Après une année politique strasbourgeoise bien remplie en bons mots en tout genre, il est venu le temps, non pas des cathédrales, mais bien d’élire la punchline 2023 pour les gouverner toutes. Qui succèdera à Pierre Jakubowicz (Horizons/Centristes & Progressistes) pour remporter le pouce d’or ? Comme l’an passé, ce sera aux Strasbourgeois(es) de voter.
Le conseil municipal strasbourgeois, c’est comme une boîte de chocolats on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Une opposition qui quitte le conseil municipal, Alain Fontanel qui s’envole aux Philippines, des élu(e)s qui se trompent de votes ou s’emmêlent dans leurs chiffres : ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’ennuie pas à couvrir l’avancée de la vie politique strasbourgeoise.
Dans des débats qui pour certains préfigurent l’avenir de Strasbourg dans les dix prochaines années, au-delà des postures que l’on commence à bien connaître désormais, nos élu(e)s savent sortir quelques pépites, comme s’ils et elles étaient dans 8 Mile. Et pour récompenser leur créativité, on a reconduit pour une 2e année notre concours de la meilleure punchline.
Les punchlines, cuvée 2023
Qui succèdera donc à Pierre Jakubowicz, vainqueur de l’an dernier avec son « Nous ne voyons qu’un vide, à moitié vert » ? Dans le détail, et avec le contexte, voici les 8/9 citations choisies, que vous pouvez également retrouver sur notre compte Instagram :
- « Je suis un homme de Cro-Magnon, je prends ma voiture et je tourne en rond », Antoine Dubois (Écologistes). Contexte : un débat sur le stationnement, après les annonces d’augmenter le stationnement résident et de rendre Neudorf et l’Orangerie payants en 2024.
- « C’est un fouet fiscal pour imposer 50 nuances de vert », Nicolas Matt (Centristes et Progressistes/Renaissance). Contexte : le même débat sur le stationnement qu’Antoine Dubois.
- « On dépense pour réfléchir et arriver à la conclusion qu’il faut réfléchir encore », Caroline Barrière (Faire Ensemble). Contexte : le débat sur le budget 2023, et plus précisément l’utilisation des cabinets de conseil.
- « Si le maréchal de Lattre de Tassigny revenait sur sa place, il n’y resterait pas longtemps », Jean-Philippe Maurer (LR). Contexte : évoquant le budget, il parle des 1,6 millions d’euros de recettes du stationnement.
- « Mieux vaut des chevaux que des LBD », Catherine Trautmann (Faire Ensemble). Contexte : un débat nourri pour « faire ville ensemble », après les révoltes urbaines du 30 juin au 2 juillet à Strasbourg.
- « Je ne suis pas sûre qu’Hannah Arendt se soit prononcée sur la réforme du stationnement », Jeanne Barseghian. Contexte : un autre débat sur le stationnement, en réponse à Pernelle Richardot (Faire Ensemble) qui citait Hannah Arendt pour expliquer son vote.
- « À l’heure de pointe, Homme de fer, c’est l’enfer » : Hülliya Turan (Communistes). Contexte : un débat sur le Tram Nord, dont le coût atteint désormais les 268 millions d’euros.
- « Ils font du hula hoop dans les cerceaux de l’amour », Pierre Jakubowicz (Centristes et Progressistes/Horizons). Contexte : un débat sur les tarifs du stationnement.
- « Il devient plus en plus dur de contredire ceux qui vous font un procès en incompétence », Jean-Philippe Vetter (LR). Contexte : toujours le même débat sur le Tram Nord, dont le coût atteint désormais les 268 millions d’euros.
Les règles : on prend les mêmes et on recommence
Niveau règles, on ne se prend pas la tête, ce sont les mêmes que l’an dernier : une punchline par élu(e), deux par groupes politiques, sauf pour les communistes qui en ont une. Cette fois-ci, les punchlines proviennent uniquement des 7 conseils municipaux de l’année 2023.
Tout se passera sur notre compte Instagram, avec le vote se déroulant en story. Dans le détail :
- 2 janvier : il faudra voter pour une punchline par groupe politique.
- 3 janvier : il faudra voter pour sa préférée parmi les quatre restantes, et seules les deux plébiscitées arriveront en finale.
- 4 janvier : la bataille finale, celle pour le pouce d’or.
- 5 janvier : annonce de la gagnante ou du gagnant de cette édition 2023. Une photo avec le pouce d’or n’est pas contractuelle, mais sera grandement appréciée.
À vos marques, prêt(e)s, votez ! Et que la meilleure punchline gagne !