio ». Au programme, de nombreux concerts live à suivre sur les réseaux sociaux, avec Christine and the Queens, Benjamin Biolay, Tryo, Clara Luciani, ou encore Pomme et Suzane… Le meilleur de la scène française actuelle jouera le jeu depuis chez soi et te fera danser dans ton salon. En savoir plus.

© Virgin Radio

PROFITER DES MEILLEURS APÉROS BOX DE NOS BARS STRASBOURGEOIS

>> En cette période de pandémie, les artistes se sont adaptés en réalisant des concerts depuis chez eux, les restos ont lancé des services de livraison et depuis peu même les bars s’y sont mis. On le sait tous, l’apéro c’est primordial. Cocktails haut de gamme sous vide, apéro box, planchettes, tapas, rhum kit… Du Phono, au Botanique en passant par l’Iberica, ils ont été nombreux à se mobiliser et à redoubler d’inventivité pour nous permettre de continuer à kiffer des apéros de qualité, même confinés. Pokaa t’en dit plus.

© Épicerie Iberica Strasbourg

BONNE SEMAINE LES CONFINÉS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here