Ce dimanche 1er septembre, Jules Ribstein a décroché l’or en para triathlon PTS 2 en 1h05min47sec. Une consécration pour le triathlète strasbourgeois de 37 ans, quadruple champion du monde de sa catégorie, qui n’avait pas pu participer aux Jeux de Tokyo.
Il n’a pas tremblé. Considéré comme l’un des grands favoris de l’épreuve de para triathlon PTS 2 [pour les coureurs atteints de légers troubles de la coordination de tout le corps, d’une déficience modérée d’un côté du corps, ou de l’absence de membres, ndlr], Jules Ribstein a nagé, roulé et couru vers l’or ce dimanche matin 1er septembre sous et sur le pont Alexandre III.
Une consécration en forme de revanche pour le triathlète strasbourgeois de 37 ans : en 2021 lors des Jeux du Tokyo, sa catégorie de course n’avait pas été retenue, le privant d’olympiade. Il est reparti au charbon, devenant double champion d’Europe et du monde en 2021, puis encore champion du onde en 2022 et 2023. Difficile de faire plus grand favori.
Une course maîtrisée
Après la natation et le premier tiers du parcours du vélo, Jules Ribstein est en tête du para triathlon, avec un peu plus de 15 secondes d’avance. Il creuse progressivement l’écart coup de pédale après coup de pédale. Après ses 20km de vélo, il part pour les derniers 5km de course à pied en première position, avec une avance d’une minute et deux secondes d’avance sur son poursuivant.
Après ses 5km, il termine largement 1er de son épreuve de para triathlon, en 1h05min47sec. Une médaille d’or au goût de revanche et de consécration pour le Strasbourgeois. Et une deuxième médaille alsacienne !