Strasbourg bouge (un peu). Strasbourg s’agite (beaucoup). Strasbourg change (doucement).
Alors que l’été arrive doucement dans nos rues et que notre capacité à travailler s’amoindrit chaque jour un peu plus, les Strasbourgeois s’apprêtent à lézarder au rythme des rayons de soleil qui effleure leur peau et au bruit des terrasses. Pour autant, pendant que certains sirotent leur demi, d’autres installent leur enseigne et s’apprêtent à en servir à leurs futurs clients. La vie commerçante elle, continue sa frénésie d’ouverture entamée il y a déjà bien quelques années.
Histoire que vous puissiez un peu voir les choses venir, on vous a mitonné un petit topo des dernières ouvertures et de celles qui arrivent dans notre capitale du cyclisme et des orages. Et autant vous dire que ces derniers mois, beaucoup de belles nouveautés ont commencé leur activité. Si toutefois il en manque, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires en bas de l’article pour en faire profiter tout le monde. Partager, c’est bon pour votre karma.
Captain bretzel – à venir
On en sait un peu plus sur ce concept, qui associera café flottant et location de bateau électrique. La carte s’orientera autour de producteurs locaux, avec comme produit phare : Les bretzels ! Pour le lieu d’amarrage, il est encore inconnu pour l’heure.
Madame Julia – ouvert
Petit restaurant-café cosy, où tout est fait maison, des meringues aux applepie. Il se situe rue de la 1ère armée, pas très loin de la place de la Bourse. Attention à leurs pancakes, ils sont addictifs.
Comptoir du Cannibale – ouvert
L’une des références de la viande Strasbourgeois, ouvre enfin une seconde adresse, située cette fois à Schiltigheim. On ne change pas une formule qui gagne : viandes maturées, burgers de compet’, entrecôtes. Le tout préparé avec soin et passion. Bref le paradis des viandards !
KALT – ouvert
Ce nouveau club situé à la Meinau s’adresse aux adeptes de musiques éléctro-pointue. Clubbers en manque de Berlin ? Vous avez peut être trouvé votre nouveau repaire.
Deriv Store – ouvert
Le paradis de tous les fans de films, mangas et jeux vidéos en tout genre à ouvert ses portes samedi dernier à l’entrée de la Meinau. Des figurines, des mugs, des bustes à tailles réelles, bref de quoi satisfaire les plus geek d’entres nous.
Café Con Leche – ouvert
Un mélange subtil de cuisine andalouse et maghrébine, des brunchs toute la semaine et des thés aux épices. Le tout dans une ambiance décontractée, avec des prix plus qu’abordables : aucun plat à plus de 10e. Après le 14 juillet, le Soultown, place maintenant au Café con Leche à la Krutenau.
Pan Y vino – à venir
Le Pan Y Vino va bientôt ouvrir ses portes au plein coeur de la Krutenau. Vous pourrez y retrouver une cuisine basque, avec notamment les célèbres Pintxos. Ces petits tapas qui évoluent aux grès des saisons, surmontés d’un pic en bois.
Salsa Verde – ouvert
Un couple d’amoureux, tombés raide-dingue de la cuisine mexicaine et qui vous proposent des burritos ou des tacos fait maison avec des produits de saison. Voici le pari de Salsa Verde, le tout en livraison ou à emporter.
Les Secrets du Sablier – à venir
Les secrets du Sablier, c’est le tout nouvel escape game de Strasbourg, situé à L’esplanade. Abrité par un ancien temple maçonnique, partez à l’aventure des secrets égyptiens ou de la prohibition canadienne. Ouverture prévue pour juin
Why Not – ouvert
Ouvert depuis le 7 juin, le restaurant propose une cuisine raffinée dans 3 salles aux ambiances bien distinctes.
Pik Cup – ouvert
Un nouveau coréen à Strasbourg ? Oui, et pas des moindres ! Ouvert en avril dans le quartier de la Krutenau, Pik Cup c’est tous les classiques de la cuisine coréenne (bulgogi, kimchi…) mais aussi quelques plats surprenants qui n’auront pas peur d’y glisser du piment.
Aux Douze Apôtres – ouvert
Nichée dans la rue préférée de la cathédrale, la brasserie « Au Douze Apôtres » vient de se faire lifter il y a tout juste quelques jours : changement de propriétaire, de décoration, de carte et le tout, association avec la brasserie Licorne ! Un lieu à redécouvrir, on vous en dit plus très bientôt.
Tzatzi – ouvre aujourd’hui
Un melting-pot de cuisines méditerranéennes au plein coeur de Strasbourg ? C’est le pari de Tzatzi, un belle affaire reprenant l’ancien local de Mooze et Resto’Sushi (Rue Sainte-Barbe) ouvrant pile poil aujourd’hui ! Pides travaillées, mezzés libanais, alcools grecques et poulpes grillés. Une nouveauté à découvrir sans plus tarder !
Le Fast Phone, petite et grande restauration de smartphone et tablette – ouvert
Une boutique qui fera frissonner votre téléphone de curiosité. Le Fast Phone, c’est c’est de la réparation de mobile tout en utilisant les codes de communication de la restauration rapide. Leur seul but : vous redonner la frite !
Ice Thaï Roll – ouvert
Un produit tout droit issu de la street food thaï qui commence à bien se répandre sur l’hexagone mais encore une première à Strasbourg. Ce qui rend ces glaces si spéciales, c’est la méthode pour les créer et leur forme bien singulière. Composées directement sur une plancha froide à -30°, la crème et les fruits sont mélangés et racler (avec des raclettes, mais pas celles qu’on s’enfile tout l’hiver) pour réaliser en peu de temps une glace enroulée sur elle-même. La boutique vient d’ouvrir fin mai dans le centre commercial des Halles.
La Cantina – ouvert
Un nouveau resto italien Place du Marché Gayot ? Oui, et sûrement pas des moindres ! La Cantina, c’est une trattoria/pizzeria avec pas mal de vins qui est initiée par Pane Vino, une épicerie fin italienne de la ville. Ça présage plutôt du bon pour la qualité des produits.
Paulus – ouvert
Un nouveau bistrot à la Krutenau ! Plats du jour à 8€ et formule entrée-plat-dessert à 14€. Une cantine en devenir pour les habitants du coin !
Resto Basket – ouvert
Non, il s’agira tout de même de payer, pas de filer à l’anglaise. « Resto Basket », c’est un concept de plats cuisinés à manger en sandwich qui vient d’ouvrir dans le quartier Gare et en toute discrétion par l’équipe de La Ruche aux Deux Reines.
Les bruits de couloirs :
- Un Kebab tout végé est en préparation,
- Deux restaurants vont bientôt nous replonger le meilleur de la cuisine française populaire,
- Un bar à vin ouvrira ses portes rue de l’Ail à la place d’une ancienne boulangerie
- Le restaurant Iberica va voir naître un petit : une belle épicerie fine
Ceux qu’on attend :
- La brasserie Météor de la rue du 22 Novembre prolonge ses travaux. Aucune date d’ouverture n’a été communiquée pour le moment
- Le Labo et son concept de burgers diététiques sont en recherche d’un local en dur. Exit la restauration dans un appart.