Les sapins dans tous les coins et l’annonce du retour des touristes t’ont probablement mis(e) sur la piste… Noël approche à grands pas ! Si tu manques d’idées pour tes proches, et que tu préfères le made in Alsace au made in China : approche. On a par ici du local, de l’artisanal… personnalisable ! Pour rajouter à des cadeaux (raisonnés et à budgets variables), sa petite touche personnelle. Mode, accessoires, décoration… Gros plan sur des savoir-faire d’exception dans la région !
La mode, la mode et la mode (sans oublier les accessoires)
Chaussettes, broderie et upcycling : Labonal, Les Arts Domestiques, Seconde Poche et Le Tissu Social
Quand on parle de personnalisation, difficile de ne pas parler de sapes… Rien de tel qu’un bon accessoire pour relever une tenue, et se différencier avec style. Et de ce côté-là, nos artisan(e)s en connaissent un rayon !
Grand classique (et pas trop cher) : les chaussettes. Alors pour faire local : on pense à Labonal. Une entreprise centenaire, originaire de Dambach-la-Ville, qui confectionne des paires dans notre région depuis 1924.
Si la marque allie exigence des matières (coton peigné, fil d’Écosse, laine, soie, cachemire, etc.) et savoir-faire, elle sait rester moderne, avec de nouveaux motifs imaginés chaque année, et même une gamme sport. Et pour marquer des points à Noël auprès de ta mère ou de ton père : tu peux même personnaliser leur paire. Si ça, c’est pas le pied ?!
Moins mécanisé, mais toujours pour du personnalisé : la broderie. À Strasbourg, avec sa marque Les Arts Domestiques, Hélène propose de réaliser sur commande « un motif, un mot d’amour ou une phrase rigolote ».
Choisis ton support (un vêtement ou accessoire de ton choix, un tee-shirt fourni par ses soins ou un format broche), et hop, ça file sous ses doigts experts.
Dans la même veine, avec sa marque Seconde Poche, Laura peut accessoiriser et relooker une veste en jean ou une salopette un peu basique, pour en faire une pièce unique. Dans une démarche d’upcycling, elle chine d’anciens canevas pour les rajouter à des vêtements en denim.
Si tu peux trouver ses créations en boutique, pour un modèle plus personnalisé, tu peux ramener une pièce que tu possèdes déjà et opter pour la thématique que tu préfères (« fleur, oiseau, montagne, océan, forêt », par exemple). Elle te fera des propositions, en fonction de son stock.
Pour imaginer une fringue au motif unique, tu peux aussi te tourner vers Le Tissu Social, un atelier de marquage textile, local et responsable, basé non loin du Jardin des Deux-Rives.
Sweats, tee-shirts, chemises, sacs ou même casquettes et bobs : tu pourras pimper les modèles proposés aux côtés d’une équipe à l’écoute, avec l’option broderie ou impression(s).
Créer une tenue de A à Z : Garden Studio et l'Atelier la Colombe
Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas imaginer… créer une fringue unique de A à Z ? Toujours à Strasbourg, Garden Studio et sa « maison des belles choses » créée en 2022 s’est spécialisée en upcycling. Créant à partir d’anciens tissus des pièces stylées, elle ne se consacre aujourd’hui plus qu’aux commandes spéciales.
Un vieux drap de ton enfance ? Une nappe de famille longtemps oubliée dans un placard ? Tu peux les lui confier les yeux fermés, pour leur redonner une seconde jeunesse… avant de les porter. Chemises, gilets, vestons : plusieurs jolies options, pour offrir un cadeau au joli goût de souvenir.
Plus exceptionnel, pour un cadeau atypique et unique : une création de l’Atelier la Colombe, pour quelqu’un qui aimerait se costumer.
Que l’on aille s’y faire confectionner sa robe de mariée, ou un costume original (historique ou vénitien, par exemple), l’habile Rita et son équipe sauront probablement transformer ton rêve en réalité. Autre possibilité, au budget peut-être moins élevé : sa collection Geht’s In, du prêt-à-porter personnalisable, d’inspiration alsacienne.
Maroquinerie et bijoux : KUUT et les créations de Benjamin Gratia
Pour offrir un beau portefeuille ou tout autre article en cuir, on se dirigera vers KUUT, une maroquinerie locale et responsable, située à Schiltigheim. Des créations intégralement réalisées à la main, « [de] la teinture, [à] la couture au point sellier ou le traitement des tranches ».
Dans une démarche écologique, le cuir est issu de tanneries de proximité, et très peu d’électricité est utilisée (seulement dans l’éclairage et le ferrage à chaud). Pour limiter la surproduction, les collections sont restreintes. Et mieux : il propose la personnalisation sur commande.
Pour de la bijouterie locale, tu peux te référer à notre précédent article sur les « bijoux made in Strasbourg ». Plusieurs créateurs/rices et marques proposent des créations personnalisables, en marge de leurs propres collections. On glissera toutefois ici Benjamin Gratia, bijoutier-graveur basé à Schiltigheim.
Grâce à sa technologie, il peut reproduire un logo, une écriture, un dessin… jusqu’aux empreintes digitales, et même celles des pattounes de ton animal ! Et même te confectionner un anneau elfique avec ton propre texte « pour prolonger la magie de la Terre du Milieu » (et lui susurrer « Mon précieuuuuux »).
Bijoux made in Strasbourg : 11 créatrices qui ont de l’or au bout des doigts
Du côté des petits objets et la déco, y a du beau
Objets personnalisés : Reliures & Créations, l'atelier de Sarah Lang, Gargarismes et Nůn
On quitte le monde de la mode, pour celui des cadeaux déco, et autres petits objets uniques à glisser sous le sapin.
Pour quelqu’un qui aime écrire ou dessiner, on pourra penser à Anne Siegel, une relieuse qui réalise des carnets et autres livres à la demande. À Reliures & Créations, son atelier strasbourgeois, elle restaure certes des ouvrages anciens et autres supports en papier endommagés par les années… mais sa spécialité, c’est la reliure contemporaine.
Du papier à la couverture, elle crée artisanalement tout type de livre, pour du sur-mesure : livre d’or, album photo, carnets de notes ou dessins, et autres coffrets. On peut même aller jusqu’à la dorure à chaud et à la main.
On pourra aussi se diriger vers des ateliers de sérigraphie et d’impression, pour des projets personnalisés : comme Sarah Lang, à retrouver par ailleurs jusqu’au 21 décembre à Caravansérail #8 (une expo-vente collective autour du livre à Continuum).
Ou encore Gargarismes à la Coop pour réaliser un projet d’édition (une affiche, des prints, voire même un livre). Ou ses voisins : Nůn – design & arts graphiques, un studio de design graphique et atelier d’impression typographie qui réalise des objets pour les artistes, les entreprises, mais aussi les particuliers/ères. Des objets canon, fabriqués artisanalement sur d’anciennes presses.
Pour pimper de la vaisselle : La Boutique des Bouleaux
Pour pimper la vaisselle de ses proches… pas mal de choix s’offre à toi : Strasbourg regorge d’ateliers, et de céramistes. Tu peux ainsi profiter d’une pause gourmande et créative au « café céramique » La Boutique des Bouleaux. Un espace hybride, entre le café, la boutique et… un atelier de peinture sur céramique, récemment testé par nos soins.
Pour Noël, on offre soit l’expérience elle-même, soit le produit de nos expérimentations… L’idée ? Tu choisis un support dans le stock que tu iras customiser, et c’est sa taille qui en déterminera le prix.
Pour des créations textiles : Ragment et Atelier Capable
Du côté des créations textiles, on peut s’adresser à Ragment, dont nous avions réalisé le portrait il y a quelques années. Si sa boutique comporte de nombreux modèles déjà faits (des « tétons percés », des « petites fleurs », en passant par de géantes monstera), elle confectionne aussi des pièces uniques. Le tout, fait à la main, et en partie avec des laines de seconde-main. (Pour retrouver son travail, elle sera également au Marché OFF avec Creative Vintage du 17 au 24 décembre.)
Petit nouveau dans la création textile et le tufting : le Strasbourgeois Valentin Philiponet, et son Atelier Capable lancé en 2023. S’il conçoit ses propres tapis (en laine acrylique alsacienne), tout un pan de son travail réside dans la commande privée.
Et cela « peut être n’importe quoi », écrit-il. « Un motif design, un dessin, votre animal de compagnie, votre personnage préféré, un objet, bref : tout est possible. » Pas de limite dans la forme, le motif… On peut également choisir d’utiliser le tapis tel quel, ou de l’accrocher au mur, comme une peinture.
Fabriquer des couteaux : Maison Luquet, Sébastien Kaps, Atelier La Bigorne et Cygocraft
Plus pointu, comme cadeau, pour les cuisto’, les bricolo’ : un couteau ! Et cela tombe à pic : l’Alsace a la lame facile. L’art de la coutellerie se maîtrise plutôt bien par ici. Si tu veux offrir un cadeau qui a du piquant, tu peux faire confiance à l’excellence de nos artisan(e)s… Et pour y mettre du sens, tu peux aussi le personnaliser.
Il y a quelques mois, dans la vallée de Munster (à Eschbach-au-Val), on te parlait déjà de la Maison Luquet. Une forge spécialisée dans la taillanderie (la taille d’outils), dirigée par Simon et Soumia qui maîtrisent leur savoir-faire d’une main de fer.
Une escapade qui nous a même permis d’apprendre à tailler notre propre couteau ! Si cette initiation peut être une idée cadeau (à gros budget), tu peux également choisir l’option personnalisable (en y frappant des initiales), et en piochant dans leur « boutique d’outils ». Ainsi, si Thor a son Mjöllnir, c’est avec un marteau Merlin que le couple te propose de repartir.
Feu et acier : à Munster, un couple de forgerons ravive un savoir-faire oublié
On reste dans les montagnes, direction un « petit village vosgien », où Sébastien Kaps (anciennement basé à Strasbourg) t’accueillera dans son atelier, pour imaginer une pièce unique.
Des couteaux de cuisine, certes, mais « principalement des couteaux pliants et des petits fixes, des compagnons de poche personnels et fonctionnels ». Avec en tête, « cette idée de l’outil que l’on a plaisir à regarder et à utiliser au quotidien » écrit-il. Le budget est conséquent, mais le résultat est bluffant. Des œuvres d’art à glisser dans ses poches.
Du côté de Furdenheim, à l’Atelier La Bigorne, Nicolas Palmade propose, lui, de se baser sur des modèles existants pour faire les associations souhaitées… Mais offre la possibilité qu’on lui « apport[e] des matériaux qui ont pour [nous] un sens particulier ». Des lames aux motifs originaux, et un résultat à t’en couper le souffle.
À Soultz-sous-Forêts, s’est aussi niché un atelier : celui de la marque Cygocraft, une gamme de couteaux (plus abordable) avec un élégant logo cigogne.
Leur patte ? Un credo upcycling, puisque les manches sont confectionnés avec du bois tricentenaire, issu de poutres de maisons alsaciennes. D’ailleurs : les designs rappellent, pour certains modèles, les colombages. La petite touche Made in Alsace. Et pour leur ajouter ton petit supplément d’âme, il est possible de graver un message sur les lames.
En tout cas, quelle que soit l’option choisie, n’oublie pas cette vieille superstition : un couteau ne s’offre jamais sans contrepartie. Si cette tradition traîne avec elle plusieurs explications, l’une d’entre elles explique que l’on risquerait de « couper les liens » existants entre les deux personnes. Une coutume héritée du Moyen Âge. Pour s’en acquitter : un écu suffira (ou 1€).
Tu as d’autres bons plans pour des cadeaux personnalisés locaux et artisanaux ?
Propose-les dans l’espace commentaire pour aider d’autres lutin(e)s désespéré(e)s en manque d’idées !
[SŌGI] , confection de sac banane modèle unique ou totalement personnalisable. Il y a d’ailleurs eu une collab avec l’illustratrice Missy et Tom’s Vintage Straps! Elle a pas de boutique, mais faut checker son Insta (Sogi_swg) et Etsy et la contacter en direct pour créer ta banane !
Bonjour. Une jolie découverte, la boutique Le Jardin des créateurs, ouverte depuis le 02/11/24, au 18 rue de la Division Leclerc au centre-ville de Strasbourg, où une huitaine de créateurs/trices vous proposent leurs créations faites/peintes main made in Alsace avec de matières premières d’origine régionale et/ou nationale. La boutique fait partie des acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Vous y trouverez des bijoux, des bougies aux parfums de Grasse et cire végétale, des tote-bags, t-shirts et petits cadres en tissu aux dessins uniques et peints main, des illustrations sur différents supports, uniques, des snoods doux et à association de tissus uniques, une nouvelle gamme de cosmétiques naturels, des terrariums, des ollas et compostinos… Vous pouvez rencontrer les créateurs sur place. Ouverte du lundi au samedi de 11h00 à 18h30 non-stop, et les dimanches de Noël de 14h00 à 18h00.
Bonjour
Dans ma galerie située à Neudorf, je mets en lumière toute l’année des créateurs, artisans et artistes
La particularité de la galerie le 22 est que les bénéfices des ventes sont toujours reversés à des associations
Du 7 au 15 décembre de 14 à 19 h non stop, j’exposerai 20 artistes et artisans différents pour se faire plaisir et faire plaisir
Certains d’entre eux sont cités dans l’article de Pokaa
À bon entendeur…
Belle sélection, avec pas mal de nos adhérents ! On adore, merci pour eux 😉 Des bons plans, on en a plus de 1000 en france donc près de la moitié dans notre jolie région . Que du fait-main !
Vous cherchez des cadeaux de Noël qui ont vraiment du sens ? Vous préférez éviter les chèques cadeaux, Marketplace ou bouteilles ?
Alors rendez-vous ce week-end au Neudorf pour inaugurer les 2 Marchés des Créateurs en mode « Noël » organisés par l’association Touch-Art.
Nul doute qu’ils feront votre bonheur le samedi 16.11.24 – Marché des Créateurs par Touch-Arts chez LES COMPOTES et/ou le dimanche 17.11.24 – Marché des Créateurs par Touch-Arts – Halle du Marché au Neudorf
Toutes les infos sur le site https://marche-des-createurs.fr
Merci pour cette belle mise en avant ! Profitez d’une offre réservée aux lecteurs de Pokaa jusqu’au 22 décembre 2024 : personnalisation offerte de vos carnets (prénom ou initiales). Dites POKAA à la commande ! 🎁🫶
Retrouvez-moi ce we les 7/8 décembre au marché de Noël onirique, au FEC place St Etienne (au chaud !) pour découvrir ma nouvelle gamme de papeterie et livres uniques !