FEU ! est un Forum d’Entraide Universitaire créé main dans la main par Théo Wittersheim, étudiant en math-physique, et par l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques. Le but ? Aider les étudiants à s’intégrer au sein de la communauté de l’Unistra. Pour ce faire, l’application facilite la mise en relation des personnes autour de compétences et de centres d’intérêts communs, en passant par des annonces et une messagerie intégrée. Un peu comme Le Bon Coin universitaire finalement. La sortie de l’application prévue initialement pour la rentrée de septembre a été avancée en raison du confinement, afin de permettre aux étudiants isolés d’échanger autour des cours, de leurs passions ou tout simplement de faire des jeux en ligne et d’apprendre à se connaître.

Théo Wittersheim a initialement présenté son projet au concours d’innovation numérique HackeTaFac, organisé par l’Unistra en 2018. En le remportant, il s’est vu offrir un soutien financier à hauteur de 10 000€ pour réaliser son projet. S’en est suivi un an et demi d’étroite collaboration avec le service de l’Idip et la direction du numérique, qui ont participé à la naissance de FEU !.

Ainsi les 50 000 étudiants de l’Unistra peuvent désormais avoir un accès simplifié les uns aux autres, se soutenir, se retrouver virtuellement et partager leurs connaissances, un talent ou une compétence. Les annonces sont classées selon 3 catégories : « universitaire », « loisirs » et « langues ». Elles-mêmes subdivisées en sous-catégories. On peut ainsi trouver sur le site FEU ! des offres et demandes diverses et variées telles que des échanges linguistiques, des discussions cinéma, séries, musique, des conseils dans des domaines particuliers et même des partenaires de jeux vidéos, qui se transformeront probablement après confinement en partenaires de sorties, de tennis ou de théâtre.

L’application est moderne et simple d’utilisation. Elle a été pensée pour les smartphones, mais est également accessible à partir de tout autre support numérique, que ce soit un ordinateur ou une tablette via le site feu.unistra.fr. Pour s’y connecter, il suffit de posséder un identifiant à Ernest, l’Espace Numérique de Travail de l’Unistra. Compte tenu de sa sortie avancée, l’idée est aussi de faire progresser l’application et donc de proposer à l’avenir de nouvelles fonctionnalités comme par exemple les notifications. Alors au lieu de rester devant ta télé, tu sais ce qu’il te reste à faire.


LE NOUVEAU SITE D’ENTRAIDE FEU ! C’EST PAR LÀ

Photo de couverture : David Levêque

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here