Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

L’Opéra du Rhin partage sa magie sur les réseaux pendant le confinement

0 lecture
Publicité

L’épidémie du Covid-19 a durement affecté le monde de la culture, contraignant l’ensemble des lieux de spectacles à annuler leurs événements et à fermer leurs portes pour une durée encore indéterminée. L’Opéra national du Rhin ne fait pas exception. Plus aucune représentation lyrique ou chorégraphique n’aura lieu jusqu’à la fin de la saison. Il faudra cependant davantage qu’un virus pour mettre un terme à l’imagination et à la créativité des artistes et des structures culturelles, qui n’ont pas hésité à s’adapter au confinement. C’est le cas de l’Opéra (OnR pour les intimes) qui, depuis quelques semaines déjà, multiplie les rendez-vous artistiques sur les réseaux, séduisant un public toujours plus large.

© Agathe Poupeney

Apporter un peu de fantaisie, de beauté et de rêve dans ces jours que l’on ne compte plus, tel est le but largement atteint par l’Opéra, à travers des interventions artistiques « spécial confinement », pleines de poésie, de légèreté et de douceur. Ces parenthèses sont offertes par les artistes de l’OnR depuis chez eux. À commencer par Bruno Bouché, directeur du ballet du Rhin qui, tous les samedis matins, propose aux adultes un moment de bien être physique et moral, à travers des séances de yoga et de barre en live Facebook. Les enfants ont également droit à leurs séquences d’initiation chaque mercredi avant l’heure du goûter.

© Klara Beck

Quotidiennement, on retrouve, sur la page Facebook de l’Opéra, des vidéos intitulées « La Minute qui fait du bien », dans lesquelles les artistes de l’OnR proposent depuis chez eux des mini séquences de Qi gong, d’étirements, de chant, de danse ou encore de piano, comme de discrets coups de baguettes magiques qui font du bien au moral. Confinés comme tout le monde, ces derniers nous accueillent directement dans leur quotidien et rythmé par les tâches ménagères, à travers un court-métrage artistique sur le thème « Danser Boney M au XXIe siècle ». Comme quoi, on peut vider un lave-vaisselle avec grâce.

© Chaîne YouTube – Mulhouse Renaissance

C’est sans oublier les artistes de l’ombre, puisque différentes vidéos viennent présenter les métiers divers et variés que nécessite la préparation d’une production. Bottier, cintrier, menuisier… Ils sont indispensables et nous ouvrent leurs ateliers.

La quarantaine a changé beaucoup de choses. Mais rien ne peut empêcher l’art de vivre à travers la passion, l’imagination, l’adaptation. Chaque artiste de l’OnR nous le prouve à travers ces capsules de créativité.

>> Pour suivre l’OnR c’est par ici <<

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Coronavirus"

À la une

L’Opéra du Rhin partage sa magie sur les réseaux pendant le confinement

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Coronavirus”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !