Ouverte depuis le 30 novembre, l’enseigne Kooma promet de remplir les estomacs des Strasbourgeois(es). Située en plein coeur de l’ancienne Manufacture des Tabacs, à la Krutenau, elle comprend un magasin de producteurs/trices locaux/ales et bio, une épicerie, mais également un espace snacking et une brasserie. Petite découverte des lieux !
Avec ses 22.000m2, l’ancienne Manufacture des Tabacs continue d’évoluer en cette fin d’année. Si les lieux accueillent déjà étudiant(e)s, chercheurs/euses, mais aussi The People Hostel, une auberge nouvelle génération avec bar et resto, une nouvelle brique vient juste de s’ajouter à l’édifice. En effet, depuis le 30 novembre dernier, l’enseigne Kooma s’est installée définitivement entre les murs du bâtiment.
Un nom que vous connaissez (peut-être) : le projet Kooma s’est fait connaître des Strasbourgeois(es) cet été, grâce à sa guinguette et sa grande terrasse ombragée. Désormais, sur plus de 1.600m2, on peut y retrouver un paquet de choses, toujours autour de l’agriculture biologique et la transition écologique.
Un magasin avec des produits locaux et bio
Quand on pousse les portes boisées de Kooma, on se retrouve d’abord dans le magasin de producteurs/trices, en vente directe. Une quinzaine d’exploitations sont présentes à l’intérieur. Les exploitant(e)s sont originaires du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des départements limitrophes.
On peut y acheter de la viande, globalement moins onéreuse qu’en grande surface, une boulangerie, du beurre fermier, des infusions, mais aussi évidemment des fruits et des légumes de saison. Il y a également une « serre », qui permet de garder au frais certains légumes, sans faire appel à des brumisateurs. Une caverne d’Ali Baba avec des produits 100% bio et locaux, à venir découvrir !
Une épicerie avec quelques pépites
Lorsqu’on continue notre périple au sein du magasin, on se retrouve dans une épicerie avec des produits d’ici et d’ailleurs. L’objectif pour les propriétaires est double : qu’il soit possible de faire l’ensemble de ses courses dans un seul point de vente, et que les client(e)s découvrent des produits insolites.
Sur les rayons, on retrouve des crackers aux champignons, de la préparation pour vin chaud bio, toute une gamme de pâte à tartiner au chocolat ou encore les traditionnels aliments en vrac. Mais surtout, on peut se laisser tenter par du schnaps arrangé à la poire et au thym ou un amer spécialement conçu par Hyca, dont on vous parlait ici. De quoi ravir un peu tout le monde.
3 espaces de restauration et un bar en approche
En plus de ce magasin, Kooma prévoit d’autres surprises pour les Strasbourgeois(es), notamment un espace de 800m2 dédié à la restauration. Sans entrer trop dans les détails, pour laisser l’effet de surprise, un petit coin snacking ouvre le 12 décembre pour les petites faims et les fanas de boulangerie. Les produits sont à déguster sur place ou à emporter !
Depuis le 5 décembre, une brasserie de 200m2 accueille également ses premiers/ères client(e)s, avec des cartes qui changent selon les saisons, pour mettre en avant les produits et les savoir-faire des producteurs/trices. Une terrasse et un rooftop attendent la belle saison pour se dévoiler. On vous en dira plus à ce moment-là.
Un restaurant gastro ouvrira également l’an prochain, avec de la nourriture haut de gamme, mais toujours fournie par les producteurs/trices. Cerise sur le gâteau : un bar à desserts est aussi au programme, avec des douceurs réalisés par le chef pâtissier Guillaume Chauvin.
Enfin, les étudiant(e)s et Strasbourgeois(es) nostalgiques des pubs trouveront un bar dans l’ancienne chaufferie, même si la date d’ouverture est encore floue. Énorme comptoir circulaire, petite restauration à midi – avec de la finger food – et ambiance plus festive le soir avec de la musique live de temps en temps, pour le plus grand plaisir du public.
Un public encore à trouver
Et justement, c’est là tout l’enjeu du projet Kooma : rencontrer, et trouver son public. Le lieu se veut accueillant, pour tous les budgets, et ne veut pas s’adresser uniquement au habitant(e)s de la Krutenau, généralement sensibilisé(e)s aux problématiques du mieux consommer.
Ce sera notamment le job du futur espace animation, qui permettra à toutes et tous de découvrir les thématiques de l’écologie pratique, de l’alimentation durable et de qualité, de comment bien cuisiner à petit budget…
D’autres animations sont encore dans les cartons, comme un escape game culinaire ou des visites de ferme. Le projet Kooma est désormais lancé, à lui d’attirer son monde !