Célébré depuis 1880, le 14 juillet tombe cette année, un dimanche… Pas de jour férié en bonus pour la Fête nationale, mais de nombreuses occasions ce week-end, de voir des feux d’artifices et profiter des bals ! Du vendredi au samedi, des célébrations officielles aux plus officieuses, il y aura de quoi reprendre la Bastille entre potes ou en famille, à Strasbourg et alentours.
En France, le 14 juillet est synonyme de festivités avec des démonstrations diverses et variées… Qu’on la célèbre le jour J ou la veille, dans les villages comme les villes, la Fête Nationale apporte son lot de défilés militaires, fanfares, retraites aux flambeaux, et autres shows… Dont les grands classiques feux d’artifice et bals populaires ou de pompiers.
Et bien que l’Euro prendra fin dimanche – sans la France en finale –, Strasbourg et l’Eurométropole n’y feront pas exception. Il faudra donc choisir – pour certain(e)s – entre le bal et le football. Tour d’horizon des options :
Le 14 juillet : la prog' officielle de Strasbourg
À Strasbourg, la Fête nationale se célébrera le 14 juillet pilos. Dès 20h, en compagnie du crooner Pascal Vecca et ses musiciens qui animeront la place de la Bourse avec le traditionnel bal populaire ouvert à tou(te)s.
Outre ses premières parties pour Olivia Ruiz, Michel Delpech ou Patrick Sébastien, le chanteur s’est fait connaître avec le titre Danse ! (de son dernier EP sorti en 2023), et Nous ne sommes pas onze, mais des milliers, l’hymne officiel du Racing Club de Strasbourg.
Dimanche soir, il distillera ses propres compo’ pop et swing, tout en reprenant des standards rock ou soul (Elvis Presley, Ray Charles, Tom Jones, Charles Aznavour, Eddy Mitchell, The Beatles…) et de la pop (Depeche Mode, REM, Laurent Voulzy…), tirés de son répertoire.
Dès 22h30, place au spectacle pyrotechnique… Et technologique ! Dès la tombée de la nuit, les feux d’artifices seront tirés depuis la place de l’Étoile, et nouveauté de l’année : ils seront rejoints par 400 drones.
Car si la météo n’est pas favorable aux premiers (comme l’an passé), les seconds devraient tout de même assurer le show. …Pour un ballet aérien tout en synchronicité. Espérons simplement qu’il ne vente pas trop : ce serait ballot.
Et ailleurs ? Des feux et bals les 13 et 14
Envie de commencer la fête dès le samedi 13 au soir ? Ce ne sont pas les options qui manqueront…
On te le glissait déjà dans le dernier agenda : comme chaque année, les Pompiers font leur bal… Et ça s’annonce chaud ! La veille des festivités nationales, la Caserne de Strasbourg Ouest (Cronenbourg) enflamme sa piste de danse, avec une soirée avec dresscode « blanc ».
Si le blanc ne te va pas au teint, de nombreux bals plus traditionnels s’implanteront tout autour de Strasbourg, comme à Eckbolsheim dès 18h ou à Ostwald dès 19h.
Du côté de Wolfisheim, d’Illkirch-Graffenstaden, même programme : cela commence dès 19h, avec pour le premier un « Bal Champêtre » avec DJ Olivier, et pour le second, DJ Sergio. Et à Lingolsheim, rendez-vous dès 20h30 (avec le groupe Private Covers). Et dès la tombée de la nuit, les trois communes illumineront leurs ciels de feux d’artifice.
Un peu plus loin, à Obernai, la commune réserve tout un week-end d’activités avec une retraite aux flambeaux, un défilé de sapeurs pompiers et un bal.
Et à Mutzig, plus original encore : on honore la prise de la Bastille avec une soirée révolutionnaire ! Au programme ? Un défilé des sans-culottes. Suivi du feu d’artifice et du bal des Pompiers.
Bals alternatifs
Le Wagon Souk dédie son 14 juillet à un Bal des Migrants, un « bal populaire et interculturel » de 19h à 1h.
Le Mexique s’invitera avec des tatouages flash mexicains (par Ángel Barco et Eliot González) et du son Jarocho avec Tacumba y jaraneros (de la musique traditionnelle et populaire de l’est du Mexique). Puis place à AVAZ AVAZ, « groupe enchanteur de rock et de folk psychédélique » qui mêle rock occidental et musique traditionnelle turque.
Alors, pour quel bal ton cœur penche-t-il ?
Pour retrouver d’autres activités du 13 et 14 juillet, c’est par ici
Depenser de l’argent publique pour du bruit inutile, de la pollution et du patriotisme malsain, c’est cohérent avec le monde dans lequel on vit.