Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ils nous manquent déjà : 13 restaurants strasbourgeois qui ont fermé ces derniers mois

29.6k Lectures
Publicité

Vous l’avez probablement remarqué, ces dernières semaines ont été particulièrement mouvementées concernant les ouvertures et les fermetures de restaurants à Strasbourg. Dans cet article, on vous fait un petit récap’ des adresses marquantes qui ont fermé récemment et celles qui les remplacent (ou vont les remplacer). Et si vous avez vu du mouvement près de chez vous, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.


Publicité

Alma (restaurant péruvien/japonais)

Ouvert depuis 2017, le restaurant Alma situé rue Hannong a définitivement fermé ses portes après un tout dernier service. Ambassadeur de ce que l’on appelle la cuisine Nikkei, qui marie les saveurs du Pérou et du Japon, le petit restaurant faisait partie des adresses chaleureuses et délicates que l’on adorait garder pour soi.

On ne sait pas encore qui remplacera Alma, chaque chose en son temps ! En tout cas, un grand merci à toute l’équipe pour les bons souvenirs qu’elle nous laisse.


Lucullus (restaurant français)

Le Lucullus était une petite institution pour les gens du quartier Bourse, car installée au 15 Jacques-Peirotes. Ouverte depuis de longues années, cette jolie brasserie souvent animée proposait une cuisine de marché, concoctée avec de très beaux produits. Aujourd’hui, c’est fini, mais l’aventure était longue, alors pas de regrets.

L’adresse sera remplacée dès le mois de mars par « À table ! », un restaurant annoncé « sans chichis » comme on peut le lire sur sa devanture. On a hâte d’en savoir plus.


Pauline (pâtisserie)

Du côté de l’avenue de la Forêt-Noire, la pâtisserie Pauline a tiré sa révérence il y a seulement quelques semaines après des années de plaisirs sucrés. Désormais, c’est Quentin Mathiaud, un jeune pâtissier de 29 ans, qui a pris la relève en ouvrant sa propre boutique appelée Ren’art.


La Bigarade (bistrot français)

La Bigarade, un petit bar à tapas installé au 42 rue de la Krutenau dans un joli bâtiment (l’ancien Pont Aux Chats), n’a malheureusement pas résisté et a fermé définitivement ses portes. Bientôt, c’est le très attendu restaurant Foudre Feu et sa jolie terrasse qui reprendront le flambeau, et on a hâte de pouvoir vous en dire plus !


La Vie (restaurant méditerranéen / changement de nom)

Situé au 3 rue des Planches, juste à côté de la fameuse place Saint-Nicolas-aux-Ondes, le restaurant La Vie n’a pas fermé ses portes, mais il s’est transformé pour devenir Riva, un comptoir méditerranéen qui fait la part belle aux produits du soleil. On n’a pas encore testé, mais ça ne devrait pas tarder.


Bagel Corner (snack)

Installé en plein milieu de la Grand’Rue, Bagel Corner a toujours eu du mal à se lancer dans le monde de la restauration strasbourgeoise. L’adresse, plus que centrale, a fermé il y a quelques semaines, et on espère voir arriver un remplaçant à la hauteur.

Bagel corner
© Bastien Pietronave / Pokaa

Pacific Princess (restaurant français)

Le Pacific Princess, c’était ce très joli restaurant installé au 1 rue des Dentelles, cette petite artère qui donne sur la place Benjamin-Zix. Discret et cosy, on aimait beaucoup s’y installer, que ce soit en terrasse ou dans sa cale, pour manger un bon petit plat du jour des familles.

Désormais, c’est le restaurant thaïlandais et vietnamien Pho Asia qui a pris sa place, et il est déjà ouvert. On ne l’a pas encore testé, mais on est curieux/ses de voir ce que ça donne.

Pho asia restaurant
Pho Asia. © Bastien Pietronave / Pokaa

L’Alsace à Table (restaurant français)

À Strasbourg, L’Alsace à Table était un restaurant qui faisait partie des meubles depuis plusieurs décennies. Installé au cœur de la ville, en face du cinéma Vox, il a récemment laissé sa place au Bouillon Pharamond, le premier vrai bouillon de Strasbourg. On y mange des plats de brasserie française pour seulement quelques euros, et bientôt, l’établissement ouvrira en continu, comme le veut la tradition.


Pecora Negra (pizzeria)

Vous avez déjà entendu parler de Pecora Negra, ce restaurant ouvert en 2021 en collaboration avec le chef multi-étoilé Mauro Colagreco, le boss du Mirazur à Menton. Désormais, à la place, on retrouve Casa Via, une pizzeria repensée dans le moindre détail, dont on vous parlait il y a quelques semaines dans un article complet à retrouver juste en dessous.


La Réserve (cuisines du monde)

Situé au 15 rue Sainte-Barbe, La Réserve était un restaurant de copains/nes tout simple comme on les aime. Avec sa petite terrasse, on y mangeait notamment des plats inspirés des cuisines du monde. Depuis déjà quelques mois, l’adresse a fermé pour laisser sa place au Dude Café, dédié aux cocktails, au café de spécialité, aux tartines, aux pâtisseries et autres gourmandises.


La Bourse (brasserie française)

La brasserie La Bourse, c’est le genre d’adresse qui fait tellement partie du paysage qu’on en oublierait presque son existence, et c’est bien dommage. On est nombreux/ses à avoir des souvenirs dans ce lieu mythique de Strasbourg.

Alors, même si la brasserie avait un peu perdu de sa superbe ces dernières années, on a eu un petit pincement au cœur en la voyant s’en aller. En travaux depuis le 6 janvier 2025, La Bourse sera néanmoins bientôt remplacée par « Louise », une brasserie de 400 m2. Ouverture prévue au printemps.


L’Épicerie Oh ! (épicerie fine)

Bon, ok, ce n’était pas un restaurant mais c’était quand même l’un des commerces de proximité prisés des habitant(e)s de la rue de la Brigade-d’Alsace-Lorraine et de ses alentours. Fermée depuis le début du mois de janvier, l’adresse a changé de propriétaire il y a seulement quelques jours pour devenir une épicerie fine italienne de très belle qualité.

Désormais, on peut dire bienvenue et longue vie à Gustoso, une épicerie comme au pays tenue par deux potes italiens fans de bons produits. On vous parlera de leur boutique dès lundi dans un article complet !

 


Le Saint-Thomas (comptoir à tartes flambées)

Le Saint-Thomas, à ne pas confondre avec le S’Thomas Stuebel, c’était ce restaurant spécialisé dans les tartes flambées situé à la Petite France (place Saint-Thomas). Ouverte il y a peu, l’adresse n’a pas duré très longtemps, peut-être parce que la concurrence autour de la tarte flambée devient de plus en plus féroce au centre-ville. On est impatient(e)s de savoir quel restaurant (ou bar) va le remplacer.

Le saint thomas tartes flambées
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Ils nous manquent déjà : 13 restaurants strasbourgeois qui ont fermé ces derniers mois

Commentaires (8)

  1. C est tout à fait normal que les commerçants ferme, ont ne peux plus aller en voiture thermique et le parking trop cher et la ville et pas sécurisé et salle

  2. tellement de restaurants à Strasbourg…. On m’a expliqué un jour que beaucoup ferment au bout de deux ans quand la période de dégrèvement fiscaux et ursaf s’achève.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !