Pour remercier les soignants, certains bars strasbourgeois ont lancé l’opération “verre suspendu” : un client paie un verre supplémentaire de son choix, qu’un soignant pourra consommer lorsqu’il viendra à son tour.
“Dites merci aux soignants, suspendez un verre“. Voici les quelques mots écrits à la craie blanche sur les ardoises du bar à vin Un Cantalou à Strasbourg. Le principe est simple : “au moment de payer l’addition vous payez un verre supplémentaire, vous choisissez de quoi, et celui-ci pourra être offert à un soignant lorsqu’il viendra“, explique Géraud Bonnet, le gérant.
Le verre suspendu est alors matérialisé par un petit carton orange, sur lequel le généreux client peut inscrire un petit mot à l’intention du soignant. “ À notre tour de prendre soin de vous” peut-on lire sur l’un des tickets suspendu au mur de l’établissement. “Ces deux personnes se retrouvent relier par un verre alors qu’elles ne se connaissent pas “, se réjouit Géraud Bonnet.
“Ça fait du bien au cœur”
“L’initiative n’est pas de moi, poursuit le gérant. C’est un ami, Philippe Wendling, qui en a parlé à plusieurs responsables d’établissements autour de lui, avant même leur réouverture. Il s’est dit que d’un côté il y avait des soignants qui ont beaucoup donné et de l’autre côté, un secteur qui aurait du mal à repartir. Le but c’était d’aider les deux.“
Anne, infirmière au NHC, a découvert par hasard le dispositif en allant manger au bar à vins. Intriguée par l’affichage, elle s’est vue offrir l’une de ses consommations. “ Je voudrais faire savoir à celle qui a offert ce verre, qu’elle a réchauffée le cœur de quelqu’un. On sort complètement lessivés de cette période, et pourtant l’activité de l’hôpital a repris de plus belle. Une petite attention douce comme ça, ça fait toujours du bien au cœur“, explique la soignante qui a essayé de retrouver sur les réseaux sociaux, en vain, celle qui lui avait payé ce verre.
Malgré tout l’infirmière reconnaît : ” Je pense que peu de soignants oseront se signaler spontanément, nous ne sommes pas des super-héros en quête de reconnaissance“. Alors Géraud Bonnet veille : “L’autre jour j’ai aperçu dans la coque d’un téléphone une carte de soignant, c’était une médecin en réanimation de Mulhouse, c’était évident de lui proposer un des verres.“
“Santé G’sundheit”
Au Cantalou à Strasbourg, environ une cinquantaine de verres ont déjà été suspendus, mais la guirlande à laquelle les petits cartons sont suspendus s’est vidée rapidement ces derniers jours. Géraud Bonnet espère alors que la générosité va continuer de faire vivre l’initiative.
“Certains soignants qui bénéficient d’un verre en suspendent un autre pour les collègues“, se réjouit-il.
Certains établissements de la région commencent à rejoindre l’aventure : Le Terminal et Le Blue Moon, à Strasbourg, mais aussi Au bon coin, à Wintzenheim (Haut-Rhin). Le mouvement a désormais sa page Facebook “Santé G’sundheit”. Vous pourrez y trouver toutes les actualités et les participants au projet ! Affaire à suivre 😉