J’écris cet agenda depuis un aéroport à Barcelone, et il se passe tellement de choses cette semaine à Strasbourg, que je n’ai presque aucun regret à troquer les tapas, le soleil, la Sangria , la Sagrada Familia et les Espagnols pour ce programme strasbourgeois de folie ! Entre Festival du Film Fantastique qui pèse, l’Ososphère et leurs Nuits électroniques ou encore de beaux événements aux Bibliothèques Idéales, on n’aura pas le temps de s’ennuyer. En plus, il paraît que le soleil revient pour mon retour, que demande le peuple ?

DONNER TOUT CE QUE T’AS AUX CHAISES MUSICALES DU TURFU

>> Mercredi 11 septembre, Coze Magazine te propose une soirée « Chaises Musicales du Turfu » édition 2. Après une session de feu au Café de la Biennale, ils sont de retour à la Grenze pour te faire bouger ton petit boule. Oui oui, on parle bien des chaises musicales auxquelles on jouait gamins. Booba en sait quelque chose « Tu veux t’asseoir sur le trône ? Faudra t’asseoir sur mes genoux ». Le principe reste le même que les traditionnelles chaises musicales, tu tournes autour des chaises, il y en a assez pour tout le monde sauf pour une personne. Quand la musique s’arrête il faut s’asseoir le plus rapidement possible, celui qui reste debout est éliminé. Ben les chaises musicales du turfu, c’est pareil mais en bien plus drôle, bien plus décalé, bien plus sportif et puis il y a quelques trucs plus ou moins cool à gagner ! Animées par MC Baya, MC Roolio et Sam Afleurs, et arbitrées par deux superbes arbitres internationales de la FFCM, les chaises musicales du turfu est un événement qui ne vous laissera sûrement pas indemnes. Il s’agira d’être vif de corps et d’esprit et si tu bouges bien ton body sur les rythmes de MC Baya, tu seras récompensé et peut-être directement catapulté en finale ! En savoir plus.

PROFITER DES DERNIERS JOURS DES BIBLIOTHÈQUES IDÉALES

>> Jusqu’au dimanche 15 septembre, la musique, la poésie, la bande-dessinée et bien sûr la littérature seront toujours au rendez-vous strasbourgeois de la douzième édition des Bibliothèques Idéales débuté la semaine dernière. Une programmation exigeante, alliant rencontres d’écrivains, débats, exercices d’admiration, accompagnements en musique ou en chanson, films… Pendant 10 jours, Strasbourg devient le lieu de rencontre des talents et des plumes qui habitent le paysage littéraire français et international. Pokaa t’en dis plus.

SE FAIRE DES FRAYEURS A LA SOIRÉE MARATHON ÇA

>> Jeudi 12 septembre, au cinéma Vox, amène ton doudou, et des lingettes, tu vas te faire dessus. Pennywise, le « clown dansant », envahit le ciné pour la diffusion de Ça suivi de Ça Chapitre 2 en mode marathon. Après ça tu ne t’approcheras plus des canalisations, sache le. À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »… Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Pennywise… En savoir plus.

SORTIR SON PAT D’EPH A LA SOIRÉE FLOWER POWER ROOFTOP

>> Jeudi 12 septembre, le Black & Wine t’invite sur son rooftop pour une soirée Back to 70’s. Prépare ta plus belle robe à fleurs, ton jean pat d’eph, tes lunettes XXL ou tes imprimés psychédéliques. L’ambiance sera Flower Power. Et pour l’occasion c’est l’incroyable Vladimir Spoutnik qui prendra possession des platines pour un set 100 pourcent d’époque! Derrière l’objectif, le talentueux Balthasar.photos immortalisera cette soirée pleine de good vibes en mode 1pic4peace. Des cocktails colorés et fleuris te seront proposé. Au programme : 3 verres de vin/cocktail par personne et 2 minis bagels par personne, le tout au tarif de 25 euros. Les consommations supplémentaires seront au tarif préférentiel de 6 euros. Mais il paraît qu’on peut aussi vivre d’amour et d’eau fraîche. En savoir plus.

AVOIR LES CHOCOTTES AU FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE

>> A partir du vendredi 13 et jusqu’au 22 septembre, le Festival Européen du Film Fantastique revient à Strasbourg pour notre plus grand bonheur. Rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France il constitue, parmi les événements européens les plus complets du genre. Il met en avant les nouvelles productions internationales du cinéma fantastique tout en faisant la part belle aux thrillers, films et comédies noirs, ainsi qu’aux jeux vidéo et au cinéma en réalité virtuelle. Il propose également de nombreuses rétrospectives de films, témoignant de son attachement profond au patrimoine cinématographique. Zombie Walk, le film les Oiseaux projeté dans le musée Zoologique, Nuit de l’Horreur au Musée alsacien, Strasbourg va trembler pendant dix jours. Pokaa t’en dis plus.

FÊTER LES 10 ANS DE LA BRASSERIE PERLE

>> Vendredi 13 septembre, cela fera déjà 10 ans que Perle est à nouveau dans le paysage alsacien. Et pour fêter cette renaissance dû à l’enthousiasme, à la persévérance et au savoir-faire de Christian Artzner qui n’est pas moins que l’arrière arrière petit fils du fondateur de la brasserie en 1882 ( tu me suis?) une fête est organisée. Parce que ça se mérite! eh oui! C’est à la Fête du houblon à Haguenau à l’été 2009 qu’a été percé le premier fût de la nouvelle Perle, une Pils subtile et savoureuse. Depuis la gamme s’est bien enrichie ! Pour fêter cet anniversaire, te sera proposé un programme éclectique, décliné autour du chiffre 10… Bien des surprises t’attendent sur place : animations, objets, histoires, délices, visites, bières Perle et des amis…. Tu pourras aussi découvrir deux nouvelles bières Perle et ça ça ne se refuse pas. En savoir plus.

PASSER DEUX WEEK-ENDS SANS DORMIR AUX NUITS ÉLECTRONIQUES DE L’OSOSPHERE

>> A partir de vendredi 13 septembre et à l’occasion de ses 20 ans, L’Ososphère revient à la Laiterie. Attention, ceci n’inclut pas seulement la salle de concert, mais bel et bien le quartier au complet. 4 dancefloors seront installés dans la Laiterie, l’Espace K, le Taps et le Molodoï renommés pour l’occasion le Delta, l’Abysse, la Rocaille et la Crique. La Fabrique quant à elle deviendra l’Arcade, un espace chill/retrogaming/bar intérieur/game-floor. L’espace extérieur se transformera en ville rêvée, il sera entièrement revisité à travers tout un travail scénographique qui te fera découvrir des lieux dont tu ne soupçonnais pas l’existence. Les 13, 14, 20 et 21 septembre, Les Nuits Électroniques de L’Ososphère accueilleront la scène internationale des musiques électroniques sur 4 dance-floors. Au programme, 50 Lives et DJ Sets, 52 Artistes, dont des têtes d’affiche exceptionnelles, telles que le berlinois d’adoption Len Faki, sans conteste l’un des artistes les plus éminents et les plus demandés de la scène techno ou Paula Temple connue pour sa musique d’une puissance et d’une intensité inouïe. Parmi les artistes présents lors de ce premier week-end on retrouvera également, Ellen Allien, incarnation de l’irrésistible montée en puissance d’une new wave électronique, Agoria, co-fondateur des Nuits Sonores de Lyon, réputé pour ses sets technos inspirés ou encore Joris Delacroix, Fjaak et une myriade de génies des platines. Le quartier Laiterie deviendra un endroit à vivre, un lieu de foisonnement où l’on se croise entre deux scènes, où l’on fait ses propres choix. Intimement liés à l’histoire de L’Ososphère, des impromptus sous forme d’avant-nuits et après-nuits viendront se greffer à la programmation. Pokaa t’en dis plus.

Festival OSOSPHÈRE 2015 – La Laiterie – STRASBOURG – 2015

BIDOUILLER ET CÉLÉBRER LE VÉLO A LA FÊTE DU CAMBOUIS

>> Samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre, la Fête du Cambouis revient place Hans-Jean Arp pour sa seconde édition. C’est le rendez-vous annuel des amoureux du vélo et du bricolage, de la débrouillardise et du recyclage créatif. Bienvenue dans une communauté de bricoleurs bénévoles un peu zinzins, qui aiment se retrousser les manches et se salir les mains. À la Fête du Cambouis, on va pour se rencontrer et bidouiller ensemble des bécanes un peu folles à même le bitume, toujours dans un esprit « do it yourself » bon enfant. Au programme : des jeux, des spectacles et de la musique, des ateliers et beaucoup d’idées pratiques et farfelues pour que ton vélo ne meurt jamais. Pokaa t’en dis plus.

FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Mercredi 11 septembre, le Meltdown te met bien avec ses Shots Night. Au programme une sélection de mètre de shots unis à savoir 10 pour seulement 10 euros ! Alors si t’as eu ton bac S, tu devrais comprendre, que ça fait bel et bien 1 euro le shot. De quoi se la coller pour pas cher. Bien entendu on oublie pas ce bon vieux Sam, avec la pinte de sirop à l’eau pour 2.50€. En savoir plus.

>> Vendredi 13 septembre, NeoNovo (Booking / Conseil artistique / Management) présente sa soirée Raveolt 84 au Studio Saglio avec Tanukichi derrière les platines pour une nuit hardtek, frenchcore, hardcore. Le pilier japonais de l’underground techno fera vibrer les murs du Studio jusqu’au petit matin. En savoir plus.

>> Vendredi 13 septembre, la Grenze te propose deux concerts entre noise rock expé et dark folk. Au programme, Petula Dark et Ellah a. Thaun figure passionnante et sensible de l’underground français. Derrière ce projet, on trouve Nathanaëlle Hauguel : artiste trans, passionnée d’astrologie et de magie, qui écrit depuis une décennie un journal intime traversé par des projets solos documentant et soignant petit à petit les angoisses et la transition d’un personnage qui, depuis ses débuts, illustre une forte réflexion sur son art et sur les formes multiples qu’il lui donne. Nathanaëlle est passée de la musique électronique tendance bruitiste à un mélange très personnel de chansons folk psychédéliques avant de monter son groupe. Accompagnée d’une esthétique lo-fi et d’un univers visuel très influencé par la contre-culture des années 60, l’occultisme est très présent, elle organise ses sorties d’albums en fonctions des transits planétaires astrologique ou compose à l’aide de tarots. Petula Dark est un trio de dark folk amplifiée, quelque part entre Nick Cave et des génériques de vieux films glauques. En savoir plus.

>> Samedi 14 septembre, la Grenze te propose deux concerts entre post punk énergique et cold wave vaporeuse. Inspirés par des écrivains de science-fiction tels que Philip K. Dick ou Maurice G. Dantec, Vox Low livrent une musique, glacée et aliénante aux textes parfois teintés de cynisme mais surtout d’une grande liberté. Salué par des DJ comme Andrew Weatherall et Ivan Smagghe ou encore le label techno Correspondant de Jennifer Cardini, Vox Low est un groupe à suivre de près. Mestre pour sa part oscille entre influences oldschool façon 80’s (Joy Division, The Cure, The Damned) ou beaucoup plus récentes (Soviet Soviet, DIIV, A Place to Bury Strangers, Eagulls, Shame). Le groupe a commencé en boîte-à-rythme avant qu’un batteur ne vienne apporter une patte plus rock’n’roll et plus vivante à l’ensemble. Le chant rageur tranche pas mal avec ce que la scène post-punk a l’habitude de proposer. En savoir plus.

>> Samedi 14 septembre, le Kalt accueille Carlos Valdes le Dj qui fait battre la nuit d’Amsterdam. Résident au Trouw, organisateur d’incroyables fêtes et soutien inconditionnel de la communauté LGBT – les soirées … Is burning qu’il organisait avec son binôme de toujours, Sandrien, ont littéralement fait fondre plus d’un dancefloor. De  la techno hypnotique à une house plus punchy, ce qui distingue Carlos est son approche de l’instant, son envie d’être pleinement présent dans le moment. On retrouvera également, ISAbella, DJ colombienne, basée à Barcelone, à l’origine des soirées Mistress en résidence au Macarena, elle y organise maintenant les Maricas Maricas, soirée techno pervy. Résidente Loud-Contact, elle joue old school rave. Enfin Sanja, membre du collectif et label SlapFunk Records, jouera house, breaks, minimal, garage et techno. En savoir plus.

>>Samedi 14 septembre, 1518 inaugure la nouvelle saison de la Kulture avec une soirée partant de la minimale progressive, vers la psytrance pour finir en acid techno/core! Pour cette édition on retrouve  G-Zu de ODC Live, ainsi que 4XE et Hugthepanda du crew 1518. La nouvelle association Strasbourgeoise s’impose dans le domaine de l’événementiel et des musiques électroniques underground (Bass music, psytrance, hardbeats et bien plus).Tiens toi prêt, l’épidémie se propage. En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES NOIX DE COCO !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here