Comme vous le savez, chez Pokaa on aime bien rendre visible les artistes cool. Des gens qui proposent quelque chose de différent, avec leur patte, leurs idées et leurs expériences. Après Supacat et Steeve Josch, voici Floriane Havet, illustratrice étoilée, amoureuse des animaux et de la bienveillance.

Floriane Havet, par elle-même

Celles et ceux qui ont l’habitude de lire ce type d’articles le savent : on laisse toujours carte blanche à l’artiste pour présenter son œuvre et ses projets. Je laisse donc la parole à Floriane Havet :

«  Se l’étant coupée,
Elle traîne jusqu’aux miennes
L’oreille, de
La nuit étoilée
Illumine l’inspiration
Au point qu’elle en devienne
Son reflet dans les berges »

La série « L’Ill étoilée » trouve son nom et son code couleur, le bleu, l’orange, le jaune et le vert, dans l’œuvre d’un artiste que j’aime particulièrement – La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Cette série est l’occasion de rendre hommage à cet artiste mais aussi et surtout à ma ville : imaginez que vos balades au bord des berges soit le lieu où vos rêves seraient accessibles, du bout des pieds !

Si l’énergie céleste est très présente dans mon travail, c’est que tout a commencé alors que j’ai raté la nuit des étoiles, un soir d’août 2016. L’appel du ciel était si fort que j’ai eu envie de trouver une solution pour l’amener à moi. Et c’est comme ça que la « fille de la lune » est née.

Je suis également attachée aux animaux : mes premières bestioles viennent prendre place sur ces autres mondes que je peins, sensible aux questions liées à l’environnement et aux attitudes maltraitantes de certains hommes envers les animaux. Tantôt au marqueur ou réalisé à la plume et à l’encre de chine, ils sont là pour nous sensibiliser à leur monde et nous rappeler de prendre soin de la nature.

Éducatrice, art-thérapeute et professeure des écoles en milieu spécialisé, mon travail en illustration se veut aussi être porteur d’espoir, éveilleur de rêve et un outil pour renforcer l’estime de soi ; les animaux sont les précieux totems de notre Etre et peuvent en effet dévoiler nos forces et nos qualités !

J’en fais des corps nus aux têtes rêveuses, des Têtes de linotte qui tentent de rassembler une nouvelle fois ces deux pôles : la terre et le ciel, l’ancrage et le rêve, le corps physique et le corps astral. Elles font le lien entre nos pensées, notre sensibilité et la façon d’animer notre corps, de le faire vivre. C’est là aussi un immense clin d’œil aux femmes qui sont dans ma vie et à toutes les autres.

Têtes de linotte

Si vous souhaitez en savoir plus sur les futurs projets de Floriane, il y a la réalisation d’un Abécédaire à ciel ouvert, basé sur les principes de l’éducation bienveillante en traitant la question des émotions et des sensations avec les enfants. Mais aussi la réalisation de la série « quatre », avec moins de ciel mais des ronds fleuris et les animaux, toujours ! Et même pourquoi pas la cathédrale trempant ses pieds dans une éventuelle eau étoilée ?

Come with me, and you’ll see, a wolrd of pure imagination

Avant de vous montrer toutes les belles photos et illustrations, vous pouvez suivre Floriane Havet sur Facebook et Instagram.

Un peu de douceur fait toujours du bien, et les oeuvres de Floriane Havet l’illustrent bien. Un monde meilleur, avec plein d’animaux tout mignons et plus de bienveillance l’un envers l’autre : dans ces temps difficiles, c’est parfois la meilleure des choses à faire !


Liens pour suivre les activités de Floriane Havet :

Facebook

Instagram 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here