Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Après Velicious, le fast good 100 % végane Velicious Burger ferme ses portes à Strasbourg

5.5k Lectures
Publicité

Après Velicious, c’est au tour de Velicious Burger de fermer boutique à la Grand’Rue depuis le 29 juillet. Deux fermetures conjointement liées, puisque les deux adresses faisaient partie de la même société. Mais pas de panique : Végéman reste ouvert, et Velicious Burger reviendra à Strasbourg avant la fin de l’année. Il pourrait même y avoir des surprises pour 2025…

À première vue, c’est une sale nouvelle pour les Strasbourgeois(es) fanas de burgers véganes : depuis le 29 juillet, les portes de Velicious Burger sont fermées et ses locaux sont désormais à louer.

La fin d’une aventure débutée en 2017, et qui avait lancé une nouvelle tendance pour plus de respect animal et d’écologie dans notre ville. Une fermeture qui intervient à peine deux mois après celle de l’enseigne phare, Velicious, située rue Geiler. Et les deux sont liées.

Publicité

La fermeture de Velicious a précipité celle de Velicious Burger

Expulsés par leurs voisins pour une clause dans leur bail (les locaux devaient « être occupés bourgeoisement par des personnes de bonne vie et moeurs » (sic)), Cedric Mincato, Elena Reckewell et leur équipe ont dit adieu à leur restaurant de la rue Geiler le 19 juillet dernier, après 8 ans de bataille juridique.

Le souci ? Velicious et Velicious Burger, situé sur la Grand’Rue, appartiennent à la même société. La fermeture de l’un a donc précipité la fermeture de l’autre. De son côté, heureusement, Végéman reste ouvert.

Si on avait continué, on aurait payé le passif en cours de la société Velicious avec Velicious Burger.
Cédric Mincato, co-fondateur de Velicious.

Contacté par téléphone, Cedric Mincato explique : « On avait lancé Velicious en 2015 et Velicious Burger en 2017 et pendant des années c’était la même société. Et quand on a perdu le procès en appel, notre bail a été résilié. On s’est retrouvé sans bail du jour au lendemain ; même si on avait un peu de sous de côté, une tréso normale de resto, on ne pouvait pas rouvrir ailleurs immédiatement. Ce n’était pas possible financièrement ».

Après plusieurs semaines de réflexions entre salarié(e)s, avocat(e)s et des gens autour d’eux, l’équipe de Velicious et Velicious Burger est arrivée à une conclusion : il fallait fermer le restaurant situé Grand’Rue. Cédric Mincato développe : « Si on avait continué, on aurait payé le passif en cours de la société Velicious avec Velicious Burger. On ne voulait pas travailler dans le vent pendant 10 ans pour espérer gagner quelque chose dans le futur. On n’avait plus trop le choix ». Signant la fin d’une aventure de 7 ans.

velicious-burger-strasbourg
© Pauline Allione

La reprise de Velicious Burger pour la fin de l’année 2024 et un salon de thé/pâtisserie pour 2025

Un double coup du sort, accentué par un sentiment d’injustice quant à la fermeture de Velicious. Néanmoins, pas de panique pour les Strasbourgeois(es) déjà attristé(e)s : il est prévu que Velicious Burger rouvre avant la fin de l’année 2024. S’il ne dévoile pas encore quel sera le nouveau lieu, Cédric Mincato assure que l’équipe a « des plans pour rebondir, pour le projet en cours de finalisation ».

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il annonce également vouloir relancer Velicious, cette fois-ci, sous la forme d’une pâtisserie, voire d’un salon de thé. « Un gros truc » selon lui : « On va sûrement faire un financement participatif, on est né grâce à ça ». Deux salarié(e)s s’associeront également dans l’aventure, qui pourrait ouvrir au centre de Strasbourg en 2025. On a hâte.

velicious burger fermeture
© Phil Off / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Après Velicious, le fast good 100 % végane Velicious Burger ferme ses portes à Strasbourg

Commentaires (4)

    • Ouvre les yeux, t’as pas fini d’en baver vu le développement de l’offre végé et vegan PARTOUT 🙂 Coeur sur toi <3

    • Bonjour,

      Si des personnes vous ont déjà répondu, laissez-moi rajouter que vous allez être déçu du voyage, et que vous ne semblez pas avoir lu jusqu’au bout l’article : Velicious Burger reviendra à Strasbourg avant la fin de l’année, et une pâtisserie végane devrait voir le jour par la suite courant 2025. La fin du tofu, malheureusement pour vous, n’est pas pour tout de suite 🙂

      Bonne journée à vous,
      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !