Chaque année, le Carré d’Or fait rêver petits et grands avec ses nombreuses illuminations et ses décorations de vitrines. Mais, soucieux de célébrer les fêtes de fin d’année de façon plus durable, l’association des commerçants a décidé de se renouveler en proposant cette année de nouvelles illuminations, dont certaines photovoltaïques. Leur inauguration aura lieu dès ce jeudi 24 novembre, un jour avant celle de la ville.
La ville se tient prête. Elle revêt ses habits de lumière, ses rues se parent de guirlandes et autres décorations couleur sapin. Les premiers visiteurs foulent déjà les pavés strasbourgeois tandis que le marché de Noël doit ouvrir ses portes ce vendredi.
Chaque année, un quartier de la ville nous fait particulièrement lever les yeux au ciel : le Carré d’Or. À quelques pas de la cathédrale, le quartier historique héberge de nombreuses boutiques gastronomiques, des restaurants, des boulangers et pâtissiers, des charcutiers, des bouchers mais aussi des échoppes de vêtements, accessoires ou encore cosmétiques.
J-3 : à quoi doit-on s’attendre pour l’inauguration du marché de Noël vendredi ?
Le quartier scintillant fait, à chaque période de fêtes, le bonheur des photographes amateurs et des caméras de télévisions de passage. Les commerçants et commerçantes du Carré d’Or se mobilisent en participant financièrement à la décoration lumineuse de leurs rues mais aussi grâce à la confection de décors pour leurs vitrines et façades.
“Nous avons historiquement de très belles illuminations, témoigne Olivier Klein, président de l’association des commerçants du Carré d’Or. Nous avons de jolies rues étroites, de belles façades, il y a une chaleur et une atmosphère très agréable.”
De nouvelles illuminations plus responsables
Si le quartier se distingue chaque année par son ambiance, pour cette nouvelle édition, l’association des commerçants a décidé de tenter une nouvelle expérience. Pour la première fois, des illuminations se rechargeant grâce à la lumière du jour ont été installées rue des Sangliers. “Notre prestataire nous a proposé de jolies lanternes avec une flamme en led, détaille Olivier Klein. Le principe consiste à emmagasiner de l’énergie dans la journée pour la restituer la nuit. On ne sait pas comment ça va marcher. Nous les avons testé en octobre mais il faisait très beau. Nous allons voir. Nous avons également prévu de l’éclairage traditionnel pour que la rue garde sa magnificence.”
Le président de l’association espère insuffler une nouvelle façon d’aborder la décoration : “Le but c’est aussi que les industriels qui fabriquent les illuminations pour toutes les villes de France commencent à réfléchir à autre chose qu’une alimentation électrique. Ce sera un premier essai qui aura sûrement le mérite d’être un acte précurseur et suscitera peut-être d’autres essais dans d’autres quartiers”.
Cette volonté de faire du marché de Noël un évènement plus durable s’inscrit dans une démarche engagée il y a déjà plusieurs années par l’association. Dans le quartier du Carré d’Or, un marché de Noël s’installe chaque année place du Temple Neuf.
“Avec les membres du bureau du Carré d’Or, on réfléchit toujours à comment faire les choses un peu mieux que d’habitude. Chaque fois que c’est possible, nous choisissons des artisans qui proposent des produits qualitatifs et des produits d’artisanat français. Récemment il y a eu une discussion sur le chauffage dans les chalets, nous ça fait 10 ans qu’il n’y en a pas dans les chalets du Carré d’Or et toutes les décorations sont en LED.”
La décoration végétale des rues répond aussi à cette logique. “L’une des signatures de la décoration du quartier, ce sont les bouleaux blancs, installés par un paysagiste qui travaille avec l’ONF. Ce sont de jeunes bouleaux marqués par l’ONF pour être abattus pour laisser de la place aux autres. Ils auraient donc été abattus quoi qu’il arrive, ils viennent donc décorer le Carré d’Or avant d’être broyés”, poursuit Olivier Klein qui regrette l’absence de poubelle pour les déchets organiques.
“C’est scandaleux, 35% des chalets font de l’alimentation. Je ne trouve pas ça normal, je voudrais qu’on soit plus vertueux.”
Une inauguration plus intime
Les décors lumineux du Carré d’Or pourront être admirés dès ce jeudi 24 novembre. En effet, si les lumières de toute la ville brilleront à compter du vendredi 25 novembre, l’inauguration des décorations du quartier aura elle lieu la veille. “On s’est toujours positionné un jour avant l’inauguration de Strasbourg. On veut un moment d’intimité, de convivialité avec nos clients, les habitants du quartier et les strasbourgeois, avant l’arrivée de tous les visiteurs”, explique Olivier Klein.
L’inauguration a donc lieu ce jeudi 24 novembre de 17h30 à 19h, rue des Orfèvres. “On distribue du vin chaud et des petits cadeaux, un crooner fait des chants de Noël magnifiques. A 18h nous faisons un décompte avec les enfants prévus et on illumine la rue. C’est vraiment une belle ambiance”, détaille le président de l’association.
Pour découvrir l’ensemble des illuminations de la ville, rendez-vous cette fois-ci vendredi 25 novembre pour l’inauguration du marché de Noël. Place Kléber, le sapin sera illuminé en musique à 19h. Il sera ensuite possible de profiter des décorations pendant un peu plus d’un mois, y compris les dimanches précédents Noël, les boutiques du centre ville ayant l’autorisation d’ouvrir pour l’occasion.