À environ 1h15 de route de Strasbourg se trouve Lapoutroie, un petit village pittoresque qui regorge de surprises. Si la région est réputée pour ses randonnées à couper le souffle, peu s’attendent à y découvrir un musée consacré aux eaux-de-vie. C’est pourtant le pari réussi de René et Monette de Miscault, qui ont transformé, en 1985, un ancien relais de poste du XVIIIe siècle en temple des spiritueux grâce à leur collection personnelle. Amateurs/rices de sensations fortes, préparez-vous à une visite qui pourrait bien vous faire tourner la tête…
10 000. C’est le nombre de mignonnettes exposées dans ce musée gratuit, ouvert toute l’année (sauf le 25 décembre). Ces petites bouteilles, collectées durant des années aux quatre coins du monde, offrent un voyage fascinant dans l’histoire des eaux-de-vie.
Parmi les objets de collection du musée, on retrouve divers outils de distillation dont d’anciens alambics, un objet que beaucoup de familles alsaciennes possédaient, souvent caché dans la cave. D’ailleurs, jusqu’à la loi du 20 juillet 1940, il était courant de distiller à domicile. Aujourd’hui, posséder un alambic nécessite une autorisation des douanes françaises, réservée aux professionnel(le)s.
Une collection vertigineuse
Parmi les pépites de cette collection, le couple a pu mettre la main sur des bouteilles d’absinthe produites avant 1915, année d’interdiction de la fabrication, la vente et la consommation de la boisson en France. Cette boisson légendaire, accusée de provoquer de graves intoxications et de rendre fou, fut interdite en France pendant près d’un siècle avant d’être réhabilitée en 2011.
En avançant dans le bâtiment, on peut également découvrir un trésor unique en France : la collection complète des 300 liqueurs de l’année 1950 offertes par le Syndicat des Liqueurs, authentiques et toujours remplies. Lorsque nos yeux se perdent sur cette fascinante collection, il est étonnant de découvrir que parmi ces liqueurs ancestrales, beaucoup d’entre elles font encore partie de nos vies.
Chaque objet de ce musée est une pièce rare et emblématique qui raconte l’histoire d’un savoir-faire artisanal à une époque où les eaux-de-vie symbolisaient convivialité et tradition locale.
Mystères d’Alsace : le schnaps aide t-il vraiment à mieux digérer ?
Une histoire de famille
La visite se termine en beauté avec une dégustation gratuite des eaux-de-vie produites par la distillerie familiale, fondée en 1859 à Fougerolles. Vous pourrez goûter à des classiques, mais aussi à la véritable absinthe, 100% naturelle et distillée à partir de plants cultivés en propre culture.
Pour celles et ceux qui préfèrent une expérience plus douce, les liqueurs raviront les palais délicats. Et si vous êtes conquis, la boutique propose une belle sélection pour prolonger le plaisir à la maison.
Alors, prêt(e)s pour une escapade hors du commun ? Direction Lapoutroie, où patrimoine, histoire et saveurs se mêlent dans un voyage aussi insolite qu’authentique !
Établissement
Musée des Eaux-de-vie
Quoi ?
MuséeQuand ?
25 Déc. 2024où ?
85 Rue du Général Dufieux, 68650 LapoutroiePlus d'infos ?
Ouvert tous les jours, toute l’année, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tél : 03.89.47.50.26