Du 27 novembre au 24 décembre, le Marché Off revient pour sa 9e édition. Toujours installé place Grimmeissen à la Petite France, il met cette année encore la consommation durable au centre de ses animations. Activités pour les enfants, mardis musicaux et week-ends thématiques, le Marché Off a dans sa hotte de quoi divertir les Strasbourgeois(es).
Depuis 9 ans désormais, le Marché Off présente une alternative plus locale et éthique à son grand frère Strasbourg Capitale de Noël. Au cœur de la Petite France, sur la place Grimmeissen, il propose chaque année du vin chaud à la mirabelle (miam), de quoi grignoter, mais il met surtout en avant les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Cette année encore, le Marché Off va réunir 17 structures permanentes, dont les Jardins de la Montagne Verte, le Léopard, Hyca, Colecosol ou Carijou, mais aussi 17 structures temporaires, dont Creative Vintage, le Générateur, la Savonnerie du Cèdre ou encore Vetis.
Certaines étaient d’ailleurs présentes dans la boutique de la Coopette, au sein du tiers-lieu Kaleidoscoop, pour présenter la version 2024 du Marché Off : entre moments musicaux, week-ends thématiques et animations pour les enfants, il y aura de quoi faire du 27 novembre au 24 décembre, de 11h30 à 21h.
En fil rouge de l’événement, il y aura également le jeu « Enquête de sens », pour découvrir l’ESS, mais surtout gagner plein de cadeaux ! Pour tenter sa chance, il faudra scanner le QR Code disponible à cette adresse, page 20.
Handicap, précarité et consommation éthique à Noël : des week-ends thématiques
Tout au long du Marché Off, différents ateliers thématiques auront lieu chaque week-end, résumés dans le programme disponible ici. Le 29 novembre sera l’occasion de savoir comment agir contre la précarité, de plus en plus importante à Strasbourg. Vous pourrez rencontrer les associations qui luttent contre ce phénomène, mais également participer à la fresque de l’emploi durable ou participer à des ateliers sur comment manger bon, local et durable… à un prix accessible.
Le 1er décembre, il sera temps de déconstruire les préjugés de genre, avec des ateliers maquillage drag, un bookclub queer et féministe, un marché de créateurs/rices LGBTQIA+, mais également un concert et une performance drag ! Le 7 décembre, le handicap sera mis à l’honneur, avec un escape game autour du handicap, la découverte de l’instrument de musique du bao pao, un jeu de sensibilisation à l’autisme ou encore un petit parcours en fauteuil pour mieux comprendre la mobilité réduite.
Le 14 décembre, c’est la consommation textile qui sera mise à l’honneur au Marché Off, avec notamment une conf’ dont vous êtes les héros, mêlant jeux video avec des animaux (Sonic et Donkey Kong) et univers ésotérique. On nous promet un twist à la fin, donc pensez bien à rester jusqu’au bout. Plus insolite, il y aura une bataille de tartines : on ne se lancera pas des morceaux de pain de mie à la figure, mais on sera en compétition pour réaliser nos meilleures créations. Petit bonus : on pourra les déguster toutes et tous ensemble, juste après !
Enfin, le 22 décembre sera l’occasion de réfléchir à la consommation éthique à Noël. Pile dans le coeur des valeurs du Marché Off, on pourra créer sa propre boule de Noël, participer à un atelier couture, fabriquer son marque-page en tissu et carton upcyclé, avant de terminer la journée par un bal folk qui fera danser petit(e)s et grand(e)s.
Les mardis musicaux
Si de nombreux moments musicaux seront disséminés tout au long du Marché Off, la musique sera particulièrement à l’honneur pendant trois mardis, à partir de 18h30, avec la Fédélab, la Fédération des labels indépendants du Grand Est. Pour ne rien gâcher, il y aura tout ce qu’il faut pour boire et manger. Au programme :
- Le 3 décembre : Allivm (pop rap), avec des sonorités électro inspirées de la pop, de la chanson française et du rap conscient.
- Le 10 décembre : Vedette (pop), une artiste strasbourgeoise qui chante sur un mélange de pop anglaise et de variété française, un peu comme Pauline Croze ou Gaëtan Roussel.
- Le 17 décembre : Loner Deer (folk), auteur-compositeur de folk anglophone qui vous emmènera loin avec sa guitare et sa voix.
Le reste du Marché Off sera également bien fourni niveau programmation musicale, notamment réalisée sous la houlette de Thierry Danet, directeur d’Artefact et de La Laiterie. On peut déjà mentionner un blind test le jour de l’ouverture, un concert techno de Flupke le 28 novembre, en partenariat avec Pelpass, ou un concert de psytrance de Skizoid Kid le 29 novembre.
Il y aura également le Radioshow du quartier Gare et une scène ouverte organisée par La Laiterie le 30 novembre, un concert pour la paix par Ballade le 8 décembre ou encore des chansons de Noël bien pop par Strassappella le 13 décembre. Pour le reste des animations musicales, ce sera par ici.
Les animations pour les enfants
Dernier maillon du Marché Off 2024, les enfants prendront le contrôle de l’événement tous les mercredis à partir de 16h. Dès l’ouverture, on pourra aller déguster un goûter bio et équitable, sur réservation sur le site du Marché Off. Bien rassasié(e), on pourra ensuite s’ambiancer avec la Boum des familles, organisée par la Cie Vladimir Spoutnik et Pelpass. L’entrée se fera à prix libre.
Le 4 décembre, petit(e)s et grand(e)s se retrouveront autour d’un conte, celui de La Cigogne et la terre rouge, qui alerte sur les conséquences de l’agriculture intensive de cacao et rend hommage au combat mené par des agricultrices engagées. Enfin, le 11 décembre, on pourra cette fois-ci assister à un tendre et curieux mélange de danse ornithologique et d’alto, où une danseuse et une musicienne emplumées bougeront en sons et en mouvements. Pour les deux animations, l’entrée se fera à prix libre.
Pour sa 9e édition, le Marché Off continue de déployer ses ailes de solidarité, de consommation éthique et durable et d’inclusivité. Toujours place Grimmeissen, l’événement offre aux Strasbourgeois(es) et aux touristes l’occasion de (re)découvrir une autre facette de Noël.
Événement
Marché Off 2024
Quoi ?
Marché de Noël solidaire autour de la consommation responsable
Quand ?
Du 27 novembre au 24 décembre, de 11h30 à 21h
où ?
Place Grimmeissen, à Strasbourg