Le FabLab, c’est ce laboratoire de fabrication et d’innovation (dont on te parlait ici) situé du coté des Ateliers Éclairés. Il prône la débrouillardise, le fait main, le partage de savoir-faire, la créativité et surtout, il met à l’honneur un thème plus que d’actualité : l’entraide, avec l’aide de la technologie. À Strasbourg, le FabLab se met en branle depuis quelques jours pour soutenir le personnel hospitalier en leur fabriquant des visières de protection. La première livraison a déjà été effectuée, mais problème : le FabLab manque de matières premières. Les équipes lancent donc un appel afin de trouver de nouveaux fournisseurs (informations techniques et contact en fin d’article).

Depuis le début de la crise sanitaire, les bénévoles du FabLab donnent de leur temps, sortent de leur confinement et prennent des risques afin d’aider le personnel des hôpitaux. Ils se faufilent dans les ateliers pour utiliser les machines et leurs petites mains afin d’usiner des valves et des visières de protection. Toute la production habituelle a donc été stoppée, l’effort apporté à la collectivité est totale : les bénévoles sont entièrement dévoués à la tâche pour luter contre le virus, priorité absolue aux visières.

Photo d’un prototype de visière dénichée sur : Réseau français des FabLabs

Pour être efficace, pour aller vite et faire au mieux dans une situation d’urgence, les équipes se sont rapprochées de différents groupes de volontaires voulant aider avec leurs moyens, leur expertise, leurs idées :

Unir les forces pour aider le personnel hospitalier, voilà donc l’idée.
Le CHRU de Strasbourg a également donné des préconisations concernant les dons de matériel, afin que toute la chaîne, de la conception jusqu’à la livraison, soit sécurisée au maximum. Ce sont tous ces maillons, tous ces bénévoles qui ont permis une première livraison :

Photographie du Dr Christian Gonzalez

Mais voilà : tous ces bénévoles manquent de matériel, notamment de matières premières, notamment des plaques de PETG (plastique adapté au milieu hospitalier). L’équipe lance donc un appel aux fournisseurs qui disposeraient des matériaux suivants :

  • Plaques de PETG de 680mm x 312mm et de 0,5mm d’épaisseur
  • Filament 3D en PETG

Si vous avez dans vos contacts une personne ou une entreprise qui pourrait fournir ces éléments, merci de contacter le FabLab de Strasbourg à l’adresse suivante :

[email protected]

Site web du FabLab / Page Facebook

Merci le FabLab et pour votre aide et votre soutien <3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here