Alors que la rentrée est déjà bien entamée, l’automne va doucement s’installer dans nos contrées. C’est donc le moment idéal pour prendre l’air avant l’arrivée de l’hiver ! Aujourd’hui, pour vous donner des idées de sorties, entre nature et patrimoine alsacien, on vous emmène à la découverte du Pays de Hanau. Des randonnées itinérantes sur mesure, mais aussi une microbrasserie méconnue et un logement ludique : on vous fait découvrir les pépites de ce petit bout d’Alsace que l’on aime tout particulièrement.
On vous en a déjà beaucoup parlé : le Pays de Hanau – La Petite-Pierre, c’est ce territoire situé au cœur du Parc naturel des Vosges du Nord, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg.
Vallonnée, recouverte par endroits de vastes forêts vierges de toute construction, elle est de ces régions où l’on se rend pour souffler et profiter du paysage sans avoir besoin d’aller trop loin.
Car la liste des pépites de la région est longue comme un parchemin : on y trouve les maisons troglodytiques de Graufthal, teintées d’un bleu lumineux, le château de Lützelstein qui semble avoir été taillé à même la roche, les jardins secrets disséminés au détour d’un sentier, ou encore les nombreuses randonnées à faire dans cet immense coin de verdure.
Et comme souvent en Alsace, il y a beaucoup de choses à découvrir derrière les façades et hors des sentiers que la plupart des gens empruntent. Et c’est justement ce que l’on va essayer de vous montrer aujourd’hui !
Traces Vosges du Nord : des randonnées itinérantes sur mesure pour explorer la région !
Quand on aime marcher mais qu’on a une vie très active, il est parfois compliqué d’organiser une randonnée itinérante sur plusieurs jours. Il faut chercher le bon itinéraire, sans forcément connaître la région, trouver les hébergements, en s’assurant qu’ils soient bien disponibles, faire des recherches pour dénicher les spots incontournables du coin : bref, toute une organisation !
Si certain(e)s adorent cette partie du voyage, pour d’autres, c’est une véritable source de stress. Et c’est justement pour ces derniers/ères qu’Isabel a lancé Traces Vosges du Nord, il y a environ 1 an. Cette petite agence de voyage ultra-locale propose des itinéraires de randonnées sur plusieurs jours au cœur du territoire, adaptés aux envies, aux budgets et aux niveaux des participant(e)s.
Grâce à une réelle connaissance du secteur, et des différent(e)s acteurs/rices du milieu touristique et culturel en Alsace, Isabel est capable de proposer des séjours uniques et 100% sur mesure, tout en valorisant à fond les pépites de la région !
Escapades à vélo, randonnées, rencontre avec des artisan(e)s, visites de monuments historiques, relaxation dans un spa sur un ou plusieurs jours : si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez, il vous suffira de partager vos envies à Isabel pour qu’elle vous propose un séjour sur mesure. Par contre, si vous voulez entièrement vous laisser porter, c’est aussi possible : une dizaine d’escapades déjà prêtes sont également proposées sur le site, et là aussi il y en a pour tous les goûts !
En plus, avant chaque départ, Isabel envoie un roadbook complet comprenant toutes les infos nécessaires (ainsi que des traces GPX précises), pour avoir toutes les indications du voyage, et ça, c’est vraiment la grosse plus-value de Traces Vosges du Nord.
Forcément, comme chez Pokaa on aime toujours expérimenter de nouvelles choses, on a retrouvé Isabel et sa fille Marie-Julie pour partager avec elles un petit bout d’une des randonnées itinérantes qu’elles proposent : celle qui part de Saverne pour rejoindre Niederbronn-les-Bains, en passant par les maisons troglodytiques de Graufthal et La Petite-Pierre.
Si de notre côté, nous n’avons fait qu’un tout petit tronçon, cette aventure complète est normalement prévue pour une durée de trois jours sur un total d’une soixantaine de kilomètres (+ 1800 mètres de dénivelé positif), et la difficulté du parcours est modérée. Autre avantage : elle peut se faire sans voiture depuis Strasbourg, puisque Saverne et Niederbronn-les-Bains sont accessibles en train.
De plus, cette randonnée suit le GR53, l’un des plus vieux chemins de randonnée à avoir été tracé en France ! Ce sentier de 167 kilomètres va du Bas-Rhin à la Moselle, et évolue de Wissembourg à Schirmeck, tout en traversant le fameux Parc naturel des Vosges du Nord. Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit de suivre un petit rectangle rouge, alors c’est parti !
Les maisons troglodytiques de Graufthal, des témoins d’un passé pas si lointain
Notre bout de randonnée tracée par Isabel et Marie-Julie commence au départ de Graufthal, un petit hameau situé à quelques kilomètres de Saverne. C’est ici que l’on retrouve les fameuses maisons troglodytiques, dont on vous parlait déjà en détail par ici.
Les premières traces de vie sur place datent du Moyen Âge, et depuis, il s’en est passé des choses sur ce site unique dans la région. D’abord érigés comme logements de fortune au XVIIe siècle, puis transformés en maisons d’habitation au XVIIIe, ces étonnants lieux de vie ont été habités jusque dans les années 50, et depuis rien ne semble avoir bougé.
Les chambres, les ateliers, les pièces communes, on pourrait presque venir y habiter, à condition de ne pas être trop grand(e)s. C’est d’ailleurs au pied de ces maisons étonnantes, incrustées dans la roche, que l’on retrouve Isabel et Marie-Julie et leur enthousiasme débordant, motivées comme jamais à nous guider sur le sentier du GR53.
Le rocher du Corbeau, de la forêt à perte de vue
Notre balade du jour continue au cœur de la forêt. Pour rejoindre le village de La Petite-Pierre depuis Graufthal, une dizaine de kilomètres et environ 2h30 sont nécessaires. Ça tombe bien, nous ne sommes pas pressé(e)s et il fait beau.
Sur notre trajet, le paysage change à chaque foulée. En plus de proposer une riche diversité de points de vue et d’essences d’arbres (comme le pin parasol), le parcours chauffe doucement nos cuisses : ça grimpe par moment, notamment lorsque le village approche.
Justement, avant notre arrivée à La Petite-Pierre, sous un soleil de plomb, on grimpe dans un dernier effort au sommet d’un des spots incontournables de la région pour les amoureux/ses de randonnée : le rocher du Corbeau, qui nous offre un point de vue sur toute la vallée.
D’ici, on voit de la forêt à perte de vue, pas une seule habitation ni construction ne vient perturber le paysage, et le grand ciel bleu nous laisse voir très loin à l’horizon. On imagine qu’ici, en début de soirée, le coucher de soleil doit être exceptionnel.
La Petite-Pierre, un village aux mille visages
Notre randonnée a pour dernier arrêt La Petite-Pierre, l’une des plus belles pépites de notre région. Posée sur un immense rocher de grès, perchée au milieu de la forêt, cette petite commune est une destination très prisée des Alsacien(ne)s.
D’un point de vue purement pratique, la Petite-Pierre est une étape idéale pour les randonneurs/ses : on y trouve les bureaux de l’Office de tourisme pour toutes informations ou pour louer des vélos, et surtout : des douches et des casiers sécurisés sont depuis peu mis à disposition des marcheurs/ses (pour pouvoir laisser des affaires et sentir bon) ! On y trouve également quelques restaurants pour charger les batteries après de longues journées de marche.
Au-delà de ces aspects pratiques, le village mérite clairement le détour : de notre côté, on décide de se perdre un peu autour des remparts de l’étonnant château de Lützelstein, qui semble avoir été taillé à même la roche et qui se visite librement. Cette balade de 20 minutes, en pleine nature autour du château, nous emmène également devant une grotte mystérieuse.
Construite en 1570, cette cavité humide a été taillée à même la roche pour récupérer l’eau stockée naturellement dans le sol, une eau qui ruisselle contre la pierre et qui a même fini par créer un petit lac souterrain !
À l’époque, ces « citernes » comme on les appelle, permettaient au village de se procurer de l’eau de qualité, extrêmement rare à l’époque, grâce à un profond puits.
Lors de notre balade matinale, on se perd également dans les ruelles encore calmes de ce village qui a su garder tout son charme et son authenticité.
On découvre des points de vue magnifiques, des petits jardins secrets, des boutiques de créateurs/rices qui viennent tout juste d’ouvrir alors que les terrasses s’installent. Bref : la journée commence bien.
Et si notre randonnée à nous se termine ici, l’aventure est très loin d’être achevée pour celles et ceux qui ont choisi la randonnée complète ! Mais pour en savoir plus sur les surprises de ce parcours, on vous laisse l’expérimenter vous même 😉
Microbrasserie et logement ludique : sur le chemin, d'autres pépites à découvrir !
Au détour de La Petite-Pierre et de son château, après avoir crapahuté et découvert des paysages splendides, on vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font rayonner la région, par leur passion et leur engagement. Car au-delà du patrimoine, ce sont ces personnes que l’on croise sur nos routes qui font l’ADN d’un lieu, d’une ville et d’un territoire.
On part donc tout de suite à la rencontre d’un brasseur aussi talentueux qu’attachant, et d’un couple d’hôtes qui donne envie qu’une nuit dure plus longtemps !
BVN, une brasserie indépendante pour bières exigeantes
BVN, c’est l’acronyme de Brasserie des Vosges du Nord, un laboratoire à bières situé à Sparsbach.
Indépendante, confidentielle et un peu hors des circuits commerciaux habituels, cette microbrasserie est le fruit du travail de Christophe Saillard, un jeune papa passionné d’astronomie et de pintes fraiches de qualité.
Pour Christophe, tout commence dans les années 2000 grâce à Émilie, sa compagne, qui lui offre un kit de brassage de 5 litres. Très vite, il se prend au jeu et obtient des résultats encourageants qui lui donnent envie d’aller plus loin.
Quelque temps plus tard, grâce à un hasard assez étonnant, Christophe a eu l’opportunité de participer à une formation de brassage à la brasserie Grenaille, près de Nancy (en marge de son travail à l’Observatoire astronomique de Strasbourg).
Du jour au lendemain, il s’est retrouvé à brasser dans des conditions professionnelles avec des pointures du monde brassicole, il a alors décidé de suivre la formation au Titre de brasseur au lycée Biotech de Wagnonville.
Enfin, un stage chez nos ami(e)s de Bendorf a terminé de le convaincre d’ouvrir sa propre microbrasserie, qu’il a inauguré en avril 2023, dans un atelier attenant à sa charmante maison.
Depuis, Christophe brasse des bières à la fois simples et exigeantes, des mousses dont les matières premières viennent du coin. Malt et houblon d’Alsace, herbes et plantes de la forêt environnante, fruits des vergers des alentours, il met en valeur les ressources disponibles autour de chez lui.
Une bière de saison aux trois poivres, aux notes d’agrumes, de gingembre et de mangue verte ; une autre bière forte aux reflets dorés, franche et amère ; une bière noire aux notes torréfiées ou encore une bière blanche légèrement acidulée : en tout 10 bières différentes ont déjà été brassées.
Aujourd’hui, notre néo brasseur est plus motivé que jamais à continuer son aventure. Comment ? En améliorant ses recettes et en se renouvelant, notamment face au succès de ses productions.
De 500 litres par mois, Christophe aimerait doubler sa capacité, multiplier ses points de vente, et pourquoi pas envoyer quelques fûts en direction des meilleurs bars strasbourgeois.
En attendant, notre nouveau brasseur préféré propose ses bières à la vente directement à la brasserie, chez plusieurs cavistes et boutiques, et dans quelques restaurants et bars de la région, dont la Cachette Ludique où l’on vous emmène dès maintenant !
La Cachette Ludique : un bar à jeux et un « Ludogîte » 100% insolite
On part maintenant en direction de Petersbach pour découvrir un lieu unique : La Cachette Ludique. Un temple pour celles et ceux qui aiment se retrouver autour d’une table et jouer à plus de 700 jeux de cartes, de plateaux et de stratégie proposés sur place.
Amoureux de jeux et de rétrogaming depuis des années, et après une première expérience où il était gérant d’un bar à jeux (et à tartines) en région parisienne, le couple formé par Emmanuel et Michèle est à l’origine de ce projet un peu fou : ouvrir une boutique et un bar à jeux en Alsace, dans ce village de moins de 700 habitant(e)s !
Et c’est un pari réussi : depuis deux ans maintenant, le couple qui a tout quitté pour changer de vie, se plaît dans ce nouvel environnement où il aime accueillir du public. À la fois boutique et lieu de rassemblement pour les amoureux/ses du jeu, La Cachette Ludique est un vrai espace de convivialité où les habitant(e)s viennent boire un verre, se défier à des jeux divers et variés, et manger l’un des plats préparés par Michèle.
Des bières pression artisanales, du vin du coin, des softs, des planchettes, des préparations faîtes maison, mais surtout des spaetzles, également préparées sur place : il y a de quoi kiffer et c’est testé et approuvé !
Mais si Emmanuel et Michèle portent à la fois les casquettes de chef(fe)s en cuisine et de game master, il et elle sont également des hôtes de choix.
Car si La Cachette Ludique arbore le titre de « Ludogîte », c’est aussi parce que des logements conforts sont proposés sur place. Le premier est décoré avec un style champêtre, et l’autre avec un style plus industriel. Chacun est doté d’une terrasse, d’une cuisine équipée, d’une douche à l’italienne, et y en a même un qui possède un bain nordique !
Pour les vrai(e)s fans de jeux rétro, un espace de rétrogaming est également proposé à l’étage dans un petit salon cosy, avec des consoles fonctionnelles qui ont traversé le temps, mais aussi des flippers et autres joyeusetés.
Et pour couronner le tout, Michèle et Emmanuel accueillent chaque convive avec un réel plaisir et une envie de rencontrer, de discuter et de partager leur histoire, et ça fait vraiment la différence ! On a vraiment adoré rencontrer ce couple qui partage la même passion, celle du jeu, mais aussi celle de recevoir et d’accueillir les visiteurs/ses dans leur univers.
Après une bonne nuit de sommeil, on termine notre séjour autour d’un petit-déjeuner absolument délicieux, là aussi fait maison (brioche, pâte à tartiner, pain, etc.) et on partage un dernier moment avec Emmanuel et Michèle avant de décoller.
Encore une fois, notre séjour à la découverte du Pays de Hanau – La Petite-Pierre nous a fait découvrir des personnes aux parcours étonnants et des lieux insoupçonnés.
Que ce soit sur un coup de tête, seul(e) ou à plusieurs, ou via un voyage organisé avec Traces Vosges du Nord, on vous conseille fortement de vous laisser tenter par ce territoire qui a beaucoup de choses à offrir… si l’on prend le temps de venir le découvrir.
Établissement
Office de tourisme Hanau - La Petite-Pierre
Quoi ?
Office de tourisme / point d'informationsQuand ?
21 Sep. 2024où ?
2a rue du Château, La Petite-PierrePlus d'infos ?
Le site de l’Office de Tourisme
Merci pour ce reportage, utile même pour les gens du coin !
Sparsbach* et ça sera parfait 😉
Bonjour Jéjé, merci pour votre vigilance, le cerveau a confondu avec Oberdorf-Spachbach pendant la correction. Merci et bonne journée 😉
Anthony Jilli, journaliste pour Pokaa
Merci de votre passage et au plaisir de vous revoir 😉
Whaouh ! Plus rapide que je ne le pensais le “réchauffement climatique” : le Pin Parasol (ou Pin Pignon) est déjà en Alsace !!!