Le soleil n’est pas le seul à pointer le bout de son nez : le Tournoi des Six Nations a aussi fait son retour. Cette compétition internationale de rugby regroupe, comme son nom l’indique, les six meilleures nations du rugby européen : Irlande, Écosse, Pays de Galle, Italie, France et Angleterre se disputent le titre obtenu l’an dernier par les Irlandais. Pour l’occasion, on vous propose six adresses qui diffusent les matchs à Strasbourg (et une exception à Molsheim).
Le tournoi a déjà bien débuté. Si les supporters/rices doivent redoubler d’encouragements endiablés, du côté du XV de France, l’équipe nous en a déjà fait voir de toutes les couleurs : une défaite décevante sur le fil contre l’Angleterre, rehaussée par deux victoires pleines d’essais contre le Pays de Galles et l’Italie.
Actuellement seconds au classement, les Français affronteront ce samedi les détenteurs du titre, et on compte bien être aux premières loges. Alors voilà six bars dans lesquels se rassembler devant la télé jusqu’au 15 mars durant les jours de compétition (et n’oubliez pas de réserver).

Le passe-partout : Le Tigre
On commence par un classique strasbourgeois qui, là encore, ne nous déçoit pas : Le Tigre diffuse tous les matchs de la compétition en direct. Une offre de bières artisanales brassées sur place, directement servies depuis les fûts d’affinage, associée à un happy hour prolongé en cas de victoire du XV de France : tout y est pour profiter des matchs du tournoi.
Il y a même un DJ présent pour l’ambiance d’avant-match, de la mi-temps et de l’après-match… On se croirait au stade, non ? Et comme les encouragements, ça creuse, on peut également compter sur leurs tartes flambées crémeuses, leurs planchettes et snacks variés afin de se sustenter.
Le Tigre
5 rue du Faubourg-National, à Strasbourg
Facebook
Instagram


Le petit jeune : O’Brother
Non loin du centre-ville, du barrage Vauban et au bord de l’Ill, le O’Brother nous attend. Partenaire officiel du club strasbourgeois des Cheminot(e)s, vous aurez peut-être même la chance d’y croiser des rugbymans et rugbywomans : de quoi profiter d’une expérience immersive. Vous y trouverez également de quoi trinquer à volonté et de la petite restauration de qualité, sans oublier la borne d’arcade et le baby-foot pour combler les temps d’échauffement et les mi-temps.
O’Brother Bar
6 rue des Glacières, à Strasbourg
Facebook
Instagram




L’indétrônable : The Dubliners
The Dubliners répond évidemment à l’appel. Situé en plein centre-ville, vous pouvez y savourer de nombreuses Guinness à la pression (entre autres), mais également vous rassasier avec de bons petits plats.
Spécialistes des foules suspendues aux actions des équipes sportives et des atmosphères passionnées, de grandes tablées permettent de vous accueillir avec vos ami(e)s, mais il est également possible de s’y installer seul(e) ou en petit comité, toujours à proximité d’un écran. Bien que la récente rénovation et l’agrandissement du pub aient libéré encore plus d’espace (et d’écrans), pensez à réserver pour une ambiance assurée !
The Dubliners
7 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, à Strasbourg
Facebook
Instagram



Le british : The Queen Elizabeth Pub
Comme son nom l’indique, on est dans le vif du sujet. Ce bar, arrivé à la Krutenau l’été dernier, orchestre sa programmation au son des compétitions sportives diverses et variées, en mettant à l’honneur le rugby et les sports anglais en particulier.
Supporters et supportrices de tous horizons (britanniques et locaux) s’y retrouvent afin de partager ensemble de beaux moments de rugby, dans une atmosphère cozy et so british. D’ailleurs, la carte est bien fournie avec des bières brassées en Angleterre.
The Queen Elizabeth Pub
42 rue de Zurich, à Strasbourg
Facebook
Instagram



Tout est dans le titre : Le Café des Sports
Simple et efficace : Le Café des Sports coche les cases avec sa décoration épurée, son ambiance de bar de quartier, son baby-foot, et bien sûr son écran géant situé à l’étage qui diffuse tous les matchs du tournoi jusqu’au 15 mars.
La carte des boissons pas piquée des hannetons est composée de bières artisanales, mais également de vins nature et de cocktails alsaciens, et est accompagnée d’une sélection de plaisirs salés à partager. À boire, à manger et à regarder : tout y est. Encore une fois, pensez à réserver pour être sûr(e)s et certain(e)s d’en profiter.
Le Café des Sports
16 rue Sainte-Hélène, à Strasbourg
Facebook
Instagram


En bonus, le coup de coeur : Le Bistrot du Barbu (à Molsheim)
Bon, ok, ce n’est pas à Strasbourg, mais il vaut le coup. Même dans des contrées (un peu) plus éloignées, on n’est pas dépaysé(e)s. À Molsheim, les bières artisanales et les petits plats maison revisités à l’alsacienne se mêlent à une déco digne du sport du moment, dans une ambiance chaleureuse et accueillante.
Des meubles d’occasion, une carte « locavore », une philosophie zéro déchet, et en plus du rugby : on dirait bien que c’est un sans-faute pour le Bistrot du Barbu. Là encore, vous pouvez profiter d’un baby-foot et vous dépenser durant quelques parties – à quand le baby-rugby ? Malgré une fermeture hebdomadaire chaque dimanche, cet endroit convivial aux inspirations et consommations locales devrait vous plaire, notamment avec ses happy hours prolongés dès que notre XV de France passe à la télé.
Le Bistrot du Barbu
5 rue des Remparts, à Molsheim
Facebook
Instagram



Vous vous en doutez, les six bars cités ne sont pas les seuls à diffuser les matchs du tournoi : l’Adamson’s Pub, le Molly Malone, le club house du Meteor, le bar Exils ou encore l’Académie de la Bière sont aussi de la partie. Et pour ne rater aucun match, le programme :
- Samedi 8 mars 2025 (15h15) : Irlande – France
- Samedi 8 mars 2025 (17h45) : Écosse – Pays de Galles
- Dimanche 9 mars 2025 (16h) : Angleterre – Italie
- Samedi 15 mars 2025 (15h15) : Italie – Irlande
- Samedi 15 mars 2025 (17h45) : Pays de Galles – Angleterre
- Samedi 15 mars 2025 (21h) : France – Écosse
