Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Neuhof : désaffecté depuis 15 ans, un ancien hôpital militaire de 2,3 hectares va reprendre vie

6.5k Lectures
Publicité

Désaffecté depuis 2008, l’ancien hôpital militaire Lyautey va être entièrement réhabilité. Le site de 2,3 hectares en plein coeur du Neuhof accueillera bientôt un collège, un tiers-lieu, des pistes cyclables mais également près de 90 logements. On est allé visiter ce chantier, dont les premiers travaux débuteront l’année prochaine.

Quand on passe à côté de l’hôpital militaire Lyautey, à l’angle de la rue des Canonniers et du début de l’avenue du Neuhof, on ne se doute pas de l’immensité des lieux. Ce sont pourtant 2,3 hectares, complètement laissés en friche depuis 2008, qui n’attendent que de se transformer.

En attendant, il y avait une petite ambiance Shining en ce jour de Saint-Nicolas, pour une conférence de presse organisée au sein d’un bâtiment de l’ancien hôpital.

Publicité

Heureusement, les annonces allaient chasser tous les fantômes qui hantent encore ces lieux. En effet, l’ambition pour cette friche « d’une richesse inestimable », selon la maire Jeanne Barseghian, est grande : la transformer en quartier mixte et écologique, complètement ouvert sur la ville et le quartier Neuhof, avec un nouveau collège, des logements mais aussi un tiers-lieu. En somme, en faire « un symbole de la ville de demain, en valorisant notre patrimoine exceptionnel ». Rien que ça ! 

Un énorme projet urbain pour développer le Neuhof

Il faut dire que le projet de renouvellement urbain mené dans l’ancien hôpital Lyautey est ambitieux. Comme peut l’être l’opération Pixel, menée à Hautepierre, il s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Porté par Pierres et Territoires, Habitation Moderne et la SERS, il compte créer 90 logements entre 2.400 et 4.000€ du m2, dont 50% seront en accession sociale avec TVA réduite. Le but est de réserver ces bâtiments à des familles souhaitant accéder à la propriété.

Dans ce projet, un seul bâtiment neuf sera construit, et deux anciens seront réhabilités pour accueillir des habitations.

Dans le détail, le premier accueillera 13 logements, le deuxième 35 à 40 habitations, avec en plus 600 m2 de locaux d’activité occupés par un établissement de formation. Le neuf, situé à l’angle de la rue Solignac, concentrera tout le stationnement du site, ainsi que 35 logements. Le dépôt de permis sera déposé au printemps 2024 et la commercialisation arrivera en fin d’année 2024. Quant aux travaux, ils débuteront en 2025 ! 

Un nouveau collège pour 600 élèves

Autre ambition très forte : la construction d’un nouveau collège pour 600 élèves destiné aux habitantes et habitants du Neuhof. Porté par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), le projet s’appuie sur l’existant en déconstruisant le bâtiment, plutôt que de le détruire. En d’autres mots : réutiliser autant que possible les matériaux de l’ancien lieu.

Un scénographe a également été embauché, afin d’adapter le bâtiment au projet éducatif, centré autour des sciences. Point noir néanmoins : ce collège n’aura pas de cantine scolaire. Les travaux débuteront dès avril 2024, pour une ouverture prévue à la rentrée 2026. Clairement, un grand changement pour le quartier.

Un tiers-lieu autour de la solidarité, des loisirs et de l’événementiel

De son côté, l’ancien bâtiment d’honneur va lui aussi subir son petit coup de polish dans les années à venir. Le projet, présenté dans un premier temps aux habitant(e)s et aux associations du quartier, avec notamment l’intégration de 5 habitant(e)s dans l’équipe de projet de conception, il promet d’accueillir une « maison du projet » et un tiers-lieu.

La première sera un lieu d’information et de concertation afin de tenir au courant les habitant(e)s du quartier des futures transformations qui arrivent à grand pas, comme la Villa des projets à Schiltigheim. Le tiers-lieu aura lui, comme ambition, d’accueillir le public sur des thématiques comme les loisirs, l’événementiel, la solidarité et le lien social. Encore vague, on vous l’accorde, surtout que son gestionnaire n’est pas encore trouvé. Quoi qu’il en soit, les travaux débuteront en 2024 et s’étendront jusqu’en 2025.

Un lieu ouvert sur le Neuhof et la ville

Avec tous ces nouveaux projets, l’objectif est clair : réhabiliter une friche à l’abandon depuis près de 15 ans, afin de « changer complètement le secteur pour les habitantes et habitants du Neuhof », selon Jeanne Barseghian. En d’autres mots, cela signifie ouvrir les 2,3 hectares sur le quartier et sur la ville. Pour cela, plusieurs aménagements vont être créés :

  • Une liaison piétonne et cyclable de l’est vers l’ouest du Neuhof, permettant de relier le parc Schulmeister à l’avenue du Neuhof en passant par Lyautey. 
  • Un parvis piéton entre le futur collège et le bâtiment d’honneur.
  • Un parc autour du bâtiment d’honneur (derrière les gros tas de terre qu’il y a en ce moment).

Tous ces nouveaux aménagements, prévus pour 2027, serviront à mettre en valeur le patrimoine existant de ce « lieu emblématique chargé d’histoire ». De nombreux arbres, une meilleure gestion des eaux pluviales et une démarche globale de réemploi des matériaux est aussi au programme. 

Tout cela pour que, quand tout sera terminé, la cité Lyautey devienne « l’une des signatures urbanistiques de Strasbourg », un modèle qui pourra inspirer de futurs projets. 

Y a plus qu’à ! 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Neuhof : désaffecté depuis 15 ans, un ancien hôpital militaire de 2,3 hectares va reprendre vie

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !