Ho, Ho, Ho ! Alors que la ville s’apprête à se proclamer une nouvelle fois « Capitale de Noël » le 27 novembre, de son historique Christkindelsmärik à son Marché OFF édition 2024… Depuis plusieurs années, de nombreux marchés alternatifs voient le jour à Strasbourg et alentours. Entre place-to-be et adresses confidentielles, voilà 25 bons plans pour des cadeaux artisanaux et locaux pour un Noël plus écolo. 25 cases à ouvrir : comme un calendrier de l’Avent sans chocolat mais non sans plaisir. Et ça commence cette semaine : alors reste pas à la traîne, grimpe dans le traîneau et suis les rennes.
Dès cette semaine
Caravansérail #8 à Continuum
On ouvre les festivités avec une vente pop-up de Noël qui a démarré le 21 novembre et s’étendra pendant un mois, jusqu’au 21 décembre : Caravansérail, à Continuum.
Une huitième édition labellisée « Strasbourg, capitale mondiale du livre – Unesco 2024 » puisqu’elle se déclinera autour du livre et de l’édition, avec des imprimés et estampes, des livres d’artistes, des créations graphiques et typographiques.
En tout : près d’une trentaine d’artistes, artisan(e)s (comme Missy, Léa Hussenot, Aline Falco…) et autres structures (à l’instar de l’Espace européen Gutenberg ou du studio de design graphique et atelier d’arts graphiques Nůn).
Quand et où ?
Jusqu’au 21 décembre, du mardi au samedi de 14h à 20h (+ sur rendez-vous)
À Continuum (Strasbourg)
L’événement Facebook
Aux Halles du Scilt : 3 marchés et des événements jusqu'à Noël
Si les festivités du centre-ville ne commencent que la semaine prochaine, aux Halles du Scilt, Noël démarre dès ce week-end avec la 10e exposition-vente de Noël de l’association L’Artisanat au féminin.
Ce 24 novembre, de 10h à 18h, 26 exposant(e)s y proposeront « créations originales et personnelles pour des idées de cadeaux dans une ambiance chaleureuse et festive ». Du textile, de la maroquinerie, des décorations, de la broderie, du tissage, des bijoux, de la peinture sur porcelaine, des savons artisanaux et bien d’autres surprises à glisser sous le sapin.
En prime : de la petite restauration sur place au profit de l’association caritative l’ARAME (Association régionale d’actions médicales et sociales pour les enfants atteints d’affections malignes).
Le week-end suivant (les 7 et 8 décembre), place au marché de la Saint-Nicolas de l’UCAS. Le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 16h : un marché avec des créations, et pour les enfants, des animations (venue du Saint-Nicolas et distribution de chocolats).
Et enfin, du 14 au 24 décembre : Noël aux Halles du Scilt. Sur plusieurs jours : des animations, et de quoi faire ses emplettes, entre gastronomie locale et produits faits main (bijoux, design, créations textiles, accessoires de mode, céramiques, objets de décoration, créations graphiques et écoresponsables).
Quand et où ?
10e exposition-vente de Noël de l’association L’Artisanat au féminin
Dimanche 24 novembre : l’événement Facebook
Marché de la Saint-Nicolas de l’UCAS
Samedi 7 et dimanche 8 décembre : l’événement Facebook
Noël aux Halles du Scilt
Du 14 au 24 décembre : l’événement Facebook et le site internet
Aux Halles du Scilt (Schiltigheim)
Dès la semaine du 25 novembre
Wintergarten : Noël à la Grenze (ateliers, spectacles et marché créatif)
Si la Grenze est devenue notre « terrasse culturelle » préférée depuis plusieurs étés, elle s’ouvre désormais aussi l’hiver. Se rapatriant du dehors au dedans, elle programmera du 27 novembre au 28 décembre de nombreux événements : avec son Wintergarten, la Grenze fêtera Noël pendant un mois ! Et ça, ça nous met en joie.
Dans sa hotte ? Entre deux verres de vin (ou jus de pomme) chaud : « Un programme des plus alléchants, loin de la clameur du centre-ville, avec une bonne dose de concerts, d’ateliers créatifs de Noël, de spectacles enfants ou tout public, de marché de Noël de la création, de DJ sets, de banquet, de karaokééé et plein d’autres activités pour finir l’année en beauté. »
Pense à regarder les dates : tu pourras y confectionner des couronnes de l’Avent, des cartes de vœux, des baumes, des bougies… Et si tu préfères acheter plutôt que fabriquer toi-même tes cadeaux, un « Mini Markt », un marché de Noël dédié à la création locale, aura lieu du vendredi 13 au dimanche 15 décembre.
Quand et où ?
Du 27 novembre au 28 décembre
À la Grenze (Strasbourg)
L’événement Facebook
Mains à l'oeuvre : salon de métiers d'art à l'église Saint-Pierre-le-Vieux
Cette année encore, l’église Saint-Pierre-le-Vieux s’apprête à mettre à l’honneur les « Mains à l’œuvre ». La quatrième édition d’un salon des métiers d’art qui accueillera, du 29 novembre au 1er décembre, 25 artisan(e)s qui présenteront des bijoux, objets de décoration et luminaires, des vêtements, ainsi que de l’ébénisterie, de la céramique, de la broderie, de la sculpture textile, etc.
Quand et où ?
Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre
À l’église Saint-Pierre-le-Vieux (Strasbourg)
L’événement Facebook
Hot·te Queer : « marché de créateurices LGBTQIA+ » chez Les Compotes
Le samedi 30 novembre, Les Compotes Café accueillera la troisième édition de Hot·te Queer, « le marché de créateurices LGBTQIA+ ».
Dans cette « hot·te » ? De l’illustration, de la broderie, de la photographie, des bijoux, et de nombreuses autres créations réparties en 15 stands, avec entre autres : Brode.Ouais, Le Page Novembre, Léah Fontaine (@tou.te.s_nu.e.s)… Ça va être hot !
Quand et où ?
Samedi 30 novembre de 10h à 18h
Chez Les Compotes Café (Strasbourg)
L’événement Facebook
Fun N' Roses : « marché des créateurices » à la brasserie Roue Libre
Si elle brasse et sert à l’année de la bière, les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, la Roue Libre se transformera en petit marché de Noël : le Fun N’ Roses ! Devant ses cuves de brassage, quelques stands avec des artistes d’ici.
On annonce déjà : Chair Sacrée (illustrations et cadres en bois), Atelier Chapotier (céramique), Julia Emilie Lustig (bijoux en résine), Le loup qui rêve (bijoux et autres), les « nœuds pap’ en forme de papillon » d’Oh Pap, la maquilleuse LUMA & MOI, ainsi que les goodies du Strasbourg Craft Beer Festival (tote bag, tee-shirt, etc.).
Quand et où ?
Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre
À la brasserie Roue Libre (Strasbourg)
L’événement Facebook
Dès la semaine du 2 décembre
Christmas Market à la Banque de l'Objet
Si certain(e)s auront déjà croisé la Banque de l’Objet sur son stand le vendredi 29 novembre au Marché OFF où elle présentera – entre autres – du petit mobilier relooké, elle ouvrira également « exceptionnellement ses portes » aux particuliers/ères du 4 au 6 décembre.
Une opération qui rentre dans la démarche écoresponsable de la structure. En effet, celle-ci collecte à l’année « les invendus non-alimentaires du commerce et des entreprises, et les redistribue à des associations caritatives sur Strasbourg et environs, dans une logique d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage ».
Pendant trois jours, elle proposera ainsi de la déco de Noël (du sapin aux arts de la table) et des « box beauté à placer sous le sapin ».
Quand et où ?
Du mercredi 4 au vendredi 6 décembre
À la Banque de l’Objet (Strasbourg)
L’événement Facebook
Cerbère Christmas Shop : 5e édition à l'Atelier Cerbère
Cette année encore, l’Atelier Cerbère ouvrira les portes de sa boutique éphémère de Noël. Du 6 au 9 décembre, une quinzaine d’artistes et artisan(e)s y dévoileront leurs créations…
Tout d’abord, les artistes en résidence : Chair Sacrée (illustrations), Koma (tattoos et illustrations), Peony (textiles et illustrations) et Petit Pallas (bijoux contemporains).
Et puis, des guests « des quatre coins de la France » : on y croisera les illustrations d’Ectomorphe, le cabinet de curiosités de Antiquus Corvuus, les céramiques de Céline Dupret, les vases en papier ciré, luminaires et autres « objets poétiques » d’Etienne Viollet.
Quand et où ?
Du vendredi 6 au lundi 9 décembre de 12h à 20h
À l’Atelier Cerbère (Strasbourg)
L’événement Facebook
Le Marché super OFF des Kawati studios
Dans les petits nouveaux à suivre : le Marché super off des Kawati studios, pour s’échapper du centre-ville. Pour sa seconde édition, il prépare un gros programme aussi festif que créatif, pour le samedi 7 décembre.
À l’affiche ? Des concerts (Turbo Gumzi, Seamer et Flupke), mais également des stands de créatrices et d’artistes du coin, ainsi qu’une brocante musicale.
Quand et où ?
Samedi 7 décembre de 16h à 23h
Aux Kawati studios (Strasbourg)
L’événement Facebook
DINOËL : marché de créateurs/ices chez Les Compotes – Café
Si ta passion pour les T-rex et autres diplodocus n’a pas connu son extinction, voilà un événement qui va t’en faire décrocher la mâchoire : un DINOËL ! Un premier marché de créateurs et créatrices sur le thème des dinosaures – évidemment –, ainsi que de la vulgarisation scientifique.
Le samedi 7 décembre, plutôt que d’aller croquer des manneles, viens découvrir la griffe d’une quinzaine d’artistes : de l’illustration, des bijoux, de l’ébénisterie, des textiles, de la céramique et des objets pour te plonger en plein Jurassique (dont les créa’ de Clémence Dupont, Sibylle Guyot et Eeios). Quelques animations compléteront le voyage, dont une lecture immersive (d’un livre dont vous êtes le héros, thématique dino).
Quand et où ?
Samedi 7 décembre de 10h à 17h
Chez Les Compotes Café (Strasbourg)
L’événement Facebook
Les Saperlicoopettes de Noël à La Coopette
On t’en parle souvent par ici : Les Saperlicoopettes reviennent une nouvelle fois à la Coopette. Extension éphémère de la boutique (qui s’étend déjà sur 500 m²), elle proposera pour cette vente de Noël : du mobilier et objets de seconde main, des vêtements de filières équitables, et de l’artisanat local.
Tout pour t’aider à trouver des « cadeaux magnifiquement responsables » à glisser sous le sapin, en collab’ avec Emmaüs Scherwiller, La Banque de l’Objet, Vêt Ethic, les Jardins de Gaïa et l’Ancrage Café (pour faire une pause gourmande pendant son shopping). Rendez-vous le 7 décembre.
Quand et où ?
Samedi 7 décembre de 11h à 19h
À La Coopette (Strasbourg)
L’événement Facebook
Makerland de Noël aux Ateliers Éclairés
À quelques pas de La Coopette se tiendra ce même week-end un événement dont on reparlera très rapidement : Makerland ! Après plusieurs rendez-vous au printemps, et une première édition de Noël l’an passé, il fera son retour les 7 et 8 décembre, avec AV Lab & Bliiida.
À cette occasion, les Ateliers Éclairés rouvriront leur « fabrique de Noël » éphémère avec deux après-midis dédiés à « la culture du faire soi-même et du bricolage ».
Un moment aussi créatif que convivial et familial, avec des ateliers de fabrication, des démonstrations, des spectacles… Ainsi qu’un marché de Noël artisanal, et des « makers » – artisan(e)s et créateurs/rices -, le tout dans une scénographie immersive de « monde enchanté ». Et on t’a dit que c’était gratuit ?
Quand et où ?
Samedi 7 et dimanche 8 décembre de 14h à 19h
Aux Ateliers Éclairés (Strasbourg)
L’événement Facebook
Marché de Noël à la maison
Rendez-vous annuel à la communication discrète, le Marché de Noël à la maison, organisé par la couturière Dans ma valise et l’illustratrice Alexiane Magnin, revient. À quoi s’attendre ? À une petite vente éphémère et confidentielle, avec des créations locales, en dehors de l’agitation strasbourgeoise, dans une maison, à Schiltigheim.
Pour les dates (qui viennent tout juste d’être annoncées), tu peux déjà noter le week-end du 7 et 8 décembre. Pour le reste des infos : direction leurs réseaux.
Quand et où ?
Samedi 7 et 8 décembre
À Schiltigheim
+ d’infos à venir sur leurs réseaux ici et ici
Vente de Noël à l'atelier de Virginie Gallezot
Voilà quelques années que l’atelier de Virginie Gallezot ouvre ses portes, à la période des fêtes, à une vente éphémère de Noël.
L’artiste (céramiste) s’entourera une nouvelle fois d’autres créatrices : Laura Kientzler (illustration et papeterie), Marion Hamaide (bijoux, papeterie et couronnes), Claire Barberot (couture et broderies), Claire Perret (illustration et figurines) et enfin, Délices en scène et ses petits biscuits. À découvrir du 6 au 8 décembre.
Quand et où ?
Du vendredi 6 au dimanche 8 décembre
À l’atelier de Virginie Gallezot (quartier Tribunal, Strasbourg)
L’événement Facebook
« 23e Salon des créateur·ices » au Centre créatif Les Bateliers
Parmi les grands classiques, celui du Centre créatif Les Bateliers fera les 7 et 8 décembre, sa 23e édition !
Un Salon des créateur·ices présentant de la céramique, des bijoux, du textile, des objets de décoration, de l’illustration, « et autres petites merveilles ». En bonus ? Des ateliers artistiques programmés tout au long du week-end et pour tous âges.
Quand et où ?
Samedi 7 (15h-19h) et dimanche 8 décembre (11h-19h)
Au Centre créatif Les Bateliers (à Strasbourg)
L’événement Facebook
Marché Gruber : Noël des créateurs au Parc Gruber
L’un des plus gros marchés de Noël de créateurs/rices se cache au Parc Gruber. Chaque année, il permet d’y dénicher des « cadeaux originaux, locaux et faits main », ou pousser la porte d’ateliers pour y découvrir le travail de leurs résident(e)s.
Outre les nombreux ateliers de la zone (dont Libre Objet, celui de La Hutte Gruber, l’Atelier Imago, La Drêche…), une trentaine d’exposant(e)s seront réuni(e)s à la Maison des Projets. Et chaque jour (d’ouverture), une petite programmation culturelle à retrouver (contes, chorale…).
Quand et où ?
Les samedis et dimanches 7-8 et 14-15 décembre de 11h à 19h
Au Parc Gruber (89 et 91, route des Romains à Strasbourg)
L’événement Facebook
Marché de Noël de l'Atelier Demi-douzaine
En voilà un autre à la comm’ confidentielle : celui de l’Atelier Demi-douzaine. Il fera les week-ends des 7-8 et 14-15 décembre, sa troisième édition de son marché de Noël.
T’y trouveras les créations des artistes en résidence (illustration, édition, etc. de Clara Hervé, Julia Frechette, Léa de Block, Corentin Garrido, Chrétien Destroy, Félix Auvard et Léo Righini-Fleur) pour faire « les cadeaux les plus cool de la Terre à vos proches », nous dit-on.
Quand et où ?
Les samedis et dimanches 7-8 et 14-15 décembre de 13h à 19h
À l’Atelier Demi-douzaine (Strasbourg)
+ d’infos sur leurs réseaux
Dès la semaine du 9 décembre
OZ [le Noël des métiers d’art] – 14e édition à l'Aubette
Organisé par la Fremaa (Fédération des métiers d’arts d’Alsace), OZ [le Noël des métiers d’art] se réinstalle pour une 14e édition à l’Aubette. Pour échapper aux rues bondées, aux magasins surpeuplés, on peut en grimper les marches pour découvrir à l’étage, sa fastueuse Grande salle.
Du 13 au 22 décembre, ce « concept store incomparable » y dévoilera le savoir-faire d’une cinquantaine d’artisan(e)s d’art, avec des pièces uniques ou de petites collections.
Outre les stands, il sera possible de s’inscrire à une quinzaine d’ateliers de métiers d’art, pour fabriquer son cadeau ou sa décoration, selon l’âge et la motivation (bijouterie, céramique, maroquinerie, calligraphie, etc.).
Quand et où ?
Du vendredi 13 au dimanche 22 décembre
À l’Aubette (Strasbourg)
L’événement Facebook
Marché créateur et solidaire au FEC
Des produits artisanaux, des gourmandises… le FEC accueillera les 14 et 15 décembre la 3e édition du Marché créateur et solidaire (organisé par l’Atelier Louema et Lifetime Projects).
Pendant deux jours, presque une vingtaine d’univers à découvrir, comme les bijoux en fleurs pressées et accessoires en fleurs séchées d’Hanapoé, de l’upcycling avec Loamaol (vêtements et accessoires) ou La Rêverie (homewear, lingerie et accessoires), les bougies artisanales de Prende, les broderies de Brode.Ouais… Jusqu’à des petites peluches en crochet avec L’atelier de la fourmi zèbre.
Quand et où ?
Samedi 14 et dimanche 15 décembre de 10h à 19h30
Au FEC (Foyer étudiant catholique à Strasbourg)
L’événement Facebook
Marché des créateurs par Touch-Arts au Neudorf
Événement régulier, le Marché des créateurs par Touch-Arts se tiendra également en amont des fêtes… Le samedi 14 décembre, il te donne rendez-vous chez Les Compotes avec 18 artistes d’ici, et le lendemain, direction la Halle du Marché au Neudorf. Il y réunira, pour celui-ci, près d’une soixantaine d’exposant(e)s.
Quand et où ?
Samedi 14 décembre de 10h à 18h chez Les Compotes Café (Strasbourg)
L’événement Facebook
Dimanche 15 décembre de 10h à 18h à la Halle du Marché au Neudorf (Strasbourg)
L’événement Facebook
La Fabrique de Noël du Shadok
Pour les lutin(e)s qui aiment concevoir leurs propres cadeaux… Le Shadok se transformera le samedi 14 décembre en « Fabrique de Noël ».
De la conception de bougies à la fabrication de stickers personnalisés, en passant par la confection de décorations de Noël à assembler (à la découpe laser), la linogravure sur lino recyclé ou la découverte de la technique d’emballage écologique japonaise furoshiki… De nombreux ateliers gratuits seront proposés toute l’après-midi.
Et pour ambiancer son Noël : il sera même possible d’y apprendre les bases de la musique électronique avec la Longevity Music School. Ou participer à un atelier de création de jeux vidéos (édition spéciale fêtes).
Quand et où ?
Samedi 14 décembre de 14h à 18h
Au Shadok (à Strasbourg)
L’événement Facebook
Dès la semaine du 16 décembre
Mikan Market : 3e édition chez Les Compotes Café
Alternative hivernale du Suika Market, le Mikan Market en est déjà à sa 3e édition. Mini marché de Noël japonais, il prendra ses quartiers quelques jours à peine avant les fêtes : le samedi 21 décembre. Une bonne adresse (toujours aux Compotes) pour y faire ses derniers achats sans trop de stress.
Plus d’une douzaine de créateurs/rices y exposeront leurs trésors… On pourra repartir avec les illustrations d’AmyPiou ou d’Atelier Sully, des céramiques d’Usagihem, les bijoux d’Atelier Amabilis, du furoshiki d’Emilishiki, des curiosités de la brocante de Tanpopo, des chaussettes colorées de chez Koloro Studio, une décoration florale de Nanjo studio…
Ou juste s’arrêter déguster une douceur nippone, ou s’inscrire à un atelier pour découvrir la culture japonaise (reliure, teinture, etc.).
Quand et où ?
Samedi 21 décembre de 10h à 17h30
Chez Les Compotes Café (Strasbourg)
L’événement Facebook
Le Marché des créatrices de Made.inStrasbourg : 5ème édition au Sofitel
Avec déjà plusieurs Marchés des créatrices au compteur, Made.inStrasbourg est de retour au Sofitel avec une édition de Noël, pour le dernier week-end (les 21 et 22 décembre). Si tu n’as pas tout à fait fini de remplir ta hotte, avant de filer dans la cheminée, fais-y un crochet.
Tu y trouveras des bougies et produits cosmétiques, des bijoux, vêtements et autres accessoires, des créations en tricot et crochet, des illustrations, mais aussi des gourmandises, et même des trouvailles d’un cabinet de curiosités. Le tout : confectionné par des entrepreneuses et créatrices locales.
Quand et où ?
Samedi 21 et dimanche 22 décembre de 10h à 19h
Au Sofitel (Strasbourg)
+ d’infos sur Instagram
À suivre aussi :
La fabrique de Noël étant en train de se lancer, on imagine bien que certain(e)s lutin(e)s dorment encore. Quelques lieux habituels n’ont pas encore communiqué sur de potentiels événements de Noël. On pense par exemple au collectif CRIC à la Coop, à la CabAnne des créateurs et l’Atelier du parc à Schiltigheim, ou La Semencerie et son incontournable Déclic-Déclic, son marché de Noël sous hangar.
N’oublie pas aussi de faire un arrêt dans les petites boutiques d’art qui recensent de nombreux talents de la région, comme : la galerie WYRD, l’Atelier du Bain aux Plantes, Little Nuage, l’Écrin et le Générateur… ou encore à la Boutique Gnooss by La Maison de Caroline, un concept-store de Noël avec des créations locales, déjà ouvert depuis début juillet, à découvrir jusqu’au 27 décembre.
Et si ton atelier préféré fait son marché (et n’est pas mentionné), suggère-le dans les commentaires. En attendant, monte sur le traîneau, car c’est parti pour la course aux cadeaux !
C’est bien ces suggestions mais vous ne donnez aucune adresse précise. Dommage !
Il nya pratiquement aucune adresse des endroits cités
Merci !
Bonjour,
Super article ! En parlant de Schilick, je suis gérant de la boutique de Créateur, L’Atelier de Thomas, au 48 rue Principale
Vous ne me connaissez sans doute pas encore mais nous sommes une vingtaines d’artisans et créateurs locaux a exposer toute l’année et notamment à la période de Noël ! Il y a vraiment une grande variété de produits et d’idée cadeaux ! Depuis 4 ans maintenant, la boutique s’est affirmée auprès des Schilickois et résidants alentours sensibles au fait main et à la création !
Je serai ravi de vous présenter la boutique pour apparaître un jour dans vos articles 😉
Dommage que vous ne parliez pas de l’atelier de Thomas à Schiltigheim situé rue principale. Il conçoit lui même des sujets en bois et il peint tout à la main !
Il est le créateur de madamala et Mannala. Il représente également plusieurs créateurs alsaciens et sa boutique est une vrai pépite ! Loin de la cohue strasbourgeoise !
Allez-y les yeux fermés, ça vaut le détour !