Il était à l’origine du « Caveau du futur » caché sous la cathédrale : ce vendredi 9 août, l’artiste Raymond Waydelich est décédé, à l’âge de 85 ans. Une triste nouvelle pour les amoureux/euses de l’univers poétique de ce grand artiste passionné de peinture, de sculpture, d’archéologie et d’Alsace.
Le 23 septembre 1995, un caveau bétonné de 4 mètres de côté est enterré sous le parvis de la cathédrale. À l’intérieur se cachent des centaines de messages rédigés par la population locale, de la documentation sur Strasbourg et l’Alsace, mais aussi de la bière et du vin, des plats régionaux sous vide (et irradiés par les hôpitaux pour une conservation de plusieurs centaines d’années) et même… un ballon de foot déposé par le Racing Club de Strasbourg.
C’est l’artiste Raymond Waydelich, né à Strasbourg en 1938, qui est à l’origine de cette idée folle d’enterrer une capsule temporelle à Strasbourg. L’objectif ? L’ouvrir en 3790 pour « redécouvrir une partie de notre mémoire » locale.
Ce « Caveau du futur » est très représentatif du travail de l’artiste qui avait comme thèmes de prédilection le temps et la mémoire. Il était aussi un ambassadeur de l’art moderne alsacien à travers le monde et ses lithographies, iconiques, étaient entrées dans l’intimité des Alsacien(ne)s. La schiermwurscht, tout un bestiaire et des voyages.
Le temps. La mémoire. Deux denrées rares par les temps qui courent, ce qui rend le départ de Raymond Waydelich d’autant plus regrettable… Une grosse pensée pour toute sa famille et ses proches.
Portait en couverture : © Claude Truong Ngoc