Pour inciter les commerçants et les artisans strasbourgeois à s’engager pour la planète, l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de Métiers d’Alsace ont lancé en mars 2022 un label nommé “éco-défis”. Économie d’énergies, tri des déchets ou encore baisse de la consommation d’eau : douze premiers artisans viennent tout juste d’être labellisés suite à leurs efforts pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.
Ils sont douze et viennent d’obtenir le label “éco-défis”, fraîchement mis en place par l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre des Métiers d’Alsace, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Chacun dans leur domaine d’activité, ces artisans strasbourgeois ont fait des efforts pour réduire leur impact sur l’environnement.
Certains ont par exemple mis en place un système de traitement de leurs eaux usées, changé leur moyen de transport pour de l’électrique, remplacé leurs luminaires par des installations moins gourmandes en énergies. Mais les actions peuvent concerner de nombreux autres domaines encore comme le traitement des déchets, ou encore la consommation d’énergies.
Parmi les tout premiers lauréats, on trouve notamment l’entreprise de préparation et livraison de plats “La cuisine de demain”, la boulangerie-pâtisserie “La Bäckerstub”, le salon de coiffure “Franck Harter”, “Schierer & Jung électricité”, l’atelier de reliures “Marchal” et “Peintures et finitions à Schiltigheim”.
Les domaines représentés sont particulièrement divers et montrent que peu importe son secteur d’activité, tout le monde peut s’engager à son échelle. Ils sont d’ailleurs nombreux à envisager de poursuivre la démarche l’année prochaine.
Pour les artisans qui veulent des informations sur le projet et faire labelliser leur entreprise, rendez-vous sur le site de l’Eurométropole !