Chaque année, le marché de Noël de Mulhouse se pare de couleurs éclatantes. Mais la palette n’est pas un hasard : elle est inspirée d’une étoffe qui donne le ton, créée spécialement pour chaque édition. Et en 2024, pour célébrer les 800 ans de la ville, Mulhouse n’a pas fait défaut à cette tradition, et s’est même surpassée.
Depuis septembre, et pour un an, la ville de Mulhouse fête les 800 ans de la construction des remparts qui marquent les prémices de sa structuration actuelle.
Une manière de célébrer en grande pompe l’anniversaire de celle qui a fait briller l’Alsace par ses multiples savoir-faire dans le domaine de l’industrie, plus précisément dans celui du textile.
En effet, le textile est inscrit dans l’ADN de Mulhouse. C’est d’ailleurs pour cela que la ville a fait le choix de concevoir, pour chaque marché de Noël depuis 1998, un tissu unique et exclusif, qui habille la ville et le sapin pendant les fêtes de fin d’année.
Un hommage à ses couturier/ères, tisseurs/euses et toutes les personnes qui ont donné de leur énergie pour mettre le fil et le textile mulhousien en lumière, réputés aujourd’hui pour faire partie des meilleurs du monde.
Une étoffe symbolique pour célébrer, chaque année, le passé industriel de Mulhouse
Pour fêter les 800 ans de Mulhouse et de sa renommée industrielle, on retrouve sur l’étoffe de cette année des motifs architecturaux d’ornements de pierre beige pâle et de vitraux en grisaille. Deux éléments présents sur certains bâtiments de la ville datant d’entre 1290 et 1310, et faisant écho à l’époque médiévale.
Dans le fond de l’étoffe, on peut observer le motif d’une ancienne Bugatti, clin d’œil au musée de l’auto qui abrite la riche collection Schlumpf, la plus importante au monde. On retrouve aussi une locomotive à vapeur, qui rappelle la Cité du Train, le grand musée ferroviaire de Mulhouse.
Les ornements sont riches, et donnent beaucoup de texture au tissu, non sans rappeler le mouvement des volutes de fumée qui s’échappaient des cheminées, à l’époque où les usines mulhousiennes tournaient à plein régime.
Le motif de la roue dentée à huit bras revient aussi régulièrement : il s’agit du blason de la ville. Ce rouage, qui a propulsé Mulhouse dans le bouillonnement de la Révolution industrielle, était utilisé dans différents corps de métier de l’industrie : sur les chemins de fer, dans l’automobile, et bien évidemment dans l’industrie textile.
Les fleurs, elles, ont été imaginées à partir de deux échantillons de tissus d’indiennes précieusement gardés au Musée de l’Impression sur Étoffes (MISE). L’indienne est un tissu peint ou imprimé, importé des comptoirs des Indes, qui a rapidement tapé dans l’œil des industriels mulhousiens, et a connu un très grand succès en Europe. Les motifs floraux qu’on y trouve sont souvent fictifs, et ont surtout pour but d’être décoratifs, avant d’être réalistes.
Marie-Jo Gebel, l'artiste aux manettes
C’est la couturière Marie-Jo Gebel qui a réalisé l’étoffe 2024, qui décore toute la ville de Mulhouse pendant le marché de Noël (qui se tient jusqu’au 27 décembre dans le centre). Un exercice qu’elle connaît bien, puisque c’est elle qui avait réalisé la première création qui allait lancer la tradition du tissu de Noël en 1998.
Elle en a réalisé depuis une vingtaine. Cette artiste pluridisciplinaire se passionne pour la couture depuis l’âge de neuf ans, entourée et aiguillée par les savants conseils de ses grands-mères. Après avoir essaimé son savoir-faire à travers le monde, notamment à Mykonos, à Pékin ou encore à New-York, Marie-Jo Gebel est revenue à ses premiers amours : le textile mulhousien. Sélectionnée parmi 13 candidat(e)s, elle rend hommage à la ville et à son passé industriel, dans une création chaleureuse et pétillante.
Même si les motifs et les couleurs changent chaque année, les collections s’inspirent toujours de documents du MISE, la plus grande collection textile au monde. Cette année, Marie-Jo Gebel a puisé son inspiration dans deux documents issus de la collection Mieg & Cie.
Au final, ce ne sont pas moins de 11 kilomètres de tissu qui ont été livrés cette année, afin d’orner le marché de Noël, le sapin de 12 mètres de haut Place des Victoires, mais aussi pour être vendu au détail à la Boutique aux Étoffes dans le centre-ville ou sur la boutique en ligne, au prix de 19,50 euros le mètre.