« Le thé n’a ni l’arrogance du vin, ni l’amertume du café et encore moins l’innocence minaudière du cacao. » – Kakuzô Okakura

Voilà un mois déjà que les jours se suivent et se ressemblent dans nos espaces de vie délimités. Les réveils sont doux, la ville est calme, la lumière est belle. On apprend à prendre le temps, on dépoussière les bouquins inachevés, on se remet à cuisiner, à peindre, à apprécier les choses simples. En coulisse pourtant, Strasbourg prend des airs de petite fourmilière. Les commerçants, producteurs et artisans s’organisent militairement pour assurer le service, pour continuer de nous surprendre, de nous régaler et de nous proposer des produits de qualité.

Aujourd’hui, ce sont près de 40 boutiques et restaurateurs qui s’activent du matin au soir, sans jamais mettre nos vies en danger. A boire, à manger, à fumer même. Pour l’apéro, le petit dej, le dîner ou la chasse aux œufs de Pâques, ils assurent le coup. On vous a parlé d’Alsace, d’Espagne, de la ville et de la campagne, de viandes, de fromages, de vins et de fruits et légumes… Aujourd’hui, prenons quelques minutes pour parler de thé. Car oui, ça aussi vous pouvez savourer sans bouger.

Thématis, la maison du thé de Sükrân Bayrak

Sükrân est la Strasbourgeoise à l’origine de cette boutique pleine de douceur, de couleurs et d’effluves enivrantes située dans la rue Étoile Polygone depuis 2014. Avec cette maison du thé, elle perpétue une histoire de famille : un père cafetier, et des grands-parents producteurs de thé qui lui ont transmis cette passion dévorante. Alors un jour, elle quitte son poste de juriste au Parlement européen pour réaliser son rêve et ouvrir sa propre boutique.

Depuis, Sükrân sélectionne soigneusement les quelques 200 thés, tisanes et infusions qu‘elle propose à la vente. Pour le matin ou l’après-midi, avec de la douceur ou du caractère, du Rooibos, des infusions fruitées, des thés bios et des thés rares grands crus, il y en a pour tous les goûts. Mais au delà d’un choix conséquent, choisir son thé chez Thématis c’est aussi s’assurer de recevoir des conseils de la part d’une passionnée qui connaît ses produits sur le bout des doigts :

« En plus des références que je sélectionne personnellement chez les importateurs avec qui je travaille, je commande aussi un certain nombre de créations exclusivement pour la boutique qui sont faites par les tea master selon mes demandes. Je travaille sur l’échantillonnage, en commençant par demander un panel bien précis de ce que je recherche. Je procède à un premier test de dégustation et d’analyse, et je réitère ce dernier 6 mois plus tard, simplement parce qu’entre temps, des choses peuvent évoluer au niveau de mon palais ou de mon odorat. La sélection se fait vraiment sur du long terme, ça me permet d’être attentive à la manière dont les arômes évoluent dans le temps. Mon cheval de bataille, c’est aussi de travailler sur des arômes naturels, le plus possible. Je me base sur ce que les clients aiment bien et me rapportent, pour m’adapter aux goûts et envies de tous ».

Pour compléter son offre, Sükrân propose aussi une partie épicerie fine avec des chocolats, des confiseries, des biscuits et tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour sublimer vos thés et infusions : filtres, boules à thé, mugs, théières, etc. Pour chaque produit, vous trouverez sur l’emballage la manière dont il faut consommer et préparer l’infusion, il est important de respecter les temps et les températures d’infusion pour laisser s’exprimer et se libérer les arômes de tous les composants.

Pour rappel, le thé, c’est bon pour la santé, celle du corps et de l’âme. C’est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, un anti stress naturel, un stimulant pour la mémoire et la concentration et un allié efficace contre l’asthme ou les caries. Nous n’avons jamais eu autant de temps pour prendre soin de nous, c’est le moment d’en profiter !

Pour vous faire livrer, consultez les thés et infusions sur ce catalogue et commandez par mail à [email protected] ou par téléphone au 06 63 70 00 63. Les livraisons ont lieu tous les jeudis et vendredis.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here