D’ici 2026 puis 2029, un espace vert de 5,6 hectares sortira de terre aux Deux-Rives, entre les quartiers Starlette et Coop. Son nom ? Le parc du Petit-Rhin. Alors que les premiers travaux devraient débuter en 2024, on est allé faire une petite visite, pour défricher un peu le sujet.
Les Deux-Rives, c’est le projet urbain de la Ville de Strasbourg qui change de visage tous les jours, au gré des constructions. Projet phare de la municipalité qui l’a sérieusement repris en main, les quatre quartiers voient progressivement arriver de nouveaux bâtiments, mais aussi de nouveaux/elles habitant(e)s.
Dans ce cas précis, on se trouve dans le quartier Starlette, au niveau de la station de tram Starcoop qui, soit dit en passant, est la seule au mobilier rouge de toute la CTS – petite anecdote à placer en soirée, ndlr.
Un coin en pleine mutation qui accueillera bientôt son école hôtelière, mais également son premier établissement primaire en 2026. Soit en même temps que la première partie d’un espace vert de 5,6 hectares, nommé parc du Petit-Rhin.
5,6 hectares entre les quartiers Coop et Starlette
Aménagé sur les terres fertiles, et en creux, de l’ancien Petit Rhin, qui s’écoulait encore dans la ville jusqu’aux années 50, le futur parc se divisera en deux parties autour de l’arrêt Starcoop : l’une au nord, jusqu’à la rue du Port-du-Rhin, et l’autre au sud, bordée par la rue du Péage et la route du Petit-Rhin.
Toujours mené par la SPL Deux-Rives, accompagnée ici par l’agence Ville ouverte, le projet est encore au stade du défrichage. Une étape qui permet au géomètre de savoir quels types d’arbres il est possible de garder ou non, selon si les essences sont adaptées à l’exploitation d’espaces verts.
Près de 4.000 futur(e)s habitant(e)s des quartiers Starlette et Coop pourront alors profiter d’un parc de 5,6 hectares, soit grosso modo la moitié de celui de la Citadelle. Il y aura peut-être des agrès sportifs type street-workout, manquant à Strasbourg, afin de compléter l’offre de la future Plaine sportive du secteur du Port du Rhin.
La faune et la flore ne seront pas en reste, puisqu’une partie du parc, sans doute côté est, sera en zone protégée et préservée. Enfin, la nouvelle école primaire Starlette aura vue sur cette verdure, avec une circulation qui sera aménagée en zone de rencontre, soit à une vitesse qui ne dépassera pas les 20km/h.
Une balade nature le 22 novembre, avant le début des travaux
Pour en savoir plus, une balade nature pour petits et grands est organisée le mercredi 22 novembre à 16h à l’arrêt Starcoop. Avant la tombée de la nuit, les habitant(e)s pourront ainsi découvrir et se mettre à la place des animaux, insectes et plantes avec qui, ils et elles, partageront le parc. Un atelier se tiendra le 23 novembre, afin d’approfondir les idées qui ressortent de la concertation.
Si tout va bien, les travaux devraient débuter au printemps 2024, après présentation du projet finalisé. Ils aboutiront à la livraison des 2/3 du parc début 2026, si tout va bien. Pour le dernier tiers, il faudra attendre 2029. De quoi voir venir, pour un quartier qui n’a pas fini de se développer !
Parler de terres fertiles pour les terres du futur parc est inapproprié. Le comblement du petit Rhin à été fait à partir de déchets industriels…
Ce qui permet que ce soit inconstructible… finalement c’est bien !
Que va devenir la villa Rheinfischer qui a été bien malmenée depuis 2017….? Son accès devient de plus en plus difficile avec tous ces chantiers.