Quand on débarque dans une nouvelle ville pour y faire ses études, on peut vite se sentir isolé(e) le temps de s’acclimater. Alors pour se jeter dans le bain bouillonnant de la vie strasbourgeoise et rencontrer un tas de personnes avec qui boire un verre, faire des activités, faire connaissance et passer du bon temps, voici nos meilleurs tips !
Les bars propices aux rencontres
Les cafétérias des facs font partie des meilleurs plans pour boire pas cher et rencontrer du monde. Parmi les plus connues et les plus animées, on peut te conseiller la K’fet des sciences, la K’fet de chimie, la K’fet de médecine, la K’fet des sciences économiques au Pege, ou encore la K’fet Hotzeplotz (de pharma, sur le campus d’Illkirch). Tu en trouveras quelques-unes de plus par ici. N’hésite pas à y faire un tour !
En dehors des campus universitaires, la ville regorge de bars dans lesquels se rendre pour échanger avec la table d’à côté. Tu trouveras forcément chaussure à ton pied par ici. Et si tu aimes jouer, Strasbourg regorge aussi de bars à jeux pour partager ta passion, comme le Meltdown si tu es fan de jeux vidéo, ou encore le Philibar, les Tricheurs et le Schluck & Spiel.
Happy hours et cocktails : 14 bars où boire des verres à Strasbourg
Faire connaissance en transpirant
Chaque étudiant(e) de l’université de Strasbourg qui a payé sa CVEC au moment de son inscription ou bien qui a été exonéré(e), a accès aux cours proposés par le SUAPS. Le Service universitaire des activités physiques et sportives propose une multitude de disciplines aux étudiant(e)s, allant de l’aviron au tir à l’arc, en passant par le golf. Il y en a pour tous les goûts, mais attention, les places sont souvent limitées et pour les inscriptions, ça se passe par là.
Dans le cas où tu disposerais d’un budget plus important, la ville compte de nombreuses salles de sport facilement repérables sur Google. L’Office des sports de Strasbourg référence à lui tout seul plus de 200 clubs qui proposent chacun diverses disciplines. Si tu es à la recherche d’originalité, tu peux aussi te tourner vers d’autres sports insolites.
Manifester, militer, ou s’engager dans une association
Si tu es plutôt militant(e) et engagé(e) et que tu t’intéresses aux enjeux politiques, une manière très simple de faire la connaissance de personnes qui partagent peut-être certaines valeurs est de pratiquer le sport national dans lequel les Français(es) excellent : manifester. Chaque semaine, en fonction de l’actualité sociale, politique ou internationale, des manifestations sont organisées à Strasbourg. Crier et revendiquer en cœur, ça rapproche.
Une autre manière de croiser du monde sur le terrain, c’est de s’engager dans le milieu associatif. À Strasbourg, il existe une multitude d’associations et de thématiques dans lesquelles s’investir. En tant qu’étudiant(e), le plus évident reste l’association étudiante de ta fac ou le BDE, où tu pourras prendre part à différentes activités comme l’organisation d’événements ou la tenue de la cafétéria. À Strasbourg, l’AFGES coordonne de nombreuses associations étudiantes et diffuse de nombreuses infos utiles tout au long de l’année.
Pour les autres, elles sont répertoriées au sein de l’annuaire de la Maison des associations de Strasbourg disponible juste ici. Si tu es préoccupé(e) par la question écologique et que tu veux participer à rendre notre ville plus propre et plus belle, les Cleanwalker organisent régulièrement des sessions de ramassage des déchets dans l’Eurométropole.
Rejoindre une troupe de théâtre, un orchestre ou un ciné-club
L’ARTUS, le théâtre universitaire de Strasbourg, propose des ateliers et plusieurs spectacles par an. Tu trouveras plus d’infos par là si tu as envie d’intégrer la troupe. Sinon, c’est peut-être l’occasion de te lancer dans l’improvisation, une discipline qui gagne du terrain à Strasbourg. Pour découvrir différentes compagnies, c’est par ici (l’article est un peu vieux, mais la majorité des troupes existent toujours).
Si tu es musicienne ou musicien, tu peux rejoindre le fameux Orchestre universitaire de Strasbourg. L’Orchestre recrute chaque année, dès le mois de septembre. Pour passer une audition, il faut prendre contact par mail à l’adresse suivante : [email protected].
Si tu veux rejoindre ou former un groupe, tu trouveras sûrement des partenaires motivé(e)s sur la page Facebook Musicien.ne.s de Strasbourg, qui compte plus de 5 000 membres. Et oui, ça joue pas mal par chez nous !
Si tu préfères utiliser tes cordes vocales comme instrument, plusieurs chorales existent : l’incontournable Ensemble vocal universitaire de Strasbourg, l’ensemble vocal Variations, ou encore la chorale LGBTQIA+ Pelicanto.
Si tu es fan de cinoche et que tu passes ton temps libre dans les salles obscures, tu trouveras forcément ton bonheur parmi les ciné-clubs du campus. La faculté de droit, de sociologie, l’EM Strasbourg, l’UFR de mathématique et d’informatique et l’INSA en ont un. L’idéal, c’est de se rapprocher de ta fac ou des associations étudiantes pour trouver celui qui te convient.
Participer à des jam sessions
Si tu es musicien(ne), quoi de mieux que de faire des rencontres en musique pour voir si vous êtes sur la même longueur d’onde ? Un tas d’adresses strasbourgeoises organisent des jam sessions, où il est possible de jouer avec des inconnu(e)s.
Le Grincheux propose un jeudi sur deux une jam session jazz funk, du côté du Local ce sera plutôt rock ou parfois latino, sans oublier l’Orée 85, ou encore les jam électro du Karmen Camina. Et pour celles et ceux qui préfèrent jouer de leur voix comme d’un instrument, les Freestyle mondays se déplacent un peu partout dans Strasbourg et la Péniche Mécanique organise des open mic hip-hop.
Les applications et les réseaux sociaux
L’application de sorties Knockk est dédiée aux rencontres amicales. Elle se base sur les centres d’intérêt de l’utilisateur/rice pour lui proposer des sorties et des activités dans sa ville.
Fermé depuis quelques années, le book club Le terrier littéraire est sur le point d’être relancé par sa créatrice. Au programme : des lectures communes, des rencontres et peut-être même des sorties ciné. Pour rejoindre le club, on te conseille de te manifester sous cette publication.
Plusieurs autres groupes Facebook peuvent s’avérer utiles comme Sortir et Rencontrer des Gens dans le Bas-Rhin à Strasbourg et Alentours, Rencontre sur Strasbourg, Haguenau Et Environs !, Étudiants Strasbourg : sorties, entraide, rencontres, ou bien pour des sorties uniquement entre femmes, Copines de Strasbourg, ou encore dédiées à la communauté queer strasbourgeoise comme Queer Strasbourg.
Et pour se rapprocher de personnes qui partagent la même passion ou les mêmes goûts, il existe aussi Groupe sortie Techno et BPM Strasbourg pour celles et ceux qui aiment la techno, Les Jeunes Randonneurs Sans Frontières, Randonnées & Balades en Alsace et Environs – Groupe et Randonnées en Alsace pour celles et ceux qui aiment la rando, Club Latino Strasbourg Kehl pour celles et ceux qui aiment danser, Jeu de rôle Strasbourg – geekosphère pour parler et trouver des tables de jeux de rôle à Strasbourg, et enfin Stras’Signes qui organise des Apéro signe chaque premier vendredi du mois, à 19h30.
Les serveurs Discord
La Fable Ronde est un serveur créé pour que les étudiant(e)s strasbourgeois(es) puissent se rencontrer et échanger entre eux/elles. Il compte 168 membres et propose une « taverne », autrement dit un salon de discussion général où il est possible de parler librement avec les autres membres, mais aussi des « clubs » par centres d’intérêt.
Le subreddit de la ville de Strasbourg a également son Discord nommé r/Strasbourg et se compose de 172 membres. Le serveur a pour but de « servir de lieu de rencontre en ligne pour la communauté strasbourgeoise de Reddit ».
Suivre l’agenda Pokaa pour sortir en soirée
Deux fois par mois sur le site, et une fois par semaine sur le compte Instagram, la rédaction Pokaa publie son Agenda des sorties à ne pas louper, en plus de tous les événements déjà partagés au cours du mois. Strasbourg est une ville particulièrement bouillonnante et il y a largement de quoi trouver son bonheur parmi tous les événements organisés.