Le 3 novembre prochain, une course pas banale déboulera à Strasbourg : Le Strasbourgeois, un parcours de 2,5 km partant du Kaléidoscoop, dans le quartier du Port du Rhin. La particularité ? La course se fera en slip et en duo, pour sensibiliser aux luttes contre les cancers masculins.
Depuis 2010, la Strasbourgeoise débarque dans les rues de Strasbourg avec une immense vague rose, pour sensibiliser les habitant(e)s à la question de la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec Octobre rose. Ainsi, chaque année, des milliers de Strasbourgeois(es) avalent le bitume de la ville, avec un parcours de 5 km, en marchant ou en courant.
« Movember » : Robin, Strasbourgeois de 22 ans, raconte son cancer du testicule
Alors que l’on bifurque bientôt vers novembre, c’est désormais à Novembre bleu de prendre le relais [Movember dans la langue de Shakespeare, ndlr]. Un mois dédié à la sensibilisation autour du cancer de la prostate ou celui des testicules, ainsi que sur les problèmes de santé mentale chez les hommes. Traditionnellement, ces derniers peuvent se laisser pousser la moustache pendant 30 jours dans le but de sensibiliser l’opinion publique. Mais à Strasbourg, certain(e)s ont eu une idée différente.
Une course caritative, en slip et en duo pour sensibiliser aux cancers masculins
Dans le cadre de la Strasbourgeoise, une nouvelle course festive va débouler à Strasbourg, le 3 novembre à 10h. Son nom ? Le Strasbourgeois. Les similitudes avec la célèbre course s’arrêtent là, puisque le déroulement de cet événement est différent : sur 5 km, il faudra courir en duo… et en slip.
Condition obligatoire pour courir, le slip pourra être porté au-dessus d’un legging, tel Superman, sur la tête pour les nostalgiques des fins de soirée ou tout simplement dans le plus simple appareil, pour celles et ceux qui ne craignent pas l’automne strasbourgeois. Le but : faire passer un message de prévention et de sensibilisation autour des cancers masculins, et notamment ceux de la prostate et des testicules, deux des cancers masculins les plus fréquents.
La course caritative s’organisera ainsi sous forme de binôme, qui pourra être 100% masculin, 100% féminin ou entre les deux. L’inscription se fait ainsi en duo, pour mettre l’accent sur la force de l’accompagnement dans la prévention de ce type de cancers.
Le départ se déroulera au sein du tiers-lieu Kaléidoscoop à partir de 10h, dans une ambiance que l’on imagine festive, et qui sera entourée de plusieurs artistes locaux. Reste à savoir si ces derniers seront également en slip. À vos marques, prêt(e)s… courrez. Et sensibilisez !
Événement
Le Strasbourgeois
Quoi ?
Course caritative pour sensibiliser le public aux cancers masculins
Quand ?
Le dimanche 3 novembre, à partir de 10h
où ?
Départ au Kaléidoscoop, 5 rue de la Coopérative