The People Hostel, c’est le nom d’un tout nouvel espace de plus de 3 500 m2, qui a vu le jour au début de l’été. Situé au cœur de l’ancienne Manufacture des Tabacs à la Krutenau, il regroupe entre autre un restaurant, un bar, une grande terrasse, 59 chambres et des canapés bien confort pour se caler à toute heure de la journée. Ce tiers-lieu à l’anglaise fait partie de ces résidences nouvelles générations qui ne sont ni tout à fait des auberges de jeunesse, ni des hôtels traditionnels. Ce sont des lieux de vie dans la ville, où l’on se retrouve pour travailler, trinquer en journée et en soirée, rencontrer des voyageurs, mais aussi pour se restaurer et découvrir les talents culinaires d’une région. On vous en montre un bref aperçu.



Avec sa terrasse immense, ses salles aux hauts plafonds, son design brut industriel et son personnel aux petits oignons, The People Hostel compte bien devenir un point de rencontre quotidien pour les Strasbourgeois. On vient y prendre un petit déjeuner le matin, croquer une spécialité le midi, on s’y pose tranquillement en journée pour travailler, mais surtout, on s’y rend le soir, après le boulot, pour s’envoyer une pinte ou un cocktail frais tout en profitant de soirées organisées avec des DJs locaux. C’est un grand espace vivant et ouvert toute la journée qui mêle convivialité, gourmandise, art et culture, un peu comme une grande coloc, sauf que c’est beaucoup plus propre et accueillant et que personne ne vous demandera de faire la vaisselle. Ah oui, et j’oubliais : pas besoin d’avoir réservé une chambre pour en profiter, c’est un lieu ouvert à toutes et à tous qui a pour ambition d’animer le quartier.



La Manu’t, « Eat, Drink, and Fun »

The People Hostel, c’est d’abord un restaurant, La Manu’t, qui propose des plats à toutes heures de la journée. Aux fourneaux, c’est Élisabeth Chauvin alias Babeth qui mène la danse : une cheffe expérimentée qui a récemment quitté les cuisines étoilées parisiennes pour la campagne alsacienne. Dans son nouveau terrain de jeu tout équipé, elle propose une carte en trois axes dont les ingrédients sont dénichés pour la plupart dans les boutiques du coin. Une partie est tournée vers l’Alsace (tarte flambée, burger bretzel, knack, assortiment de fromages d’Alsace), une autre est dédiée à la rôtisserie (poulet fermier à la broche, pièce du boucher, poitrine de cochon confite à la bière) et enfin, la dernière partie de la carte se tourne vers des plats végétariens (velouté de saison, salade de légumes grillés, lasagnes, tartines). Et si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de l’univers culinaire de la cheffe et de ses influences, elle propose des gyozas ou du poisson du jour au lait de coco.

La cheffe Babeth travaille en étroite collaboration avec Guillaume Nguyen-Huu, le responsable du bar. Si vous reconnaissez son visage, c’est que vous l’avez déjà aperçu en train de créer un cocktail dans un établissement strasbourgeois, que ce soit dans des bars spécialisés ou des restaurants renommés. Lui et son équipe ont décidé de mettre les cocktails au centre de la carte et s’amusent à concocter des boissons délicates, florales, fruitées, ou d’autres plus délirantes comme un cocktail au tabac, en hommage à l’histoire du lieu. Et si la carte, qui propose également des bières locales (Perle, Sainte-Cru), ne satisfait pas votre soif, Guillaume se fera un plaisir d’inventer un cocktail sur mesure en fonction de vos goûts et de vos envies du moment. Pas mal n’est-ce pas ?

Séjourner, travailler, créer et chiller dans un seul et même lieu

Vous l’avez compris, The People Hostel fait partie de ces environnements hybrides que chacun peut s’approprier à sa guise. Ici, les espaces ont été aménagés pour recevoir tous les équipements nécessaires pour travailler seul ou à plusieurs (grande salle de conférence et de réunion, prises partout, espace plus intime pour les visioconférences, tableaux blancs, équipements vidéo et audio). Plus besoin d’aller à la bibliothèque ou dans un bar bondé pour bosser.


Évidemment, « l’Hostel » propose également aux visiteurs pas moins de 59 chambres. Des chambres dortoirs, des chambres doubles, ou des chambres familiales pour débarquer avec ses potes ou s’en faire de nouveaux. On retrouve là ce petit côté convivial qui nous plaît tant lorsque l’on voyage. Seul, à deux et jusqu’à huit personnes, les chambres sont nickel et on retrouve le charme de l’ancienne Manufacture des Tabacs (encore un peu dans son jus), avec en plus un petit côté neuf qui offre tout le confort et la qualité de vie dont on a besoin.

Avec son grand espace ouvert, ses canapés confort, son système son et un DJ booth prêt à recevoir les DJs du coin, la partie bar-resto est dédiée à la restauration, au farniente, mais aussi aux soirées, aux événements sportifs et même à des soirées film ou à des tap take over (une brasserie prend le contrôle du bar). Bientôt, le weekend, des soirées DJ, des jam sessions et des événements spéciaux comme des apéros-mix auront lieu tous les jeudis. Ces soirées, mettront à l’honneur les artistes de la scène strasbourgeoise et les talents de demain dans un espace d’expression parfait pour partager son son et faire bouger les têtes.


Les infos et horaires à retenir

  • Le bar est ouvert tous les jours de 12h à 1h30
  • Le restaurant est ouvert en continu de midi à 23h
  • Le petit déjeuner à volonté dispo de 7h à 10h
  • La terrasse couverte est parfaite pour venir s’envoyer un cocktail en soirée
  • Des événements et soirées DJ vont être organisés dès la rentrée
  • Des salles de réunion et de conférences toutes équipées sont proposées
  • Pas besoin d’avoir une réservation de chambre pour profiter du bar ou du restaurant
  • L’espace est vaste et lumineux, parfait pour venir travailler en journée et boire un petit café

***

The People Hostel

7 Rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
0978362027
La page Facebook du bar-restaurant
La page Facebook de The Poeple Hostel
Le site internet et les réservations

*Article soutenu mais non relu par The People Hostel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here