La première semaine de confinement, l’Établissement Français du Sang (EFS) mettait en garde sur la diminution inquiétante des dons suite à l’annonce des mesures liées aux déplacements. Depuis que la sonnette d’alarme a été tirée, les Strasbourgeois.es ont répondu présent et ont remis les réserves à flot. Mais l’EFS rappelle que seule la constance compte et qu’il est important de continuer à donner régulièrement. Bien évidemment, durant cette période de pandémie, il faut éviter de se déplacer si on a des symptômes, mais pour les autres, des règles supplémentaires sont appliquées pour donner son sang en sécurité.


Au cours de la première semaine de confinement débutée le 16 mars dernier, l’application des règles par les Strasbourgeois.es a eu un fort impact sur les réserves de l’Établissement Français du Sang (EFS) du Grand Est. Avec la limitation des déplacements, le nombre de dons a largement diminué. Rapidement, l’alerte a été donnée et les donneurs se sont mobilisés et déplacés aux points de collectes.


On a eu une grosse diminution des dons tout au début du confinement à l’annonce. On était à 50% de baisse, donc on a tout de suite lancé un appel à la population et là les donneurs se sont mobilisés et donc là on est à un retour à la normale. On assiste à une bonne mobilisation des donneurs. Pour l’instant on est très bien mais il faut ça continue et que les donneurs continuent de se déplacer.” explique Sandra Fremon, directrice de la communication de l’EFS du Grand Est.


Des mesures particulières en cette période de pandémie ?


Les points de collecte sont bien ouverts, aux jours et horaires habituels : “Rien ne change pour le moment, les collectes on les maintient. À Strasbourg, la Maison du don est ouverte.La Maison du don, située 10 rue Spielmann est l’unique point de collecte à Strasbourg et est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 19h45 et le samedi de 7h45 à 13h15.

Malgré les mesures de confinement et l’encadrement strict des déplacements, avec notamment la présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire, les Français et donc les Strasbourgeois.ses sont autorisés à se rendre aux lieux de collecte de sang.

Évidemment, dans cette situation exceptionnelle où les donneurs peuvent être porteurs du Covid-19, il est important d’éviter de se rendre à la collecte en cas de symptômes grippaux :”Mieux vaut rester en sécurité dans ce cas. Sinon, il n’y a aucun souci on peut tout à faire venir.

Des règles supplémentaires sont aussi appliquées : “Nous, on a mis en place des mesures de sécurité supérieures à ce qu’on fait d’habitude, pour sécuriser les donneurs. L’ensemble de l’équipe soignante porte des masques, les distances de sécurité sont respectées et on procède à la désinfection de tout le matériel. Mais bon, on est dans un lieu médical, donc pour la plupart, ce sont déjà des règles que nous suivons habituellement.” rassure Sandra Fremon.

© EFS
© EFS


Donner une fois c’est bien, donner régulièrement c’est mieux

L’EFS du Grand Est invite les Strasbourgeois et Strasbourgeoises à continuer de venir donner de façon régulière même pendant le confinement. En particulier car les dons ne se conservent pas très longtemps, précise Sandra Fremon : “Bien sûr qu’il faut continuer. Le don de sang doit se poursuivre, notamment parce qu’on est sur des produits qui ont une durée de validité (les plaquettes se conservent par exemple durant 7 jours). Donc il faut venir pendant toute la durée du confinement et régulièrement.” 

Dans la région, on a besoin de 1500 dons par jour en temps normal. Il faut cependant noter qu’en cette période de crise sanitaire, les hôpitaux ont largement diminués les interventions, il y a donc moins de consommation de produits sanguins. Mais la directrice de la communication de l’EFS Grand Est rappelle que toutes les personnes atteintes de pathologies chroniques comme le cancer, nécessitent des dons quotidiens et qu’il est important de répondre aux besoins de ces malades.



Maison du Don
10 sur Spielmann
67065 STRASBOURG

Dons de sang, de plaquettes et de plasma
Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 19h45
Le samedi de 7h45 à 13h15
Site internet de l’EFS



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here